Jump to content

Fabrication Arc


Nono
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous, je découvre depuis hier ce site, très sympa !! :24:

je suis novice dans la fabrication d'arc et je me pose pas mal de question, j'ai récupéré un chevron en Hyckory, et j'ai quelques difficultés à suivre le fil pour le dos (très plongeant... j'ai peur d'être juste en épaisseur au niveau de la poupée...)

Si quelqu'un a quelques conseil à m'apporter. merci d'avance.

Par ailleurs je cherche différente essence tant pour fabriquer des arc que des flêches, par chez moi il y a beaucoup de Charmes. Ce bois d'arc est-il utilisable pour faire un arc ? les jeunes pousses sont parfois assez droite sont-elles utilisables pour fabriquer des flêches ?

merci de vos infos

Nono

:37:

Link to comment
Share on other sites

salut, c'est ou chez toi? :37:

de plus je déplace le topic la ou il sera lu plus facilement.

pour les essences d'arc et de flèches, je te conseille de lire plus attentivement les differents topics, on y a déjà répondu à de multiples reprises.

je vais essayer de poster des liens vers les sujets en question.

Link to comment
Share on other sites

Veinard il a trouvé de l'hickory... Welcome !

Le "c'est où chez toi" de Pierre est effectivement important pour te conseiller sur les essences... Québec ? Belgique ? France ? Congo francophone ?

Pour les essences: Tout le monde parle du frêne comme l'essence des débutants. Moi je dis NON !!! C'est un bois très dur à travailler et pas si extraordinaire que cela. En Europe on trouve partout de l'accacia (Robinier) qui est à mon avis bien plus facile à travailler et fait des arcs excellents. En plus on en trouve partout, c'est une vraie plaie, et en forêt tu trouveras plus facilement qqun qui acceptera de se débarasser d'un robinier que d'un frêne. Hêtre: jamais essayé. If: excellent si tu peux en trouver.

Côté épaisseur à la poupée: pour te donner une idée: 1cm maximum pour un arc de 55 livres. Mais tout dépend de la largeur de ta branche... L'épaisseur ne veut pas dire grand chose toute seule. Personnellement je fais des branches pyramidales qui font 5cm de large à la poignée, jusqu'à un peu plus d'1 cm de large à la poupée. Du coup elles sont un peu plus épaisses à la poupée, mais comme la résistance du bois augmente plus rapidement avec l'épaisseur qu'avec la largeur, au final le volume de bois est moins important à résistance égale. D'où des branches plus légères aux extrémités.

Attention à l'hickory: il aspire l'humidité comme une éponge. Conseil: laisse le en permanence sur un radiateur quand tu ne travailles pas le bois, et vernis le avec un polyuréthane complètement étanche. Sinon tu auras du suivi de corde.

Allez good luck et envoie nous des photos quand tu auras fini !

OL

Link to comment
Share on other sites

salut pierre chez moi c'est à vauchassis (joli petit vilage du département de l'aube à 15 km de Troyes). J'ai vu que le sujet avait déjà été abordé mais je n'ai pas eu le temps de faire le tri... je rechercherais des infos et je te remercie d'avance des liens que tu va envoyer.

apparement tu as déjà de l'expérience, que penses tu de mon problème avec mon chevron en hyckory ? j'ai peur d'être obligé de "sauter quelques fils du bois" en arrivant à la poupée pour conserver une épaisseur suffisante de matière... j'ai envisagé de faire une ligature sur l'arc fini à cet endroit... est ce une bonne idée ?

A+

nono

Link to comment
Share on other sites

la ligature n'aura pas grand interet. naturellement l'hicory restiste beaucoup mieux que d'autres essences quand les cernes sont violés sur le dos. Si tu veut quand même une assurance, le mieux est de mettre un renfort: cuir cru ou même une longueur de drap de lin épais collé sur le dos.. l'idéal si tu as un numériques serait que tu nous envoye des photos.

prends aussi en compte les conseils d'ollivier, ils sont interressants...

