Jump to content

Fabrication Longbow En Lamellé Tout Bois


 Share

Recommended Posts

bon avec ma grume d'hickory je pensais me lancer dans la fabrication de plusieurs longbows tout bois pour ma compagnie mediévale

design du longbow de arc1 : 1m80 de long, section en ovale (plus histo pour l'an mil que la section en D) 3cm de diametre au centre 1cm aux extrémités

pour faire plus simple (moins de prise de tete avec le fils du bois) je comptais les faire en lamellé avec 6 lamelles de 5mm collés a l'araldite bleue

ca vous parait faisable?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi a priori il n'y a aps de problèmes majeurs (fais peut être moins de lamelles quand même ça sera pluis pratique).

Pour ce qui est de la colle vise plutot de la smooth on vu le nombre d'arcs ça te reviendra moins cher. en faisant une recherche tu peux trouver l'adresse de distibuteur en région parisienne.

Link to comment
Share on other sites

araldite est une marque qui appartient à siba et qui recouvre une grande quantité de refs. certaisn facteurs français utilisent des araldites pour leurs arcs. La bleue irait très bien pour ça même si le temps de séchage est peut être un peut rapide, après tout, sa resistante est plus importante qu'une colle PU par exemple. Mais sur plusisuers arcs il va t'en falloir pas mal et ça risque de revenir cher.

Link to comment
Share on other sites

bon avec ma grume d'hickory je pensais me lancer dans la fabrication de plusieurs longbows tout bois pour ma compagnie mediévale

design du longbow de arc1 : 1m80 de long, section en ovale (plus histo pour l'an mil que la section en D) 3cm de diametre au centre 1cm aux extrémités

pour faire plus simple (moins de prise de tete avec le fils du bois) je comptais les faire en lamellé avec 6 lamelles de 5mm collés a l'araldite bleue

ca vous parait faisable?

Bravo !!! une compagnie médiévale qui ne s'équipe pas de longbow anglais renaissance ! il y a tellement d'arcs interessants .qu'est ce qui t'a fait choisir ceux là ? ( ils sonts aussi decrits dans "das bogen buch", la TBB germanophone), d'autant plus que si tu travaille sur l'an 1OOO, l'iconographie montre surtout des petits deflex reflex ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

Me suis mal essprimé, pardon maître z'le r'ferai p'us, promis :21:

En fait, en disant longbow, je voulais parler des arcs que l'on trouvait en Europe en général, comme l'anglais ou le flat.

Bravo !!! une compagnie médiévale qui ne s'équipe pas de longbow anglais renaissance!

Euuuh, c'est quoi le longbow renaissance? :19:

Link to comment
Share on other sites

Je pense aux arcs saami et assimilés. Dans la rubrique anglophone, il y a eu un poste recement dessus d'un finnois (je crois).

Les arcs Saami, c'est ce que je conjecturais ... penses tu qu'ils ont pu avoir une influence sur l'archerie médiévale de par cheu nous, ou qu'ils sont le relicat de quelque chose qui était beaucoup plus développé ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

très honnetement je suis loin de maitriser suffisament le sujet pour pouvoir avancer quoi que ce soit.

Il me semble que, soit dans les déduits de chasse de gaston phoebus, soit dans le livre du roi modus et de la reine ratio, l'usage d'arcs lamellé collés est mentionné mais je n'e suis pas sur.

Link to comment
Share on other sites

effectivement les arcs de Hedeby ne sont pas en lamellés, mais faire le même design en lamellé simplifie considérablement le travail et permet surtout de faire 90% de l'arc à la machine, il ne restera que l'équilibrage final (bon je suis peut etre un peu optimiste...)

Acer, ces arcs vont servir pour Hasting 2006, et ils ont spécifiés que seuls les longbows droits seront admis! je ne suis pas d'accord non plus mais ils ont l'archéologie avec eux... il faudrait essayer de fabriquer ce type d'arc (petit deflex-reflex) en monobloc pour voir si un tel design est réellement efficace

mais ce qui m'enerve le plus c'est que la majorité des anglais utiliseront des arcs "mary rose"... voir des arcs victoriens...

sinon je suis preneur de tout doc/publication/photo/reproduction d'arcs du moyen age (sens large)

Pierre je suis aussi interessé par ces textes, je suis aussi persuadé de l'existence de lamellé collé (mais pas a l'arldite...) pour ces periodes mais on n'a que très peu d'éléments

Link to comment
Share on other sites

tant que j'y pense, je n'ai pas lu les ouvres mais juste des extraits et il me semble uassi que dans l'un des deux l'usage du buis pour un arc est mentionné....

Pierre, dans "histoire de l'archerie", l'auteur (Robert Roth) à la page 144 au paragraphe sur Gaston Phébus, je cite"L'arc de main doit être d'if ou de "boix" "(buis?).... plus loin "Des arcs ne sais-je pas trop, mais qui plus en voudra savoir, qu'il aille en Angleterre, car c'est leur droit mestier."

