pierre Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 j'ai une ryoba comane ça s'affute aussi? c'est super efficace au niveau de la découpe mais j'ai déja trouvé le moyen de peter 2 dents :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 j'ai une ryoba comane ça s'affute aussi? c'est super efficace au niveau de la découpe mais j'ai déja trouvé le moyen de peter 2 dents :05: Tout ce qui est en acier peut s'affûter "à la mimine" : si c'est trempé "léger" ça se fait bien à la lime (tiers-point idéalement), si c'est trempé plus "sec", ça se fait à la meule abrasive ou avec un barreau d'abrasif de section triangulaire :104: Par contre tout ce qui comporte des dents en carbure n'est pas à la portée de l'amateur, même très éclairé. :100: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 en fait la rioba a une lame très fine et des dents plutot fragiles et très fines. d'ou ma question la lame fait 0.45 mm d'épais, et les dents sont espacées de 1.2 / 3 mm..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 Pour ça il faut prendre une lime aiguille de section triangulaire :bhaoui..: On en trouve parfois en GSB de qualité moyenne, mois j'en ai trouvé au Salon du Modélisme, il y a toujours un ou deux exposants (anglais) qui vendent de l'outillage de bonne qualité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 J'en ai... de toute façon pour le moment la question ne se pose pas ça coupe terriblement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted March 31, 2006 Author Share Posted March 31, 2006 (edited) Tout doux, tout doux, Pierre la scie que tu as acheté (si j'a bien vu la photo dans ton atelier) dispose d'une lame interchangeable, ce qui veut dire qu'elle n'est pas censée être réaffûtable, d'autant que les dents sont extra dures...donc extra cassantes... Toutes les scies japonaises sont assez fragiles et demandent toutes une lime spéciale pour l'affûtage dont la section est en losange très fin, enfin il faut une pince à avoyer pour finir le travail, même pour une ryoba quia une voie trés fine... Edited March 31, 2006 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 31, 2006 Share Posted March 31, 2006 D'autant plus que les frais de port chez dick ont baissé. Mais quand j'ai cassé la première dent j'ai regretté de ne aps avoir acheté uen lame de rechange. Ces scies sont d'une efficacité diabolique.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 1, 2006 Author Share Posted April 1, 2006 (edited) Juste au passage les scies que j'utilise. Celle du haut est une scie japonaise à dos super précise, mais très fragile. Il ne faut pas trop l'utiliser sur des bois trop durs, sinon les dents cassent facilement. Quand on regarde le résultat de la coupe on a l'impression que le bois a été raboté, il est presque lisse. Par contre cette scie s'utilise dans les coupes à contre fil, pour les coupes de fil, c'est un autre type de dentition, de plus ces scies coupent en tirant et non en poussant, ce qui évite à la lame de gondoler... Celle du bas est une ryoba de ma fabrication. J'ai récupéré une lame de scie Sandvik aux dents trempées donc pas réaffûtable, mais finalement si ;) Elle a une dentition destinée aux coupe de fil et de contre fil mais de type européen, avec un côté pour les coupes grossières et l'autre pour les coupes ultra fines. L'avantage c'est que cette scie est réaffûtable. Edited April 1, 2006 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 1, 2006 Author Share Posted April 1, 2006 (edited) Petit détail de la dentition de la scie japonaise à dos. On voit que pas mal de dents sont cassées. L'épaisseur de la lame est impressionnante, 0.35 mm, presque une feuille de papier. Les dents d'1mm ont un profil destiné aux coupes à contre fil, et vu leur morphologie on imagine le type de lime utilisée : une section en losange très aigü Edited April 1, 2006 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 1, 2006 Author Share Posted April 1, 2006 (edited) Enfin un détail de la lame de "récup" C'est plus épais, 0.7mm, le profil des dents est européen, les plus fines faisant à peine moins d'1 mm de large (section de lime triangulaire). Sur ce type de scies, les dents sont plus grosses en fin de lame qu'en début (côté poignée) car c'est sur la fin de la lame que l'on a le plus de puissance...puisque là aussi, on coupe en tirant vers soi. Ce genre de scie est vraiment pratique, car on peut scier dans toutes les positions contrairement aux scies avec manche classique 'pistolet' Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire mais ce n'est pas trop l'endroit... Edited April 1, 2006 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 1, 2006 Author Share Posted April 1, 2006 On continue donc avec le 'truc', juste un petit détail du profil des siyahs au niveau de la jointure. Pour montrer aussi que la pièce destinée à renforcer le joint est déjà assez entamée, et le sera plus encore une fois la corne posée. Cela ne devrait donc ne pas trop