Jump to content

Bras D'arc


Recommended Posts

Je m'occupe d'un archer qui a un problème pour stabiliser son bras d'arc navigues dans tous les sens et les résultats en compèt commence à s'en faire ressentir.

Vous ne connaitriez pas des exercices pour travailler ce défauts qui est apparu recemment .

:07: :106:

Edited by Sissi
Link to comment
Share on other sites

oui c'est moche surtout que le bras d'arc est le plus important..qu'il oublie sa prise de crode son oeil pour se concentrer sur son bras d'arc...l'oeil est un moyen le bras d'arc est prépondérent...peut etre en tirant à petite distance en se concentrant sur le " je pousse la ou ma fleche doit aller..." et en tandant un doigt vers le point souhaité pour aider...je ne vois que ca... :blink:

hugues

Link to comment
Share on other sites

La prise du grip est en effet la première chose à regarder : a-t-il un poigné très cassé et une prise du grip sur le bas de la paume ; au contraire, coince-t-il le grip entre le pouce et l'index, la paume ne reposant pas ou peu sur le grip ? Dans ce cas, il faut lui apprendre à bien aligner le fond du grip sur la ligne de vie de la main qui doit faire un angle d'à peu prés 45° avec l'arc.

As-t-il également un arc trop puissants ?... Si oui, lui redonner, au moins temporairement, un arc moins puissant.

La stabilité du bras d'arc commence dans l'homoplate.

Pour cela, la position en "T" a fait et fait encore ses preuves. Il faut vérifier qu'il place correctement don homoplate à la même hauteur que celle du bras de corde et que la clavicule tend à se mettre dans le prolongement du bras d'arc. Morphologiquement, tous les archers ne peuvent pas le faire et cela peut expliquer des manques de stabilité. Mais bien souvent, et surtout pour les jeunes archers, il suffit d'amener l'archer à assouplir des articulations (échauffement avec des rotations de bras et étirements aident à avoir de meilleurs ouvertures articulaires). Le meilleur moyen de vérifier d'un seul coup d'oeil si l'épaule est "optimisée" est de vérifier que la pointe de l'épaule se trouve en dessous de la flèche à l'armement.

L'instabilité peut aussi venir de l'articulation du coude : coude hyperlaxe, pliure au coude. Le radius et le cubitus (os de l'avant-bras) doivent être parallèles entre eux. S'ils ne le sont pas, le coude rentre et généralement l'épaule est ouverte vers l'arrière. Des exercices sans arc avec la main appuyée sur un coin de mur peuvent permettre à l'archer d'avoir un meilleur alignement osseux en forçant la rotation du radius et du cubitus (c'est un travail toujours payant, car il s'agit de muscler l'avant-bras dans des zones habituellement peu sollicitées).

Peut-être s'agit-il tout simplement de deltoïdes pas très forts ne soutenant que peu l'arc... A part de la musculation traditionnellen, des exercices de tir avec un bracelet lesté peuvent aider grandement. Dans un premier temps, l'archer aura même l'impression d'une plus grande stabilité de l'arc. Toutefois, il ne faut pas le laisser baisser le bras : il doit garder le bras d'arc levé en position quelques secondes après l'arrivée de la flèche (exagérer intensionnellement cela !). S'il accuse pas mal de fatigue, il vaut mieux alors le faire continuer à tirer sans bracelet lesté. Cet exercice, même qu'un peu à chaque scéance, ne peut qu'être profitable à moyen terme.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je m'occupe d'un archer qui a un problème pour stabiliser son bras d'arc navigues dans tous les sens et les résultats en compèt commence à s'en faire ressentir.

Vous ne connaitriez pas des exercices pour travailler ce défauts qui est apparu recemment .

:07: :106:

Peux-tu donner plus de détails?

Sinon je note deux-trois causes au passage, vite fait:

1) l'archer en question manque d'entrainement et/ou a besoin de faire du renforcement musculaire -> possibilité de le fixer un poids au bras d'arc par exemple...

2) l'archer a une position mal adaptée (en particulier à voir avec un enfant en pleine croissance, donc perte de repères corporels...), bras trop fléchi/trop tendu -> à replacer

3) A NE JAMAIS OUBLIER: l'archer à un problème physique (dont éventuellement il ne parle pas), comme apr exemple une tendinite chronique ou qqch comme ça... -> il te faut vérifier ça!

4) un problème mental... Bon courage :P .

Je peux être complètement à côté de la plaque aussi :lol: , mais dans tous les cas il faudrait que tu nous donnes plus de détails.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Peut être qu'un renforcement musculaire du bras d'arc est nécéssaire.

Il peut pour celà mettre un bracelet lesté (pas trop lourd) au poignet pendant quelque temps au début de l'entraînement et finir la séance en l'enlevant.

J'ai fait cela quand je tirais classique et cà à marché. :37:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même problème de bras d'arc instable en latéral : excellent pour arroser son jardin!

Je voulais faire trop bien en "poussant" au maximum le bras d'arc. Maintenant je ne le tends plus au max et mon bras redevient ferme, surtout au niveau de l'épaule.

Ben voilà, c'est tout ce que j'ai à dire :21:

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet est intéressant, je m'entraîne régulièrement, 3 fois par semaine, je tire arc à poulies, j'ai un bon bras d'arc mais quand je suis en visée, j'ai des tremblements parasites. Cela me gêne, non pas pendant ma visée car malgré tout je parviens à rester dans ma zone de réussite (10 classique) mais c'est le regard des autres qui me gênent le plus :(

Link to comment
Share on other sites

Par tremblements parasitaires, j'entends qu'après mes repères au visage, ma continuité de traction et mon travail du dos, je commence ma visée et là, viennent mes tremblements du bras d'arc 1 ou 2 secondes après.

Qu'entends-tu par "rajouter l'allonge idéale pour tirer en "back tension" " ?

Link to comment
Share on other sites

Cà peut venir le plus svt d'une sous-allonge qui t'empêche de continuer la traction du dos et t'oblige à fixer le viseur dans ta zone de réussite...super dur à tenir. Donc essaie d'augmenter un peu l'allonge sur les câbles pour chercher la stabilité du viseur qd tu es en pleine allonge et continuité de traction! Regarde ce que fait le viseur...le mieux c'est qd-même de voir çà avec un coach sur le terrain! ;)

Link to comment
Share on other sites

:07: de tes conseils, je n'ai pas encore osé toucher à mon allonge, car à une semaine de Nîmes, je ne vais pas prendre de risque, mais tu as sans doute raison pour la sous-allonge car j'incline ma tête en fin de traction pour toucher ma corde et cela est flagrant quand je regarde la vidéo.

Mais, j'ai un arc à double câbles (système Nitrous X), quels sont les câbles qu'il faut dévriller pour obtenir un peu plus d'allonge ? Il me manquerait environ 5-7 mm.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut Titine,

Re-salut à tous les autres

J'ai longtemps eu un problème d'allonge avec mon Hoyt Compound :05: . Un expert de la Compagnie a solutionné le problème en raccourcissant les cables (dix tours de chaque coté) : les branches se sont plus courbées et l'allonge est passée de 28 à 29", juste ce qui me manquait. Il a aussi fallu jouer sur la puissance de l'arc, qui était passée de 50 à 53 livres (pour moi, c'était trop au début pour mon vieux dos), en dévissant les branches. :lol:

N'oublie pas de réajuster les poulies pour leur synchronisation.

Bonnes volées à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...