ketene Posted April 29 Posted April 29 (edited) Bonjour ( à tous ceux qui restent ( humour )). J'essayerai bien le FFTL. En AC ou AD on est classé dans quelle catégorie ? Et en Yumi tir avec un anneau de pouce en cuir ? Merci. Edited April 29 by ketene Quote
klod Posted April 30 Posted April 30 Bonjour, Question simple avec une réponse compliquée. Les AC définis par la FFTA sont divisés en 2 catégories en FFTL, Traditionnel (TR) si l'arc est tout bois, sinon Bow hunter recurve (BHR). Pour les AD, seuls les arcs droits sans courbure en bout de branche (type hybrides) sont classés en longbow (LB), les autre passent en TR. Enfin, pour le yumi avec anneau de pouce, si tu peux prouver que cet arc existait avant 1900 (ce qui me semble être le cas), tu peux être classé en historical bow (HB), catégorie qui regroupe les longbows anglais, les arcs type turcs à double courbure, les arc préhistos, etc. Sur le site de la FFTL, tu peux télécharger le guide de poche archer qui, même s'il date de 2021, est toujours d'actualité. Tu y trouveras toues les informations sur les types d'arcs et les compétitions. Enfin, si les conditions de compétitions sont différentes de celles de la FFTA avec une ambiance différente, les distances le sont aussi avec sur du 3D ou de l'animal round, des pas de tir pouvant atteindre 54 m (60 yards). J'espère avoir répondu à tes interrogations et ne pas avoir dit de bêtises🙄 Quote
ketene Posted April 30 Author Posted April 30 Merci Klod. Bien sur que le Yumi existait avant 1900. Il y a de nombreuses pistes concernant sa première apparition, sa forme et beaucoup d'autres hypothèses. Pour chercher dans ce domaine, il faut parler japonais. Je serais donc en HB, même si mon Yumi est un fibre de verre ( avec colle époxy et du bois ) ? Seul souci, les dates. Il y a toujours une compet FFTA en même temps. Ah si une dernière question : la longueur des flèches. Doivent-t-elle être toutes à la même longueur ? Bravo à la FFTL pour les 2 catégories en AC. En FFTA on voit des AC sans une traître fibre de bois ( en plus d'être moches ). Bon 54 m ça commence à faire un sacré bout de route ! 6m de plus et j'ai le Enteki. Quote
klod Posted May 1 Posted May 1 (edited) Voici la définition de l'arc Historical bow telle qu'elle figure dans le guide de poche de l'archer : 8 Historical Bow (Arc Historique) - (HB) a. La reconnaissance de l’arc classique (également appelé arc historique ou arc primitif) se basera sur des arcs dont la construction et l’utilisation initiale sont reconnues antérieures à l’année 1900. b. Il n’y aura pas de distinction entre les différents modèles d’arc et des matériaux utilisés. c. L’arc sera soit uniformément en bois soit en matériau composite. d. L’inclusion d’une forme de repose-flèche ou plancher de flèche ainsi que d’une fenêtre de visée découpée est permise, à condition que cela rejoigne la configuration classique de l’arc dont la préséance historique est établie. e. L’arc doit être construit en bois ou en matériau utilisé pendant la période de son utilisation historique. Des matériaux modernes tel que carbone, fibre de verre et époxy ne peuvent pas être utilisés. Les colles historiques comme les colles d’os ou les résines végétales chaudes ne sont autorisées. Seules les colles modernes et adhésifs pourront être utilisés pour les branches et la poignée. Le matériau standard pour la corde d’arc sera le polyester. Des matériaux historique (comme lin et tendon) et/ou moderne (tel que Kevlar, etc.) ne peuvent pas être utilisés. f. Les flèches doivent être en bois, empennées de plumes naturelles, et doivent être d'empennage identique et de même bois, pointe et spine, sans égard pour la couleur. Les flèches doivent être libres