peser sur le bout des branches, enfin j'éspère ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted April 1, 2006 Share Posted April 1, 2006 Ton truc comme tu dos , prend bonne voie , et je suis l'evolution avec interet , pendant que seche mes billettes de buis et de sureau , je me lancerais bien dans l'aventure !!! :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 1, 2006 Author Share Posted April 1, 2006 Cet après midi, j'ai tenté le rainurage sur une branche d'arc : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 1, 2006 Author Share Posted April 1, 2006 Maintenant, je sais qu'il vaut mieux ébaucher la poignée APRES le rainurage, car j'ai un léger décalage des rainures à ce niveau...faudra improviser ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 1, 2006 Author Share Posted April 1, 2006 Pour que ça aille droit, j'ai mis une petite cale sur le racloir à dent, j'ai aussi légèrement modifié la denture... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted April 2, 2006 Share Posted April 2, 2006 De plus en plus elaboré ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 2, 2006 Author Share Posted April 2, 2006 (edited) Non, non, ça reste très simple : deux petits boulons pour fixer une cale en bois qui reste appuyée contre le bord de la branche d'arc lorsque je racle...comme ça, je reste toujours dans l'axe...ce qui ne veut pas dire que mon collage sera plus réussi ni que mon arc fonctionnera mieux :bhaoui..: Edited April 2, 2006 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 2, 2006 Author Share Posted April 2, 2006 Alors ce matin, rainurage sur une lame de corne. Ca fonctionne comme avec le bois, mais c'est plus agréable à faire, car on ne sent pas de 'fibre' sous le racloir. Ca glisse tout seul ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 2, 2006 Author Share Posted April 2, 2006 Et finalement ça fonctionne vraiment bien cette histoire ! C'est vraiment étonnant ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 4, 2006 Author Share Posted April 4, 2006 Voilà une des raisons (raisonnable) qui permettrait d'expliquer l'efficacité de la colle de poisson quant à son usage pour les collages bois/corne : La colle de vessie natatoire d’esturgeon était la seule colle de poisson connue avant 1754, sa préparation est très longue. Depuis, la colle fut fabriquée aussi avec des déchets de poisson (arêtes, peau, cartilages). Ici les acide aminés sont différent de ceux de la colle d’os, de nerf ou de peau car d’une part la colle de poisson contient du soufre, d’autre part ses molécules ont un poids inférieure à celui des colle animales. C’est pourquoi la colle de poisson est meilleure dans le collage bois / laiton: en effet on sait que le laiton =cuivre (Cu) + zinc (Zn); or, le Cu d’un point de vue chimique est « gourmand » en soufre. Des vielles recettes préconisant de frotter le laiton à l’ail frais et d’ajouter bière (notamment brune) dans le collage bois /laiton sont vraies et ont une explication chimique. L’ail frais contient du sulfure d’allyle donc du soufre; la bière contient aussi du soufre. De même, nacre, corne, écaille sont composées de kératine qui contient du soufre; la colle de poisson est donc préférable à la colle animale. Paragraphe tiré de la page : http://www.fplebeniste.com/tipofr.php?id=cur&rid=francais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 5, 2006 Author Share Posted April 5, 2006 Pour ceux que ça intéresse, il y a des radio et quelques dessins techniques vraiment beaux sur Atarn ICI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aed Posted April 5, 2006 Share Posted April 5, 2006 la bière contient aussi du soufre. bravo pour ton arc! on attend la suite... par contre à moins de la brasser avec de l'eau minérale souffrée la bière ne contient absolument pas de souffre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 5, 2006 Author Share Posted April 5, 2006 (edited) Même la "bière du diable" :109: ? De toute manière je n'ajouterai pas de bière à ma colle de poisson ! Par contre je vais tester l'ail sur un morceau de bois... Edited April 5, 2006 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 8, 2006 Author Share Posted April 8, 2006 Voilà, tout est rainuré et bien rainuré, pour procéder à un premier encollage à la colle de poisson matinée d'un soupçon de colle d'os, le tout très liquide pour que la corne et le bois absorbent tout facilement... Demain autre couche...et encore et encore jusqu'à obtention d'une surface brillante qui ne boit plus la colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted April 8, 2006 Author Share Posted April 8, 2006 (edited) Généralement tous les éléments sont exposés au doux soleil de printemps qui accélère un peu le séchage de la colle. Juste une petite photo de lalignement des siyahs : a priori il n'y a pas encore de problème. Edited April 16, 2006 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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