Jump to content

Accepter Ses Erreurs?


Recommended Posts

vaut mieux faire avec ses mauvaises fleches sinon c'est pas la peine de prendre un arc

mais il faut SURTOUT s'avoir prendre les remarques et conseils des archers qui te regardent tirer

une mauvaise fleche ce n'est souvant qu'une mauvaise position que le regard de l'autre peut detecter :109:

etre humble et accepter la critique :109:

Link to comment
Share on other sites

Des mauvaises j'en fais plein moi.

Je sais en général quand j'ai explosé la décoche ou donné un gros coup de bras d'arc.

Ben je me dis qu'elle est déjà dans la cible, et que je ne peux pas la tirer à nouveau. Alors je prends 3 grandes respirations et je continue la volée sans m'engu... parce que ça ne sert à rien. Le plus vite j'oublie cette paille, le mieux je continue.

Link to comment
Share on other sites

Fixe toi une zone de laquelle tu ne dois pas sortir (cette zone dont tu sors moins de 15% de fleches en entrainement) (en augmentant un peu pour le compets : exemple, pour cible FITA : le 8 en entrainement et le 7 en compet pour compter le stress), et tu verras que ton nombre de "mauvaises fleches" devrait baisser. Sinon, a partir du moment où tu sais pourquoi ca a foiré, tu évites de refaire la meme erreur :) .

Et ensuite, tu tires une fleche apres l'autre, sans penser a ce que tu as deja fais, ou ce que tu peux faire ..... meme si c'est beaucoup plus facile a dire qu'à faire (pour moi ca commence a venir)

Link to comment
Share on other sites

Quand tu tires une mauvaise flèche, tu dois te demander pourquoi?

Après tu fais en sorte d'appliquer ce que tu as remarqué sur les suivantes.

N'oublis pas que tu ne tire pas 10 volées de 3 flèches, mais plutôt et tout simplement 30 flèches au maximum de tes capacités à chaque fois le score ne vient qu'a la fin de la compétition. :)

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais peut être vous surprendre, mais pour ma part, je ne cherche plus à savoir pourquoi une flèche est mauvaise, mais au contraire, elle est tirée, elle est tirée, il faut que je m'en détache le plus possible pour ne pas me prendre la tête à la suivante.

Je cherche plutôt plus à savoir comment je fais pour faire une bonne flèche (si si, je sais comment en faire, mais j'ai tendance à oublier... :unsure: ) et donc retrouver dès la flèche suivante les sensations qui me font dire que je suis bien et que la flèche ira là où je veux qu'elle aille...

Mais bon, ça c'est uniquement en compète, sinon en entraînement, bien sur, j'ai toujours besoin de conseils ! :107:

Link to comment
Share on other sites

Le but du jeu en compet est de ne pas avoir à découper sa séquence de tir en rondelles, ne pas se focaliser sur un point particulier.

Ceci nécessite de s'être entraîné de façon constructive, d'avoir bossé à l'entraînement afin de connaître son tir, d'en extraire les éléments (référencés) qui semblent indispensables à la bonne exécution de son tir. A partir de là, il est possible d'avoir un retour sur chaque flèche tirée. Pas pour cristalliser son esprit sur le point repéré mais pour le réincorporer dans ce qui est pour vous la meilleure flèche possible avant de lever l'arc. Une fois l'arc levé, voir le post de youplaboum.

A ce sujet, je m'amusais bcp en encadrant les formations initiateurs, en demandant aux candidats d'écrire leur séquence de tir...plusieurs pages des fois :28: dur à mettre en application sur la ligne de tir ou alors 10 mn par volées de 3 :109:

Un débutant ne mettra que qq mots sur sa feuille avec le peu d'infos qu'il aura,

un archer en perfectionnement (processus cognitif obligatoire) une foule d'infos..un très haut niveau qq mots clés pour définir ce qui est important, le reste étant automatisé. :108:

Link to comment
Share on other sites

Une mauvaise flèche à l'entraînement :

Comment (analyser la réaction de la flèche)

Pourquoi (trouver la cause)

Solution (corriger l'erreur)

Il est souvent admis que pour "effacer" l'effet d'une mauvaise flèche sur le geste de l'archer il en faut au moins trois bonnes en suivant... Ca va faire du volume pour certains !!! ^^

Une mauvaise flèche en compétition :

Quelle sensation (pas d'analyse de la flèche, de la cause, se rendre compte de l'impact physique et psychologique)

Intériorisation (effectuer un "reset" rapide ; visualiser mentalement la flèche parfaite avec le geste parfait ; compter quelques respirations profondes s'il y a le temps)

Se concentrer sur la sensation qui réussit le mieux à l'archer (pour ma part, il s'agit de se concentrer sur le dynamisme du geste)

Surtout : positiver

Link to comment
Share on other sites

je ne m'attache que peu à la mauvaise flèche, par contre je reconnais et j'adore la flèche parfaite, celle dont on sait quelle ira la où on la voulait et celà avant l'impact, plus peut-être une impression que le geste est bon tout simplement. je tente de normaliser les bonnes flèches pas d'éviter les mauvaises, seul la casse de fut(et mes enfants) perturbe parfois mon entrainement :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Une mauvaise flèche à l'entraînement :

Comment (analyser la réaction de la flèche)

Pourquoi (trouver la cause)

Solution (corriger l'erreur)

