Jump to content

Marre De Vernir Les Arcs


Stéphane
 Share

Recommended Posts

Avant l'invention des vernis modernes, les arcs étaient probablement cirés et/ou graissés, certains d'entre nous graissent leurs arcs primitifs, il n'y a aucun inconvénient à cirer un arc, c'est même à mon avis préférable à un vernis cassant. Et en plus c'est la finition qui met le mieux en valeur les richesses de couleurs et de veinage du bois :wub:

Mais un vernis au tampon ou un vernis souple en plusieurs couches très fines peuvent aussi faire l'affaire sur tous les plans :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Non pas exactement. en fait, la ou je voulais en venir c'est que pour du tout bois (arc simple) et même pour du lamellé collé tout bois, le vernis n'est aps indispensable, et même dans certains cas, pas forcement la meilleure solution. Mais pour un lamellé collé bois/ fibre, Le vernis reste encore probablement la meilleure solution. Je suis en train de retaper un longbow, je suis passé chez Canale qui est facteur d'arc pro, Il m'a conseillé de prendre du vitrificateur V33 aspect ciré. Selon lui, le vitrificateur ne laisse pas de traces de pinceau ou de rouleau et est très resistant.

Je vais tenter le coup....

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas essayer la " matine ", produits que l'on trouve chez les fournisseurs d'ébénisterie.

A ce que je crois, c'est un mélange de cire et de gomme laque qui se passe avec de la mêche à vernir.

Moins on met de produit sui la mêche et plus on frotte plus c'est lisse et luisant.

Cà devrait pas être mal sur les flèches car l'eau glisse sur la matine.

Link to comment
Share on other sites

Le problème estq ue tous les vernis polyuréthane ne sont aps aussi efficaces

pourtant Pierre j'ai utilisé du vernis de la marque Synthilor (pub gratos) sur certains arcs et aucune craquelure, ça n'a pas bougé, peut être y a t-il des vernis PU qui sont moins bons?

Link to comment
Share on other sites

il existe du vernis polyurethane bis couches cela evite trop d'epaisseur

mais pour ce faire,il faut le passer au pistolet pour eviter les traces de pinceau.

sinon une fois sec tu égraine avec de la laine de fer tres fine et tu passe un coup de cire.

Edited by deuxcinq
Link to comment
Share on other sites

personellement j'utilise du syntilor que je passe au pistolet, c'est parfait mais j'ai quand même fait 4 arcs avant de réussir à vernir au pistolet sans avoir de coulure et sans en mettre trop peu ! Et je suis encore trés tendu tant que je n'ai pas fini.

Link to comment
Share on other sites

Voici la technique que j'utilise pour mes manches de couteau (voir mon post "ca devient bon" dans la rubrique travail du fer)

Cire d'abeille pure... Je la ramollis assez pour quelle soit presque liquide, j'en frotte le bois... Ca va laisser de grosses marques, avec de grosses épaisseurs. Ensuite sèche-cheveux ou décapeur thermique (attention le bois brûle vite) pour ondre l'excédent et faire pénétrer la cire liquide dans les pores du bois. Tant que la cire est encore liquide, un coup de chiffon pour enlever le rab'.

On obtient un fini satiné très doux au toucher.

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Fred, j'ai comme un doute sur la capacité de la cire a penetrer les pores de la fibre de verre....

LE problème est que dans le cas des arcs en lamellé collé bois fibre on ne peut que difficilmenet utiliser les finitions qui penetrent l'objet a protéger dans la mesure ou la fibre de verre n'a pas de pores. Il faut donc se tourner vers les fintion qui recouvrent l'objet a protéger....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Personnelement j'utilise que de l'huile de lin que ce soit pour les mances de couteau ou les arcs .

Elle a l'avantage de pouvoir etre utiliser pure , diluer avec de l'essence de terebentine , ou chauffer , ce qui laisse le choix suivant la piece de bois et la penetration desiree.

Par contre je n'ai pas encore assez d'experience pour pouvoir indiquer qu'elle solution avec tel bois!

pour les arcs , 3 couches pinceaus diluer de plus en plus pure , puis 3 couches pures, ensuite renouvelement d'une couche pure la veille de sortir l'arc ou de temps en temps si il ne sert pas du tout.

Pour les manches de couteau il faut que je teste le bain d'huile chaude!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Guest Invité_ben_*
Synthilor, j'ai laissé tomber à cause des marques de pinceau. Maintenant j'utilise le V33 qui s'étire mieux au séchage pour donner un aspect lisse. Jamais eu de problèmes de craquèlement ou de jaunissement avec les 2 marques.

Salut pour avoir un meilleur resulta pour ton v33 il faut le diluet avec du white sa va assouplir ton vitrificateur

qui s'etirera mieux il sera donc plus souple

ps a savoir qu'un vitrivicateur est un produit dur car ont l'utilise pour les parquet porte de cuisine et de salle d'eau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...