Link to comment
Share on other sites

flèches

fleches aussi

et sinon tu as un petit moteur de recherche en bas de la page.

Pour ce qui est du frène je suis obligé de m'élever en contre face à ollivier.

on peut trouver du frène à l'achat (planches manches d'outils plus facilement en ville que l'accacia -piquets de vigne) le frène a une répartition géographique plus large qui plus est sur un tronc, il suffit de faire sauter l'écorce pour avoir le dos de l'arc alors qu'avec le robinier il faut désecndre tout l'aubier ou n'en laisser que très peu. de plus il est assez facile de trouver du frène de bonne qualité (peu importe ce que j'ai écrit avant...), il se travaille aussi très bien au rabot, à la rape, et perso je n'ai jamais eu de problèmes à la plane. il est vrai que l'accacia donnera souvent un meilleur arc mais avec beaucoup plus de problèmes de plis de compression....

Pour toutes ces raisons , je préfère le frène comme bois de débutant il est plus polivalent même si l'accacia peut faire de meilleurs arcs....

Link to comment
Share on other sites

TU VEUX TE BATTRE ??

:10:

Tu as du tomber sur du mauvais accacia comme j'ai du tomber sur du mauvais frêne.

C'est vrai que j'avais oublié le coup de l'aubier pour l'accacia. Les plis de fracture par contre c'est de la légende, jamais vu, même sur des arcs courts. Faut dire que l'accacia breton est bien meilleur, c'est connu :109:

OL

Link to comment
Share on other sites

j'ai deux expériences différentes: sur un accacia jeune et a très larges cernes, aucun problème par contre, sur un accacia un peu plus vieux et a cernes étroits alors la il y en a un max... Ils sont jamais très gros parfois à peine visible mais ils sont la.... et je ne suis pas le seul a avoir eu des plis de compression. je me gaussais des autres tant que je travaillais avec le premier type de bois mais après j'ai déchanté.. par contre sontce les seuls critères???? mystère. c'est aussi peut être que les accacias élevés à la chimay et au chouchen suportent mieux...... :blink:

Link to comment
Share on other sites

En fait mon accacia est de 2 sortes: le coeur de la bille (tronc = 50 cm à la base, joli bébé, tout droit, j'ai des arcs jusqu'à la fin de mes jours là dedans B) ) Donc le coeur est hyper dense avec des cernes en quantité très significative (10 à 15 au cm). Je me suis toujours posé la question de la qualité de ce bois, dans le doute je me suis toujours abstenu. L' extérieur (les 10 premiers cm) est par contre constitué de cernes très épais (3 à 7 mm). Je fais tous mes arcs dans ce bois. JAMAIS eu un problème et le résultat donne des bestiaux carrément nerveux.

OL

Link to comment
Share on other sites

chez moi le robinier est de plantation recente annee 60,70.les arbres etant petit j´utilise quasi toute la section de l´arbre j´ote l´aubier en laissant un cerne parfaitement plat, les cerne s sont quand meme assez gros.

ollivier a raison c´est un bois facile a travailler( si ce n´est l´aubier!) et il ne manque vraiment pas de peche!

probleme de compression que neni.....c´est l´avangtage je crois des arbres poussant dans les climat frais, en dordogne j´ai remarque que les robinier avaient le sfeuilles baucup plus grosses que par chez moi, peut terte qu´il s´agit d´un autre cultivar? :37:

Link to comment
Share on other sites

:27: Pour le robinier, j'en ai loupé autant que j'en ai réussi, et pas toujours en sachant pourquoi. La plupart du temps, c'est le dos qui a cédé, une éclisse qui jaillit soudain, difficile à rattrapper.

Je crois que Bernard a un arc en robinier qui présente des plis de compression trés intéressants dans la mesure où ils sont nombreux mais très fins. je crois qu'il n'ose plus tirer avec, je me trompe, Bernard?????? A mon humble avis, si on garde la même allonge, ça ne risque pas grand chose. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

c'est vrai que mon arc en robinier a de très nombreux plis de compression,

et je ne tire plus guère avec, par peur de le voir casser à pleine allonge :27: .

