Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

jai travaillé sur une lame longue et fine.....125X20.....

L'idée était ,de ne pas forcément respecter la proportion générale ..... :20: et de diminuer la taille du manche .....bien entendu cela répond à une logique personnelle et ma curiosité s'en est trouvée récompensée puisque ce couteau me tombe parfaitement dans la main.... :29:

J'ai choisi des matières sobres et contrastées......EBENE ET BOULEAU :wub:

Quant à la ligne du manche , je l'ai voulu ronde pour trancher avec l'allure très élancée de la lame!!!!!! :whistling:

Voilà l'idée initiale.....

post-38-1134310218_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est volontairement que j'ai privé ce couteau de garde :28: .......je trouve que l'allure générale est harmonieuse et cohérente ....la prise en main est excellente!!!!!

Le bouleau est une essence très délicate qui offre une jolie texture presque soyeuse .....et avec l'ébène , le contraste est facile......J'ai révélé le tout avec de la cire des antiquaire incolore....... :whistling:

une autre vue .....l'autre coté....

post-38-1134310888_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

JMG.....heureusement que je je ne réussis pas à chaque fois .....c'est vrai que je me lance des défis ....des petits trucs en plus qui font que le jeu est sympa .....alors je cogite , j'essaye de trouver LE moyen de concilier esthétique et fonctionnel tout en restant collé à mon idée initiale!!!! :05: :28: :29:

c'est parfois qu'une histoire de contrastes , de choix d'essences ....ou d'empilements......

et puis le verdict tombe ....d'abord au poncage .....la sanction est immédiate parce que je malmène le manche .....si les pièces doivent se décoller ou bouger ....c'est maintenant !!!!!pas de pitié , plusieurs heures de boulot peuvent etre anéanties.....si je peux rafistoller , c'est bien mais généralement j'autopsie et je jette..... :27:

ensuite vos avis.....TRES IMPORTANT!!!!!!......critiques , avisés et constructifs.....

la sobriété est souvent plébiscitée....et la aussi parfois je me plante "grave"... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

.abach on peut concilier aquarelle et forge .....sure et certain ....pas facile mais faisable!!!!! :109:

:109: Et comment que c'est faisable!

On peut même faire des aquarelles de couteaux forgés...

Gil ton couteau est fort beau, mais je pense que tu pourrais lui enlever un peu de galbe pour réduire son ventre sans pour autant réduire la préhension qui a l'air agréable. :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Manole....

moins de ventre :28: ....je ne sais pas trop!!!!!la lame est assez longue par rapport au manche .....j'ai peur qu'en réduisant ce galbe , mon couteau est l'air efflanqué ....maigrelet!!!!!!pas trop fiable!!!!!!ces rondeurs apportent de la consistance ...... :29:

J'ai une lame identique en reserve.....je lui imposerai une garde et là j'affinerai sa ligne....... :29:

A+ et :07:

Link to comment
Share on other sites

Bon..... :28: Manole et pierre .....j'ai tenu compte de vos impressions et je suis retourné dans mon atelier !!!!!!c'est difficile de retoucher un couteau"fini"!!! :27:

donc j'ai poncé et reponsé....et cette fois le manche est identique au micron près à l'esquisse de départ.... :whistling: et je dois vous remercier en vous avouant que j'ai gagné en prise en main et que la ligne et les formes sont plus ....fluides et légères.....moins gros "derche" comme dirait pierre......

post-38-1134396007_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci pierre .....mais c'est difficile de coller au dessin initial .....en fonction du bois ou de l'envie .....ou du poncage <_< je dévie assez facilement..... :19:

mes dessins offrent des lignes plutot équilibrées .....je vais devoir controler mes écarts...... :29:

tu sais david ....tu regardes "naissance d'un pukko" et tu as les premières photos du didactiel.....ensuite le poncage , le polissage et la finition n'offrent pas grand chose de plus....dans la mesure ou je travaille à l'huile de coude .....avec des bandes abrasives!!!!! :whistling: :29:

J'ai exactement le même problème que toi. rassures toi.....

Link to comment
Share on other sites

merci pierre .....mais c'est difficile de coller au dessin initial .....en fonction du bois ou de l'envie .....ou du poncage <_< je dévie assez facilement..... :19:

mes dessins offrent des lignes plutot équilibrées .....je vais devoir controler mes écarts...... :29:

tu sais david ....tu regardes "naissance d'un pukko" et tu as les premières photos du didactiel.....ensuite le poncage , le polissage et la finition n'offrent pas grand chose de plus....dans la mesure ou je travaille à l'huile de coude .....avec des bandes abrasives!!!!! :whistling: :29:

J'ai exactement le même problème que toi. rassures toi.....

J'ai exactement le même problème que toi. rassures toi.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...