de marques ou imperfections qui pourraient aider à la visée et ne doivent pas varier en longueur de plus de 25 mm au début de la compétition. Les pointes et encoches modernes sont autorisées. Des encoches taillées dans le fût ne sont autorisées que si elles sont renforcées par des matériaux appropriés. g. Des accessoires tels que des repères d’encochage tissés et des anneaux de pouce seront autorisés à condition que de tels accessoires aient été utilisés pendant l’usage historique de cet arc. h. La charge revient à l’archer d’assurer que tout le matériel utilisé pour le tournoi est historiquement correct. Le tireur montrera des documents prouvant l’exactitude du matériel si au contrôle du matériel de la compétition il lui est demandé. J'ai vu des arcs de type GROZER passer sans difficulté le contrôle du matériel au Parcours France, bien que ne répondant pas à la définition du point "e". Par contre les flèches sont censées être en bois, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour tous les arcs classés dans cette catégorie. Leur longueur peut varier de 25 mm au maximum. Enfin, l'avantage avec la FFTL, c'est que cette organisation (je n'ose pas dire cette fédération...) est à taille humaine, et qu'il est possible d'échanger avec ses dirigeants sans intermédiaire. Si tu le souhaites, je peux contacter le secrétaire de la FFTL qui pourra certainement me renvoyer vers une personne en charge du contrôle du matériel lors des Parcours France avec qui tu pourras échanger. Edited May 1 by klod Quote
ketene Posted May 1 Author Posted May 1 Bon HB c'est raté vu que mes flèches sont de Edge 33" carbone que je rallonge d'un morceau d'Edge de 3". Car trouver des flèches en bois ( bambou plutôt ) ça n'est pas facile et je ne parle même pas de les rallonger. En plus le poids devient considérables. Mes Edge pèsent 25 g et les bambou 32. Je n'ai pas encore cassé de Edge ( je sais par expérience que le bambou est aussi résistant que le carbone mais il n'est pas réparable hélas ). Avec 30# ça commence à faire beaucoup 32 g à seulement 40 m ( " visée " 1.5 m au dessus ) alors à 54 m..........il faut chercher un point de visée dans la canopée. Vu la durée des parcours France ( 2 à 3 jours ) ça n'est pas pour moi ( coût , et surtout résistance physique du bonhomme ). Et puis mon Yumi est construit comme des branches d'arc classique ( lamination de bois , fibre de verre et colle époxy ); donc ça ne passera pas. Par contre si j'avais les moyens d'acheter un vrai Yumi en bambou ça poserait moins de problèmes. Mais le coût est trop élevé et il faut garder à l'esprit qu'un vrai Yumi est très fragile car ce type d'arc est plus habitué au confort d'un Dojo qu'aux aléas d'un parcours ( un peu comme comparer un archer de tir en salle avec un archer parcours ). Donc ça risque d'être comme à la FFTA, direction les TL ( pas grave du moment que l'on est accepté pour s'amuser ). Quote
klod Posted May 1 Posted May 1 Si tu veux, au prochain Parcours France à CONFOLENS, je poserai la question des flèches et du Yumi avec fibre de verre. Je ne suis pas certain que la catégorie HB te soit refusée. Ça ne coute rien de demander. Sinon, catégorie FU (TL en FFTA), mais pour l'ambiance, ça vaut de coup d'essayer. Quote
ketene Posted May 1 Author Posted May 1 En FFTA je suis déjà classé en TL. Pas grave tout ça. En tir nature c'est de 5 à 40 m quelque soit la catégorie. Evidemment il y a blasons où le 20 est plus petit. Disons que je perds 3 ou 4 fois 5 pts. Pas de quoi perdre la place du dernier. Ca se gâte en tir 3D. de 5 à 45 m,, là c'est moins drôle. Accroché à la place de dernier, je me dis que j'essayerai peut-être de me faire classer en découverte piquet bleu. Je n'ai rien à y perdre. Pose toujours la question. Mais il doit y avoir possibilité de tirer FFTL en découverte non ? C'est l'ambiance qui est importante pas les points. Quote