Je suis en train de terminer mon premier arc en frêne , j'en suis à l'équilibrage des branches et c'est vrai que c'est un bois agréable à travailler,

et je ne dirais rien du plaisir qu'il y a à voir sortir l'arc de la billette.

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous, comme suggéré par Pierre, ci-joint une photos de mon chevron en Hickory, vous pouvez voir que le fil du bois fait une bosse en milieu de branche pour plonger fortement en bout de branche. D'ou mes problème d'épaisseur, au niveau de la poignée (le fil plonge aussi mais de façon moins importante) mais surtout au niveau de la poupée, ci je suis le fil j'ai à peine 3 mm d'épaisseur à cet endroit.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

merci d'avance et A+.

Nono

post-17-1080478586_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bien venue sur Webarcherie Nono... :37:

Comme le dis Pierre l'Hicory est un bois qui accepte bien le non respect des cernes. Je te conseille donc de faire ton arc sans trop suivre les cernes, mais ne le fait pas trop petit et pas trop puissant pour ne pas prendre trop de risque... ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

J'ai eu des problèmes de fractures de compression avec du robinier.Dans ce cas j'ai enlevé une épaisseur de +- 5 mm sur le ventre de l'arc ,et j'ai recollé une lame de bambou à la place .Cà marche . J'ai donc maintenant un arc lamellé bamboo, robinier,bambou aux perfomances moyennes.Par après, j'ai collé une lamelle de wenge sur le dos de l'arc à hauteur de la poignée pour une meilleure préhension .Cette lame a cédé en son centre,je l'ai remplacée par du frêne:même résultat.Je pense maintenant à mettre de la corne .

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Corne: habituellement pour un ventre, pas sur le dos. Très bon en compression, par contre en tension: sais pas....

Plis de compression sur du robinier avec un dos en bambou: normal, faut quand même pas pousser. Le bambou est un tueur, il faut mettre dessous du bois très résistant en compression (if, osage, voire bambou comme tu l'as fait...)

Pour remplacer ton morceau de wenge ou frêne qui cède sur le dos: sans polémiquer tu pourrais mettre du robinier à nouveau, mais si tu as du bambou en rab c'est encore ce qui tiendra le mieux: incassable (ou presque).

OL

Link to comment
Share on other sites

Une lame de corne collée et maintenue par du tendon sur le dos, mais uniquement pour épaissir la poignée, ça devrait tenir (pas plus de 20 cm , hein!). Comme backing, par contre, ça ne ferait qu'alourdir l'arc et ralentir la décoche, à mon humble avis. Par contre sur toute la longueur du ventre, on sent une sacrée différence. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Re bonjour à tous, j'ai récupéré des lanières de cuir (environ 2 mm épaisseur) pour recouvrir le dos de mon arc, quelqu'un peut-il me conseiller quelle colle je doit employer ? Ou me la procurer ? Merci d'avance.

Nono

Link to comment
Share on other sites

? Je ne suis pas un grand connaisseur pour les cuirs, j'ai récupéré mes lanières chez un tapissier dans des chutes (fabrication de fauteuil). Je pense donc qu'il s'agit de cuir tanné (marron lisse d'un coté, aspect brut de l'autre coté)... Tu peux peut-être me confirmer ? Pourquoi cette différence entre cuir "brut" et cuir tanné ? (solidité ?).

En ce qui concerne la colle, de la colle à bois blanche tout à fait classique est suffisante ?

J'ai également songé à me procurer de la fibre transparente pour renforcer le dos de l'arc (certe c'est un peu moins traditionnel...) qu'en pense-tu ?

Merci d'avance de tes lumières et pardonne ce flot de questions; mais relativise, car pour un néophite comme moi ce n'est que la partie visible de l'iceberg... je m'en pose beaucoup...

:07: nono

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...