Jump to content

A Toute Vapeur


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Ayant à courber de nouveau une branche d'un arc en rotin que j'essaye de faire et n'ayant pas envie de tenir le décapeur thermique pendant tout ce temps, j'ai chercher une autre solution.

Je ne sais pas si quelqu'un a essayé : le nettoyeur vapeur. J'ai pris un tuyau de PVC de 80 mm de diamètre, bouché un côté avec un sac plastique épais et un élastique. De l'autre côté, jai enfilé la branche d'arc, le tuyau du nettoyeur vapeur et bouché avec des chiffons et en avant toute, j'ai lancé la vapeur et vaqué à d'autres ocupations plus intéressantes que promener un décapeur thermique sur la branche de l'arc. Une vingtaine de minutes plus tard, j'ai sorti la branche : un vrai chewing-gum ; Je l'ai tordue comme souhaité facilement et mise sur ma forme à sécher sans forcer du tout.

Maintenant, le problème s'est déplacé car l'autre branche traitée de façon classique (sopalin mouillé + papier alu + chaufage) à moins tenu la courbure, elle s'est un peu détendue quand je l'ai libérée de la forme. Je vais donc lui infliger le même supplice.

Est-ce que quelqu'un a déja essayé, et qu'est-que ça donne pour la qualité de l'arc. Je suppose que l'on peut utiliser cet appareil à produire de la vapeur avec les autres bois mais qu'il faut faire sécher plus longtemps, car le bois est bien imbibé (ça fait 5 jours que la branche sèche).

J'espère que je n'ai pas été trop long inutilement.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, ça va booster le marché des nettoyeurs vapeur :20:

J'ai bien fait d'en acheter un récemment ! :rolleyes:

En matière de résultat, je ne vois pas de problème particulier à ce que la totalité du bois soit traité de cette façon plutôt que la seule zone à courber, il me semble avoir lu qu'il fallait surtout éviter les passages multiples à la vapeur, donc si on a la malléabilité voulue en une seule fois ça devrait être bon.

Ensuite, il faut évidemment attendre suffisemment longtemps pour être certain que le bois est revenu à son hygrométrie normale :bhaoui..:

Tiens nous au courant :29:

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà vu ça pendant un "travail pratique" de mise en forme du bois, on avait rendu tel du chewing gum une liste d'hêtre, au point de faire un noeud avec... C'est d'ailleur de là que j'avais vu le truc de la bande de gaz. Si tu veux optimiser ton truc, tu isoles encore ton tuyau.

Je suis du même avis que Ishi pour les multiples passages, fait gaffe.:bhaoui..: Tu extrais plein de trucs avec la vapeur, et trop longtemps, c'est pas du bon! Il me semble que j'ai un peu taté de la chose avec mon noisetier, trop longtemps et pas assez efficace, un peu mou maintennant...

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas de décapeur thermique je vais rester sur la technique de la marmite + papier alu , technique qui ne nécésite pas non plus de tenir quelque chose en main pendant 20 minutes.

Mais si j'avais un décapeur thermique j'essaierai pour voir c'est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Pour le rotin, il y a moyen de mettre des courbures à 90° sans vapeur et en 5 minutes....

le chalumeau !

@@@

gagné. la preuve en images. je badigeonne conciencieusement avec de l'huile de lin (mais toute autre huile fait aussi l'afaire) et je courbe tout en chauffant au chalumeau. ça a été courbé a 90°, ça n'a pas trop mal gardé la courbure. le truc traine toujours dans mon atelier. faudra que je le finisse un jour..

post-17-1134062010_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais subir hier la même punition à la première branche qui n'était pas assez courbée.

Un séjour d'un quart d'heure dans le tuyau avec fourniture de vapeur par le nettoyeur à suffit. Je l'ai cintrée à la main sur ma forme et bloquée avec ficelle et serre-joint pour qu'elle sèche un peu. Je la sortirai de la forme demain et la laisserai sécher 3 jours de plus. Je vous tiendrai au courant du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu ferais bien d'attendre encore un peu avant de réencorder, même avac un band très faible, tu risques d'avoir encore de l'humidité dans ta branche et de récolter un suivi de corde trop important. Essaye de vérifier si le poids de ton arc est stable sur 2 - 3 jours en le laissant dans une pièce faiblement chauffée. Si le poids ne bouge pas, c'est que l'humidité est ressortie. Il est vrai qu'un séchage de bois exposé à la vapeur est plus rapide qu'un séchage de bois vert, car les pores sont normalement ouverts et pas bouchés par la sève. Mais il vaut mieux être prudent. :104:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais pas aussi brutalement. il faudra chauffer plus progressivement et on en pourra pas placer des courbure aussi agressive. pour ça il faudra utiliser la vapeur ou l'eau bouillante.

Pierre, j'ai vu une page où on chauffait les branches d'un super arc coréen (très court et plus de 100#, mmmhhhh..... :wub: ) sur une plaque électrique pour pouvoir le bander. Est-ce que ça marche aussi pour courber le bois?

Merci, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

tu pèses jusqu'a ce que ta piecce ne perde plus de poids pendant au moins 5 ou 6 jours.

c'est bien aussi d'avoir un hygrometre pour mesurer le taux d'humidité de la pièce dans laquelle tu stockes ton arc. ça permet de mieux controler le séchage.

Gianrico, il me semble que la plaque chauffante c'est uniquement pour rectifier l'équilibrage des branches une fois l'arc bandé. Cette methode ne permettra a priori pas de chauffer assez le bois à coeur pour le courber.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...