klod Posted May 2 Posted May 2 En réfléchissant, je me demande pourquoi tu es classé en TL en FFTA ? Ton arc et tes flèches me semblent correspondre à la définition du BB pour lequel il n'y a aucune obligation quant à la prise corde. C'est la même chose en FFTL, tu devrait pouvoir être classé en BB voire même en traditionnel car la prise de corde méditerranéenne n'est obligatoire qu'en LB. Attention à la longueur des flèches qui, dans ce cas, doit être la même pour toutes les flèches. En FFTL, je n'ai pas souvenir d'une catégorie similaire à la catégorie découverte de la FFTA. Si j'y pense encore, je poserai la question de ton matériel cet été. Quote
JMG Posted May 2 Posted May 2 C'est à cause de l'anneau de pouce qui est considéré comme un décocheur, le classement en TL au niveau FFTA. Pour les AC, on va voir apparemment un retour de la poignée en bois ..bye bye les 'chassiques'.. Quote
ketene Posted May 2 Author Posted May 2 OK merci pour tes conseils. Mon classement en TL est causé par un systéme " if then else ". J'arrive devant un examinateur. Plein de questions se posent : - la corde touche t-elle les poupées ? Réponse : non. Alors ça n'est pas un AC ni un BB. Ca peut donc être un TL ( poulie ) ou un AD. - la prise de corde est-elle 3 doigts ? Réponse : non. Donc ça n'est pas un AD ou Co nu ( poulie ou RPM ). C'est pour cela que je suis classé Arc Libre avec mon Yumi. Maintenant il faut aussi regarder coté " catégorie d'arme " ( je n'aime pas ce terme mais bon ). On a les arcs classiques que l'on voit en salle et TAE et qu'il y a aussi en Field ( tir campagne ) et que l'on aperçoit très rarement en tir nature et tir 3D. Les BB qui essayent de percer en TAE et en salle. Les AD qui tentent l'aventure en salle sous la bannière BB. Les RPM qui cohabitent avec les poulies nus. Et puis il y a les autres, les arc sans fenêtre. La liste est longue et riche. Long bow ( anglais , bourguignons ) les arcs cours ( turcs , chinois , coréens , apaches ..... plus dédiés au tir à cheval ). Une pléthore d'arcs intéressants à maîtriser ( je dirais plutôt à apprivoiser ). Mais il n'y a que 2 façons de prendre la corde, avec les doigts et avec le pouce. Et quand on y regarde bien, il y a autant d'archer tir 3 doigts que tir au pouce. C'est juste une histoire de culture ou de localisation géographique. Alors oui, Monsieur FFTA a du pain sur la planche avec toutes ces catégories d'arc. Je pense que cela sera dépendant du nombre d'archers utilisant telle ou telle catégorie d'arc. C'est pour cela que la possibilité d'une catégorie " découverte " est importante. On compte pour du beurre, mais on participe ( à la compétition et aussi à la vie des clubs organisateurs ). Au fait on entend parler de S4. Un fake ? Pour répondre à JMG. Pas grave d'être en TL en tir nature, 40 m maxi et je reste avec la joyeuse bande, alors la dernière place est pour moi, même en catégorie CO BB AC AD. Pour la FFTA il faudrait réfléchir sur la prise de corde. Cigarette ou 3 doigts en dessous ? Pourquoi 2 prises ? Si l'une était mieux que l'autre ça se saurait. Pourquoi compliquer un règlement qui ne sera contrôlé systématiquement qu'au France ( contrôle à chaque cible possible par un nombre conséquent d'arbitres ). On voit de plus en plus d'AD démontables. Futur soucis pour la FFTA. Perso, je trouve les AC démontables moches ( encore une catégorie en plus ? ). Allez, bon WE. Quote
