Jump to content

Fleches Medievales


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

A votre avis lequel des empennages est le + proche de ceux qui étaient réalisés au moyen âge?

je n'ai pas ligaturé l'encoche et la distance entre le haut des plumes et l'encoche taillée dans le fut est assez importante.

Je l'ai fait exprés, car si l'encoche bois casse, il me restera assez de matière pour la couper et la remplcer, en dernier recours, par une en plastique.

post-41-1134313873_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est bien d'avoir laissé de la place entre l'encoche et les plumes,

mais tu devrais quand même mettre une ligature à la base de l'encoche.

Sinon gare à la casse...

Belles flèches ceci étant dit.

Une préférence pour celle du bas.

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je vais constinuer sur le modèle du bas et si possible ligaturer jusqu'au bas de l'encoche.

Mais la ligature n'est pas évidente, j'ai beaucoup de difficulté avec le noeud final et le passage du haut de la plume qui forme une dénivelée avec le fût.

Heureusement que la flechtite est là!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je vais constinuer sur le modèle du bas et si possible ligaturer jusqu'au bas de l'encoche.

Mais la ligature n'est pas évidente, j'ai beaucoup de difficulté avec le noeud final et le passage du haut de la plume qui forme une dénivelée avec le fût.

Heureusement que la flechtite est là!

Bonjour Frederic,

Jolies flèches, moi aussi j'ai un faible pour celle en bas.

Pour les ligatures, celle de l'encoche tu peut la faire "séparée", il n'y a pas besoin de faire continuer la ligature en haut des plumes jusqu'à l'encoche.

Pour la méthode, j'utilise la suivante: je fais un prémier noeud simple que je fixe au pinceau avec un peu de colle de peau, ensuite dès que ça bouge pas je commence à ligaturer, je tiens le fil très serré en gardant la bobine dans la main avec peu de leste pour le fil, je tourne le fût avec l'autre main. Quand je suis arrivè à la fin, le dernier tour je le laisse un peu plus large, je coupe le fil et je le passe avec un autre noeud simple dans le dernier tour. Je badigeonne au pinceau toute la ligature avec la colle de peau.

Voilà, j'éspère que ça peut te servir à qqchose

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Gianrico, je te remercie pour ton astuce, elle rejoint l'idée que j'avais pour continuer la ligature jusqu'à l'encoche.

C'est à dire faire la ligature complète en 2 phases.

Par contre les noeuds ne sont pas faciles à faire.

Fais-tu un neoud spécial?

Ah, j'oubliais, j'utilise au tranche fil pour ligaturer.

Link to comment
Share on other sites

Par contre les noeuds ne sont pas faciles à faire.

Fais-tu un neoud spécial?

Ah, j'oubliais, j'utilise au tranche fil pour ligaturer.

Ah, donc tu a un bout de fil que tu fais passer sous ta ligature, c'est juste?

Mois je fais un noeud simple, vraiment le noeud tout bête qui consiste à passer un bout du fil sous l'autre. J'ai un petit morceau de fil qui dépasse au début et à la fin, je laisse tout sécher et je le coupe à ras.

Pour moi l'efficacité de la ligature est dans l'effet de "serrage" qui subi le fil en se retractant sous l'action de l'eau et de la colle. Serrer la ligature y contribue, mais la chose principale c'est, je pense, le fait que certaines fibres sont hygroscopiques (style pantalon en coton qui est trop court après lavage... :P ).

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Le coton n'est pas très adapté pour faire une ligature de flèche, c'est trop fragile et ça rétrécit surtout si le lavage est à l'eau très chaude.

Le lin ça marche très bien mais je ne pense pas que ça rétrécisse au "lavage", donc il faut bien souquer sur le ligature en tournant et ça suffit.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, par rapport au tutorial de Gil, je fait un noeud en huit au début et un autre à la fin, en coupant le bout du fil qui dépasse après séchage. Et pour moi ça suffit, étant donné que ce qui serre la ligature, dans le cas de ligatures de consolidation, ce sont surtout les propriétés des fibres (mais je serre quand même).

Ciao

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Le coton n'est pas très adapté pour faire une ligature de flèche, c'est trop fragile et ça rétrécit surtout si le lavage est à l'eau très chaude.

Le lin ça marche très bien mais je ne pense pas que ça rétrécisse au "lavage", donc il faut bien souquer sur le ligature en tournant et ça suffit.

Ishi:

Le coton c'était juste pour rigoler :P

Le lin retreci sûrement au lavage, à condition que la fibre ne soit pas trop traité (déjà lavée bcp de fois, par ex.). Les toiles pour la peinture sont, ou plutôt étaient, préparées comme ça: on fixait la toile sur le chassis, avec une tension modérée, en suite on passait en égalisant une main de colle de peau diluée à l'eau chaude: le séchage faisait le reste, en tendant la toile comme un tambour.

Evidemment si on serre bien on a de toutes façon déjà une bonne chose de faite et on sait qu'il y a quand même un serrage qui se fait...

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Gallus ta remarque concernant l'emploi des 2 types d'empennage vient de m'être confirmer par un utilisateur du sympatique forum "LES GUERRIERS DU MOYEN AGE"

Selon lui OSPREY les reproduit dans son ouvrage " THE ENGLISH LONGBOWMEN".

J'invite les passionnés du moyen âge à faire un tour sur ce forum:

www.guerriersma.com

Je pense avoir assez avancer mes plumes pour ne pas être géné comme toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...