Jump to content

Fabrication Arc


Nono
 Share

Recommended Posts

ya pas de problème j'ai été néophite mois aussi et je le suis toujours dans certaisn domaines de la fabrication d'arcs.

Ton cuir est bien du cuir tanné. le cuir brut est un cuir qui n'a pas subi les processus chimiques du tanage, il est donc baucoup plus rigide et c'est cette qualité qui estneccessaire pour le renfort. le cuir tanné qui est beaucoup plus souple sera moins efficace en renfort. De même, mla fibre ne sera pas une bone idée si il n'y en a as des deux cotés car tu risques en n'en mettant que sur le dos d'avaoir un arc trop "faible" en copression et d'entrainer des plis de compression sur le ventre voire une rupture et en tout cas un suivi de corde inutile. le mieux si tu veut mettre un renfort sur le dos est d'utiliser un bande de drap en lin (on en trouve chez tous les marchands de tissus, dans les brocantes et dans l'armoire de ta grand mère, evite les drap brodés, c'est plus joli mais moins solide..... :P ) il faut prendre le tissu le plus lourd (donc le plus solide) et tu le colles à la colle à bois vynilique ou plyuréthane ( blanche ) sur le dos de ton arc. Il faut afire attention à ce que le dos soit bien propre, pas trop lisse et que la colle impregen parfaitement le tissu....

Si tu as d'autres questions.....

ps tu peut toujours garder le cuir pour la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre, concernant le drap de lin, l'épaisseur a t-elle son importance ?, j'en ai vu chez "mon" tapissier, mais l'épaisseur était assez faible (moins d'1 mm je pense).

Sinon je vais allez voir dans les adresses de fournisseurs pour le cuir brut car je n'en est pas trouvé sur place....

A+ Nono

Link to comment
Share on other sites

c'est dur d'en trouver en france... celui qu ej'ai récupéré, je l'ai echangé a quelqu'un qui l'avait fait lui même. peut être chez les fabiquants de percussions.

pour le lin il faut que tu ais la sensation quee c'est un drap lourd en comparaison d'un drap de coton c'est difficile à décrire mais facile à ressentir. le lin que tu trouve ches les tapissiers décorateurs est pas mal, il faut que tu prenne le tissage le plus serré possible...

Link to comment
Share on other sites

OK c'est pas grave, je te remercie de toutes tes infos :07:

je vous enverrais une photo de mon arc terminé. Actuellement il en est au stade semi-terminé, c'est à dire que je lui ai donné sa forme finale en "D", mais il me faut encore diminuer l'épaisseur car la puissance est encore beaucoup trop forte.

J'y vais tranquille et par étapes pour ne pas me retrouver avec un arc en coton...

j'espère obtenir une puissance finale située entre 45 et 50 ".

Cela me fais d'ailleur penser à une nouvelle question. J'ai lu qu'un Longbow comme celui que je cheche à faire pouvais perdre jusqu'à 8 " après les 100 premières Flèches. Qu'en est t-il ? Faut-il faire mon arc plus puissant au départ pour compenser ?

:37: nono

Link to comment
Share on other sites

t'a lu ça ou pour les 8# (" symbolise les pouces et # les livres) j'avais vu une telle perte ceci dit j'ai des racs qui ont perdu jusqu'à 4 ou 5lbs ça dépend du bois du design, de la qualité de l'équilibrage... le mieux est de le laiser quelques livres plus luissant que ce que tu vises...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je me suis trompé pour le sigle ", je parlais bien de la puissance donc des "lbs"... Pour la perte de puissance, je vérifierais, mais je crois avoir lu ça dans le bouquin de Jean Marie Coche.

je vais visé 50 lbs et on verra bien si il perd un peu ou pas...

;)

Link to comment
Share on other sites

:pfff: A l'époque des réserves, les Indiens utilisaient du "canvas" pour le backing. rien à voir avec les ouvrages de dames BCBG, c'est de la grosse toile à bâche ou á voile. Je me demande si des bandes découpées dans un vieux "jean" ne feraient pas l'affaire. :28:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...