ketene Posted May 5 Author Posted May 5 Bah il y a déjà la catégorie arc libre, c'est bien une catégorie fourre-tout. Et puis il y a , lors de l'inscription pour la compétition, la catégorie " découverte " et les sous catégorie piquet blanc ou piquet bleu. En tir nature je reste dans la catégorie arc libre en S3. En tir 3D je pense aller en " découverte piquet bleu " pour rester dans des distances normales et en Field ça sera " découverte piquet blanc " pour rester encore dans des distances normales. Il y a maintenant pas mal de tir 3D " sécurisés " avec des mousses ou des filets derrière la bestiole, ça rassure et surtout ça évite de trop chercher les flèches malheureuses. Et puis 45 m on s'y fait, il faut juste oublier le score. En Field, ça serait la 80 à 60 m, là ça devient plus hard ( pour rappel avec le Yumi le Enteki si tire à 60 m sur blason d'1 m ) et ça nécessite soit un filet soit une zone d'atterrissage bien tondue ( rare sur les parcours ). Dimanche, au tir nature de Rouen j'étais avec le Yumi et j'ai tiré mes bambou de 32 g au lieu des Edge carbone à 25 g. 35 et 40 m un peu bas et surtout latéral trop dépendant d'un lâcher de corde foireux. L'aprés midi, sous les eaux, je me suis rendu compte que le Yumi n'aimait trop l'eau ( surtout le grip ). Ben oui il ne pleut pas dans un dojo. Maintenant le grip est refait, il me restait de quoi en refaire un résistant à l'eau ( du temps ou je jouais au tennis ). Je l'ai testé ce matin sous une petite ondée bienveillante, l'arc tourne bien. Quote
ketene Posted May 7 Author Posted May 7 (edited) Là ce sont des arcs monoblocs devenus démontables comme ceux de chez Padawan que je regrette beaucoup ( j'ai revendu mon Boréal de 34 # à un copain du club pour finir ma carrière d'archer avec un Antelope de 30 # ). Je parle des arcs chasse avec poignée moche sur laquelle tu visses des branches. L'avantage c'est que lorsque tu veux descendre en puissance ( ou monter mais ça doit être rare ) rien n'a changé coté poignée. Ton visuel ne change pas, la prise en main non plus. Et le jour ou tu veux te faire peur tu mets des branches rapides, celles où il n'y a pas un pet de bois ( on peut même faire la même démarche avec les poignées ). Bref je suis passé d'une oeuvre d'art à une copie lointaine de Black Widow sans âme. Mais c'est surtout une transition nécessaire et subie causée par l'âge et la course aux bons scores qui ne sont plus là; il faut être réaliste à 78 ans. Alors avec le Yumi je retrouve des sensations liées au progrès dans l'apprentissage du tir, c'est bien ce que dit Jackson dans sa vidéo où il tire avec un Zhu Ran de AF Archery. En poulie lorsque j'ai arrêté en 2008 j'étais au bout de ma technique. Et puis la fédé a mis le petit 6 en Field, ça m'a décidé à changer ( il y avait préalablement la fin du FITA 4 distances pour du réglage d'artillerie à 70 m ). Donc fin de la poulie et découverte de l'AD puis de l'AC. Depuis deux an, la fin de l'AD et de l'AC se précise ( plus de plaisir de découverte ( normal quand on chute dans les points )). Alors j'ai découvert le tir au pouce, puis le Yumi en parcours. Apprendre et découvrir à nouveau, à 78 ans il est grand temps de se dépêcher. La vie ça n'est pas de dire " je n'y arrive plus " c'est de dire " ça y est je progresse ". Quand on était gamin, on ne s'en rendait pas compte. Vous avez 4 heures. Edited May 7 by ketene Quote
JMG Posted May 8 Posted May 8 Ben oui, mon boréal a moi...😍. Il doit avoir 6 mois. J'espère l'emmener sur les nature au lieu de mon BW a la rentrée prochaine Vive les AC non moches 😉 Quote
