Jump to content

Pianotage


Recommended Posts

C'est une méthode de visée où l'on aligne la pointe de flèche sur la cible et où l'on modifie la prise de corde plus ou moins près de l'encoche de la flèche pour modifier sa distance d'impact.

Pour des cibles proches, on va descendre sa main le long de la corde tout en gardant le même point d'ancrage sur le visage, ce qui remontera l'encoche de la flèche près de l'oeil.

Pour des cibles plus lointaines, on rapprochera la main de la flèche (dont l'encoche baissera sur le visage) en la remontant le long de la corde.

Les archers expérimentés pourront même compter le nombre de spires qui séparent leur main (ou plutôt leur palette) d'un repère sur la corde.

Cette méthode nécessite donc d'estimer correctement la distance qui vous sépare de la cible et demande un peu de temps pour placer la main de corde à la bonne hauteur, c'est pourquoi elle est déconseillée pour la chasse.

Il existe une méthode un peu similaire appelée "face walking" ou la main ne glisse pas le long de la corde mais glisse le long du visage (point d'ancrage mobile). On ancre près de l'oeil pour des cibles proches et près de la machoire pour des tirs lointains.

Enfin, il faut signaler que le pianotage est décrié par de nombreux archers, voire interdit pour certains types de classes d'arc ou de compétition.

Voir aussi le sujet "bare-bow" http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...t=0entry76635

post-34-1132204972_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...