Samedi prochain je me rend à Orthez à la tour moncade, ouvrage d'un des chateaux de fébus le livre original Des déduits de la chasse y est et on peut y acquérir une repro qui ne me semble pas si chère que cela. Si qq est interrèssé?? dès mon retour je poste ici des renseignements

Link to comment
Share on other sites

:37: Un p'tit extrait pour les impatients....

La chasse comme art de vivre

"Au nom et en tout honneur de Dieu le créateur et seigneur de toutes choses et de son fils béni Jésus-Christ, et du Saint-Esprit, et de toute la sainte Trinité, et de la vierge Marie, et de tous les saints et saintes qui sont en la grâce de Dieu, je, Gaston, par la grâce de Dieu, surnommé Fébus, comte de Foix, seigneur de Béarn, qui tout mon temps me suis délecté spécialement de trois choses : les armes, l'amour et la chasse. Et comme pour les deux premières, il y a eu de bien meilleurs maîtres que moi, car de bien meilleurs chevaliers ont été que je ne suis, et bien des gens ont eu de plus belles aventures d'amour que je n'en eus, ce serait pour moi sottise d'en parler. Je néglige donc ces deux offices d'armes et d'amours, car ceux qui les voudront suivre comme il faut y apprendront mieux de fait que je ne le pourrais dire en paroles ; et c'est pourquoi je m'en tairai. C'est du troisième office, dont je doute d'avoir eu nul maître, si vaniteux que cela semble, que je voudrais parler, c'est-à-dire de la chasse, et je traiterai par chapitres de toutes les espèces de bêtes que l'on chasse communément, de leurs manières et de leur vie ; car il en est qui chassent les lions, les léopards, les chevaux et les bœufs sauvages, mais de cela je ne veux point parler, car peu les chasse-t-on. Mais des autres bêtes que l'on chasse communément et que les chiens chassent volontiers, j'ai l'intention de parler, pour instruire beaucoup de gens qui veulent chasser et ne le savent faire, quand ils en ont par aventure la volonté.[...]

Ce présent livre fut commencé le premier jour de mai, l'an de grâce de l'Incarnation de notre seigneur que l'on comptait mille trois cent quatre-vingts et sept ; et ce livre ai commencé à cette fin que je veux que chacun sache, qui ce livre lira ou orra, que de chasse, je l'ose bien dire, il peut venir beaucoup de bien. Premièrement, on échappe à tous les sept péchés mortels ; secondement, on chevauche avec plus d'agrément, de hardiesse et d'aisance et l'on connaît mieux tous pays et tous passages ; bref, toutes bonnes coutumes et bonnes mœurs viennent de là, avec le salut de l'âme, car qui fuit les sept péchés mortels, selon notre foi, doit être sauvé. Donc le bon veneur sera sauvé, et dans ce monde il aura assez de joie, de liesse et de plaisir; mais qu'il se garde de deux choses : l'une qu'il ne perde la connaissance ni le service de Dieu de qui tout bien vient, pour la chasse ; l'autre qu'il ne perde le service de son maître ou néglige certains de ses propres intérêts qui peuvent avoir plus d'importance.[...]

Ainsi dis-je que tout le temps du veneur est sans oisiveté et sans mauvaises imaginations et pensées. Et puisqu'il est sans oisiveté et sans imagination, il est sans mauvaises œuvres de péché. Car, comme j'ai dit, oisiveté est fondement de tous mauvais vices et péchés, et le veneur ne peut être oisif, s'il veut bien remplir son office, ni avoir non plus d'autres imaginations ; car il a assez à faire à imaginer et penser �� faire son office qui n'est pas petite charge, s'il le veut faire bien et diligemment, surtout s'il est de ceux qui aiment bien les chiens et leur office. Je dis donc que, puisque le veneur n'est jamais oisif, il ne peut avoir mauvaises imaginations, et s'il n'a mauvaises imaginations, il ne peut faire mauvaises œuvres, car l'imagination va devant ; et s'il ne fait mauvaises œuvres, il faut qu'il s'en aille tout droit en Paradis. Par beaucoup d'autres raisons qui seraient bien longues, j'en ferais la preuve, mais celles-là me suffisent, car toute personne raisonnable sait bien que je suis dans la vérité.[...]

C'est pourquoi je loue et conseille à toutes manières de gens, de quelque état qu'ils soient, d'aimer les chiens et les chasses et les divertissements que procurent les bêtes ou les oiseaux ; car jamais je ne vis prud'homme, si riche fût-il, vivre oisif sans aimer le plaisir des chiens ou des oiseaux. Car c'est le fait d'un cœur bien lâche de ne point vouloir travailler. Et s'il y avait nécessité ou guerre, il ne saurait pas ce que c'est, et il faudrait qu'un autre fît ce qu'il devrait faire : car on dit toujours : "tant vaut le seigneur, tant vaut sa gent et sa terre". Et je dis aussi que jamais ne vis homme aimant le travail et le plaisir des chiens et des oiseaux, qui n'eût en soi beaucoup de bonnes qualités ; car ce lui vient de droite noblesse et gentillesse de cœur, de quelque état que l'homme soit, ou grand seigneur ou petit, ou pauvre ou riche.[...]"

Textes extraits du Livre de chasse de Gaston Phébus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...