ketene Posted May 8 Author Posted May 8 Je savais qu'en vendant mon Boréal je perdrai quelque chose. L'Antélope c'est un AC avec un zéro en moins, industriel, sans âme. J'ai perdu en confiance, un peu comme lorsque l'on perd un proche. j'ai même eu des peurs de lâcher la corde. Mais il fallait se faire une raison. Avec le Yumi j'ai encore du boulot pour progresser. Là je travaille sur l'index uniquement, lors du lâcher j'essaye de me focaliser uniquement sur le lâcher de corde. Je ne m'occupe pas du pouce, qui une fois qu'il n'est plus bloqué par l'index laisse partir la corde. C'est déjà un travail énorme de ne s'occuper que de l'index. Alors je me suis dit que je devais en libérant le pouce , pointer de l'index la cible. Facile à dire, difficile de se mettre ça dans un vieux crâne. Il aussi un travail à faire sur l'inclinaison car avec la main de corde, derrière l'oreille, dans le vide sans repère, ça n'est pas facile; 1 ou 2 mm de + ou de - et c'est la cata. J'ai vu dans les vidéos de Kyudo que certains prenaient la commissure des lèvres comme repère. Encore un truc à creuser. Je pense que cela va se lisser avec le temps. Le cerveau va s'en occuper. J'ai oublié les points avec le Yumi, et je commence à ressentir un bon tir en terme de technique. J'ai assimilé mon grip " tennis " donc plus de craintes de la flotte ( le WE dernier mes plumes de 7 " étaient toutes menues , diminuées de moitié en largeur mais ça y allait quand même ). Bon avec le grip collé à la colle réversible l'après-midi c'est mal terminé. On ne pense pas à tout. Dimanche c'est un Field en découverte piquet blanc. Le Field c'est la découverte de bien tirer 3 flèches ! Pas facile du tout ( quand déjà on a du mal à en tirer 2 bien ). Je dis Field et pas tir campagne, ça date des années 70. En FFTL ils disent Field et pas tir pâté ( de campagne ). Quote
Felix Posted May 10 Posted May 10 je n'ai jamais fait de tir au pâté🤔 tir au saucisson, oui, ou au chorizo, version locale espagnole (oubliez le poireau gagné par erreur à l'arc. Le chorizo, c'était à la sagaie au propulseur...) Quote
ketene Posted May 14 Author Posted May 14 En 1971 on avait fait un tir au saucisson. A 50 m sur une carte de Beursault on avait épinglé des rondelles de saucissons ( 5 à 6 rondelles pas plus, il faut rester sérieux ). Si on touchait une rondelle on avait droit à un pastis. Succès immédiat de ce type de tir. Ca n'a duré qu'une heure environ, après il était plus sage de continuer l'apéro sans arcs ni flèches. Nouvelles du Field. Difficile de tirer bien 3 flèches, en plus c'est un tir de précision comme le tir 3D. Je préfère le tir nature qui est un tir de zone. Une flèche dans la tête de la bestiole, un autre dans le derrière; ça fait 25 pts. En tir 3D ça fait 10 pts et en Field 3 pts. Ca use vite le mental. Avantage du Field : - pas de tir dégagés et pas trop pourris, arbres et obstacles bien éloignés des pas de tir ( un peu comme sur les vidéos du tir 3D Europe ou monde ). - pas de couloir pourris comme on en voit en tir nature ou de branches baladeuses ( qui quelques fois disparaissent l'après-midi ). - du temps pour essayer de peaufiner la technique ( une minute trente c'est bien pour 3 flèches pour nous autres AC et AD ). Une idée comme çà : tir nature 1 mn pour toutes les catégories ce qui éviterait un tir destructif en terme de technique, un réglement moins compliqué. - des tailles définies de blasons permettant de bien tirer à la pointe. J'ai pu vérifier que ma libération de corde restait à travailler car mon latéral était minable ( les blasons de Field sont ronds et pas ovales, alors qu'en tir nature ou en tir 3D il y a beaucoup de possibilités de rater son latéral mais de scorer quand même ). Tir commencé à 10h terminé à 14h, juste avant la pluie . Le Field nécessite quand même un entraînement spécifique. Et puis ça m'a remémoré des souvenirs du temps où j'y tirais poulie, grands moments de nostalgie ( le temps de l'arc à boulons ). Quote
Recommended Posts