Il est souvent admis que pour "effacer" l'effet d'une mauvaise flèche sur le geste de l'archer il en faut au moins trois bonnes en suivant... Ca va faire du volume pour certains !!! ^^

Une mauvaise flèche en compétition :

Quelle sensation (pas d'analyse de la flèche, de la cause, se rendre compte de l'impact physique et psychologique)

Intériorisation (effectuer un "reset" rapide ; visualiser mentalement la flèche parfaite avec le geste parfait ; compter quelques respirations profondes s'il y a le temps)

Se concentrer sur la sensation qui réussit le mieux à l'archer (pour ma part, il s'agit de se concentrer sur le dynamisme du geste)

Surtout : positiver

3 bonnes flèches pour 1 mauvaise?

pour moi, une bonne cible me remet en selle :)

quand à l'analyse qui doit suivre une flèche décevante (je préfère à "mauvaise"), c'est plus difficile en tir Nature

en général, tu fais les comptes après la deuxième, même si c'est la 1ère que tu as plantée :05:

et surtout, positiver, ouais! :29:

Link to comment
Share on other sites

Avant tout, je precise que je ne suis qu'un debutant a ce sport donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut ;-)

Il est clair qu'il faut savoir accepter les mauvaises fleches. On ne peut pas etre parfaits. Il faut aussi savoir ecouter les conseils des autres.

Par contre, et a mon avis, le mental jouant un role si important dans cette discipline, celui qui se permet de donner des conseils doit etre un fin psychologue. Ou doit se taire!

J'ai vu des archers commenter la technique d'autres archers plus juniors avec un ton lergerement narquois genre "regarde toi quand tu tires, c'est n'importe quoi, ton bras droit part aux fraises, ton bras gauche fait des moulinets, ta tete tourbillone, on dirait un chef d'orchestre". Et bien l'archere a qui ces remarques etaient destinee est parti pleurer et n'a plus touche son arc de la journee.

En competition, j'ai vu un coach qui disait a son poulain "ah t'es nulle, c'est n'importe quoi ce que tu fais, ton bras droit se casse la figure, tu tires comme une naze... etc." (en substance). La fille a ete demontee et est sortie fumer une cloppe. La compet etait terminee pour elle. Pendant les 15 jours suivant elle n'a plus touche son arc arguant une douleur a l'epaule! Edifiant...

Moi aussi, un jour a l'entrainement la prof n'arretait pas de me dire que je faisait les choses mal que ma position etait mauvaise etc. Au bout d'un moment ca m'a gonfle et j'ai pose l'arc et je suis parti.

Je pense donc que ceux qui se permettent de donner des conseils doivent faie tres attention a ne pas demotiver/humilier ceux a qui ils donnent les conseils car sinon, ils feraient mieux ne ne rien dire du tout a mon avis.

Je pense que complimenter est la meilleure chose que l'on puisse faire car la confiance en soi est un element clef au tir a l'arc. Perdre confiance en soi et la fleche n'atteindra jamais la cible. Quand le prof doit corriger un defaut il doit le faire de maniere objective et neutre sans ajouter de commentaires pejoratifs/negatifs. Il faut a tout prix eviter les propos destructeurs.

In my opinion...

Link to comment
Share on other sites

le coaching au sens large, ça demande des connaissances mais aussi de la pédagogie...

et ça, ce n'est pas donné à tout le monde

Tu oublies la psychologie.... Choses qu'on nous a pas apprises en formation d'entraineur... -_- (alors qu'on a une éval sur le coaching en compétition...)

Link to comment
Share on other sites

Le discours du coach doit s'adapter a l'archer qu'il entraine : si mon coach me dit que c'est pas mal alors que je vois un défaut, je vais perdre confiance en ses conseils, je préfère qu'il me dise que mon bras part en cou*//* vrille si c'est le cas.

Attention ceci ne concerne que moi et mon coach avec qui je m'entend bien :109:

Link to comment
Share on other sites

on est bien d'accord:

-connaissance technique DU TIR PRATIQUE (il a fallu que notre entraineur s'adapte au sans-viseur et à l'instinctif)

-pédagogie (c'est une façon de parler et d'écouter, et de fait, c'est de la psychologie appliquée ;) )

-psychologie (parcequ'il faut connaître pour appliquer)

-connaissance du tireur (comment fonctionne t-il , comment doit-on lui parler à lui personnellement?)

et puis du calme, beaucoup de clame, et puis du savoir vivre (j'ai subi les aboyeurs pendant les championnats, ce n'était même pas pour moi, mais j'en profitais quand même :100: )

Link to comment
Share on other sites

Chaque flèche ratée correspond pour moi à un debriefing et je cherche à comprendre pourquoi cette flèche de m... n'est pas dans cette p... de zone de réussite :109: :109: et j'essaie de règler le problème à la volée d'après...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Les mauvaises fleches , je les enleve de la cible , je les cassent en morceaux et je les fait bruler dans un grand feu de joie afin de purifier mon esprit. Autant dire qu'on fait souvent barbecue au club et que mon esprit ressemble à une chambre qui serait restée aérée pendant une semaine.

Non en fait les mauvaises flèches , je leur tourne le dos et je m'en vais en pleurant me faire consoler devant les scores pourris que je fais.

Bref je positive à mort devant l'adversité.C'est vrai il faut accepter mais pas subir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...