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Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
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j'ai une ryoba comane ça s'affute aussi? c'est super efficace au niveau de la découpe mais j'ai déja trouvé le moyen de peter 2 dents :05:

Tout ce qui est en acier peut s'affûter "à la mimine" : si c'est trempé "léger" ça se fait bien à la lime (tiers-point idéalement), si c'est trempé plus "sec", ça se fait à la meule abrasive ou avec un barreau d'abrasif de section triangulaire :104:

Par contre tout ce qui comporte des dents en carbure n'est pas à la portée de l'amateur, même très éclairé. :100:

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Pour ça il faut prendre une lime aiguille de section triangulaire :bhaoui..: On en trouve parfois en GSB de qualité moyenne, mois j'en ai trouvé au Salon du Modélisme, il y a toujours un ou deux exposants (anglais) qui vendent de l'outillage de bonne qualité.

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Tout doux, tout doux, Pierre la scie que tu as acheté (si j'a bien vu la photo dans ton atelier) dispose d'une lame interchangeable, ce qui veut dire qu'elle n'est pas censée être réaffûtable, d'autant que les dents sont extra dures...donc extra cassantes...

Toutes les scies japonaises sont assez fragiles et demandent toutes une lime spéciale pour l'affûtage dont la section est en losange très fin, enfin il faut une pince à avoyer pour finir le travail, même pour une ryoba quia une voie trés fine...

Edited by Simon
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Juste au passage les scies que j'utilise.

Celle du haut est une scie japonaise à dos super précise, mais très fragile. Il ne faut pas trop l'utiliser sur des bois trop durs, sinon les dents cassent facilement.

Quand on regarde le résultat de la coupe on a l'impression que le bois a été raboté, il est presque lisse.

Par contre cette scie s'utilise dans les coupes à contre fil, pour les coupes de fil, c'est un autre type de dentition, de plus ces scies coupent en tirant et non en poussant, ce qui évite à la lame de gondoler...

Celle du bas est une ryoba de ma fabrication. J'ai récupéré une lame de scie Sandvik aux dents trempées donc pas réaffûtable, mais finalement si ;)

Elle a une dentition destinée aux coupe de fil et de contre fil mais de type européen, avec un côté pour les coupes grossières et l'autre pour les coupes ultra fines.

L'avantage c'est que cette scie est réaffûtable.

post-17-1143884848_thumb.jpg

Edited by Simon
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Petit détail de la dentition de la scie japonaise à dos.

On voit que pas mal de dents sont cassées. L'épaisseur de la lame est impressionnante, 0.35 mm, presque une feuille de papier.

Les dents d'1mm ont un profil destiné aux coupes à contre fil, et vu leur morphologie on imagine le type de lime utilisée : une section en losange très aigü

post-17-1143885394_thumb.jpg

Edited by Simon
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Enfin un détail de la lame de "récup"

C'est plus épais, 0.7mm, le profil des dents est européen, les plus fines faisant à peine moins d'1 mm de large (section de lime triangulaire).

Sur ce type de scies, les dents sont plus grosses en fin de lame qu'en début (côté poignée) car c'est sur la fin de la lame que l'on a le plus de puissance...puisque là aussi, on coupe en tirant vers soi.

Ce genre de scie est vraiment pratique, car on peut scier dans toutes les positions contrairement aux scies avec manche classique 'pistolet'

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire mais ce n'est pas trop l'endroit...

post-17-1143885789_thumb.jpg

Edited by Simon
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On continue donc avec le 'truc', juste un petit détail du profil des siyahs au niveau de la jointure. Pour montrer aussi que la pièce destinée à renforcer le joint est déjà assez entamée, et le sera plus encore une fois la corne posée.

Cela ne devrait donc ne pas trop peser sur le bout des branches, enfin j'éspère !

post-17-1143886027_thumb.jpg

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Non, non, ça reste très simple : deux petits boulons pour fixer une cale en bois qui reste appuyée contre le bord de la branche d'arc lorsque je racle...comme ça, je reste toujours dans l'axe...ce qui ne veut pas dire que mon collage sera plus réussi ni que mon arc fonctionnera mieux :bhaoui..:

Edited by Simon
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Voilà une des raisons (raisonnable) qui permettrait d'expliquer l'efficacité de la colle de poisson quant à son usage pour les collages bois/corne :

La colle de vessie natatoire d’esturgeon était la seule colle de poisson connue avant 1754, sa préparation est très longue. Depuis, la colle fut fabriquée aussi avec des déchets de poisson (arêtes, peau, cartilages). Ici les acide aminés sont différent de ceux de la colle d’os, de nerf ou de peau car d’une part la colle de poisson contient du soufre, d’autre part ses molécules ont un poids inférieure à celui des colle animales. C’est pourquoi la colle de poisson est meilleure dans le collage bois / laiton: en effet on sait que le laiton =cuivre (Cu) + zinc (Zn); or, le Cu d’un point de vue chimique est « gourmand » en soufre. Des vielles recettes préconisant de frotter le laiton à l’ail frais et d’ajouter bière (notamment brune) dans le collage bois /laiton sont vraies et ont une explication chimique. L’ail frais contient du sulfure d’allyle donc du soufre; la bière contient aussi du soufre.

De même, nacre, corne, écaille sont composées de kératine qui contient du soufre; la colle de poisson est donc préférable à la colle animale.

Paragraphe tiré de la page : http://www.fplebeniste.com/tipofr.php?id=cur&rid=francais

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la bière contient aussi du soufre.

bravo pour ton arc! on attend la suite...

par contre à moins de la brasser avec de l'eau minérale souffrée la bière ne contient absolument pas de souffre...

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Voilà, tout est rainuré et bien rainuré, pour procéder à un premier encollage à la colle de poisson matinée d'un soupçon de colle d'os, le tout très liquide pour que la corne et le bois absorbent tout facilement...

Demain autre couche...et encore et encore jusqu'à obtention d'une surface brillante qui ne boit plus la colle.

post-17-1144496602_thumb.jpg

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Généralement tous les éléments sont exposés au doux soleil de printemps qui accélère un peu le séchage de la colle.

Juste une petite photo de lalignement des siyahs : a priori il n'y a pas encore de problème.

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Edited by Simon
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