Jump to content

Arc Chelou, Système Romain!


Kakaz
 Share

Recommended Posts

effectivement, il me semble que c'est une réplique de la baliste antique. Je crois que le mécanisme s'appuie sur la force de torsion de cordes à la bases des branches (caché sous la partie métallque). Y'a pas un archéologue s'y connaissant en armes antiques parmi les membres du forum ?

Link to comment
Share on other sites

le bloc en bois doit dérouiller qd l'arc revient, ya rien pour amortir le choc

à par ça, je pence que ça peut régler le probléme des arc qui pétent à la tronche, lol

personelement, le bloc avec les corde, je loré fait plus large, histoire d'avoir plus de couple sur les branche de l'"arc"

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

Visiblement le système "d'arc" se compose de deux montant en bois bloqués dans des cordages (blocage par le système de vis sur le dessus).

On y mettait du crin de cheval (il en fallait un paquet...), des cheveux ou éventuellement du chanvre ou du lin.

voici ce que tu appelle le système de vis.

post-58-1134031134_thumb.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

personelement, le bloc avec les corde, je loré fait plus large, histoire d'avoir plus de couple sur les branche de l'"arc"

c'est pas aussi simple, il se calcule par une formule mathématique inventée par les Grecs (les inventeurs de cette machine), qui prend en compte le poids précis du projectil.

la voici... pour moi c'est du chinois

post-58-1134031357_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ça sur le forum (je ne sais plus où, mais c'est dans la section arbalète), où il y a une photo de cet engin (avec une légende en allemand). D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, il s'agit vraiment d'une baliste portative pour un soldat et pas d'une maquette quelconque. Ce n'est pas un arc, mais "l'elasticité" de la corde torsadée qui propulse le trait.

Link to comment
Share on other sites

personelement, le bloc avec les corde, je loré fait plus large, histoire d'avoir plus de couple sur les branche de l'"arc"

c'est pas aussi simple, il se calcule par une formule mathématique inventée par les Grecs (les inventeurs de cette machine), qui prend en compte le poids précis du projectil.

la voici... pour moi c'est du chinois

je suppose que, si le faisceau est plus large que ce que donne la formule, ça augmente la puissance, non ? il semble aussi que plus l'humidité ambiante est importante, moins le système est efficace.. (une des raisons pour lesquelles ce type d'artillerie n'a pas subsisté)

néanmoins, par temps favorable, les plus puissantes catapultes romaines étaient plus performantes que les énormes trébuchets médiévaux (qui cependant avaient l'avantage de pouvoir tirer en cloche)

sinon le choc entre les branches de l'arc et les montants en bois n'avait sans doute pas lieu, les branches étant arrétées avant par la corde..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...