Jump to content

Fleches Medievales


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci, j'espère juste que ma colle tiendra bon.

Très beau travail, Frederic; mais si tes renforts d'encoches sont en ébène, pourquoi ne pas avoir simplement utilisé de la...colle à bois...?

:37:

Je n'avais jamais utilisé ce type de colle...donc voilà pourquoi ;)

...et depuis que je me suis équipé de 2 tubes séparés, mes mélanges sont homogènes.

Avantage...je n'ai plus à gérer que 2 colles pour réaliser mes flèches, araldite pour les pointes et les renforts d'encoches, flèchetite pour les plumes.

Autre avantage de l'araldite elle remplie bien les petits manques de matière quand je taille avec moins de précision les parties à coller. :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'espère juste que ma colle tiendra bon.

Très beau travail, Frederic; mais si tes renforts d'encoches sont en ébène, pourquoi ne pas avoir simplement utilisé de la...colle à bois...?

:37:

Je n'avais jamais utilisé ce type de colle...donc voilà pourquoi ;)

...et depuis que je me suis équipé de 2 tubes séparés, mes mélanges sont homogènes.

Avantage...je n'ai plus à gérer que 2 colles pour réaliser mes flèches, araldite pour les pointes et les renforts d'encoches, flèchetite pour les plumes.

Autre avantage de l'araldite elle remplie bien les petits manques de matière quand je taille avec moins de précision les parties à coller. :29:

CQFD!

Tu as déjà pu tester la résistance lors d'un "robin des bois" (quand tu tires sur ta flèche...)?

:37:

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'espère juste que ma colle tiendra bon.

Très beau travail, Frederic; mais si tes renforts d'encoches sont en ébène, pourquoi ne pas avoir simplement utilisé de la...colle à bois...?

:37:

Je n'avais jamais utilisé ce type de colle...donc voilà pourquoi ;)

...et depuis que je me suis équipé de 2 tubes séparés, mes mélanges sont homogènes.

Avantage...je n'ai plus à gérer que 2 colles pour réaliser mes flèches, araldite pour les pointes et les renforts d'encoches, flèchetite pour les plumes.

Autre avantage de l'araldite elle remplie bien les petits manques de matière quand je taille avec moins de précision les parties à coller. :29:

CQFD!

Tu as déjà pu tester la résistance lors d'un "robin des bois" (quand tu tires sur ta flèche...)?

:37:

Je pense pas que le renfort résiste à un robin des bois <_<

Par contre, il évitera que l'encoche explose à la décoche :29:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Il ne resistera pas. j'ai testé pour vous. J'ai pété un certain nombre d'encoches renforcées en corne. c'est aussi pour ça que je n'en fais plus....

Idem Pierre :05: Voila pourquoi j'ai monté mes dernieres flèches pour JMG avec encoches plastique :37:

post-41-1140170486_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il ne resistera pas. j'ai testé pour vous. J'ai pété un certain nombre d'encoches renforcées en corne. c'est aussi pour ça que je n'en fais plus....

Idem Pierre :05: Voila pourquoi j'ai monté mes dernieres flèches pour JMG avec encoches plastique :37:

Même si nous sommes tous d'accord pour dire qu'une encoche renforcée ne résiste pas plus à un robin des bois qu'une encoche simplement taillée.

Le montage est malgré tout plus esthétique!

Encoche renforcé en corne, ébène... :wub:

Encoche simplement taillée dans le fût :)

Encoche plastique <_<

Link to comment
Share on other sites

Après quelques soucis avec ma colle araltide verte, je viens de finir une nouvelle encoche renforcée...cette fois avec de l'ébène :wub:

Tes flêches sont vraiment très belles :24: , mais des encoches "renforcées" en Ebène (bien qu'évidemment superbes...) me semblent pas techniquement judicieuses car si l'Ebène est un bois tres dur c'est aussi un bois très fissile <_< ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Je vais surveillez ça de prés :07:

Que me conseilles-tu comme essence...sachant que je cherche un aspect esthétique avant tout.

La couleur sombre de lébène contraste à merveille avec le cèdre.

De nombreuses essences peuvent remplir ce rôle, en premier lieu il faut prendre soin de choisir ses "renforts" dans des lamelles débitées sur dosse (donc sciées sur la rive d'un quartier...)... Le Platane, le Cytise, le charme, le Buis sont peu fissiles, chez les exotiques, le Bubinga, l'Ipé, l'Azobé, le movingui sont des essences très adherentes :29: ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Il ne resistera pas. j'ai testé pour vous. J'ai pété un certain nombre d'encoches renforcées en corne. c'est aussi pour ça que je n'en fais plus....

pareil, j' ai déjà explosé quelques encoches platic aussi; et s'il y moyen de décoller l'encoche plastic collée, le bois est généralement salement amoché, nécessitant une coupe, ce qui fait que la distance entre ce qui reste pour y tailler une encoche et le début de l'empennage est trop court.

Par contre, j'ai encore une flèche avec encoche taillée dans le fut, sans renfort, qui à servi de cible à une autre flèche (avec pointe mediévale "à Géry"); le poinçon à laissé un trou au fond de l'encoche, et à dérivé sur le côté de la flèche, sectionnant la ligature (fil de lin en "tranche-fil"+colle à bois), en entamant le côté du fut; j'ai ôté la ligature, colmaté le fut avec de la pâte à bois, et re-ligaturé le tout; elle tire encore, mais je la tire toujours en dernière de chaque volée, comme on dit chez nous:" faut pas trop tenter le diable..."

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...