Jump to content

Les Catégories D'arcs En Parcours 3d


Isistounette
 Share

Recommended Posts

A la demande de Manouche ;) voici les catégories d'arc définies par le Manuel de l'arbitre...

Cinq (5) catégories d'arcs sont reconnues :

Arc nu

Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger directement dans les deux poupées.

Cet arc doit être dépourvu de tout accessoire, à l'exception du repose flèche et exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).

Les fûts multicolores et les marques de fabrique localisées sur la face interne de la branche supérieure sont autorisés.

Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs. Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches

de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.

L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm.

La longueur et la puissance sont indifférentes.

Arc à poulies nu

Il s'agit d'un arc compound (arc à poulies), avec passage possible de la flèche à l'intérieur du fût. Son allonge est réglée mécaniquement par un système de poulies et/ou de cames. Il ne comporte, soit qu'une seule corde attachée directement aux deux branches, soit que celle-ci soit attachée à des câbles qui font

partie du système.

- les écarteurs sont autorisés ;

- la puissance ne peut pas dépasser 60 livres ;

- cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métallique qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).

Arc Libre

Il s'agit d'un arc classique ou à poulies tels que définis plus haut, mais ils peuvent être munis de tout type de viseurs autres qu'électriques ou électroniques. Les stabilisateurs, compensateurs, contrôleurs d'allonge et décocheurs sont autorisés.

Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation de la corde.

L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

Arc chasse

Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de la FITA, d'une longueur égale ou inférieure à 64 pouces (norme AMO), tirant des flèches de poids conforme (30 g pour les hommes ; 20 g pour les femmes).

Si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus, il doit être affecté à la catégorie "arc libre".

:109:

Edited by Isistounette
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Pour compléter la superbe description de Isistounette,

la catégorie Arc Droit, en plus de la description précédente, n'est valable que :

- si tu utilises des flèches en bois avec des plumes naturelles.

- si tu utilises une préemption méditéranéenne, alias en cigarette.

si ces deux conditions ne sont pas remplies, tu passes en catégorie chasse, du coup il faut répondre aux contreintes de la catégorie chasse sinon tu re-rétrogrades en catégorie arc nu. :05:

Pour exemple, si tu tires longbow avec des fleches en bois de 24gr et une préemption trois doigts en dessous , tu dois t'inscrire en catégorie arc nu :19: . Si en plus tu as une marque sur ta fenetre d'arc, tu passes en libre !!!!! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

j'en profite pour poser une question d'un béotien en la matière :

pourquoi en 3D a t on regroupé en TL,

les classiques avec viseurs et les poulies avec viseur, alors que ce 2 catégories existent séparées dans les autres disciplines...?

et ne sont pas à mon avis aux mêmes niveau de performances...

Link to comment
Share on other sites

j'en profite pour poser une question d'un béotien en la matière :

pourquoi en 3D a t on regroupé en TL,

les classiques avec viseurs et les poulies avec viseur, alors que ce 2 catégories existent séparées dans les autres disciplines...?

et ne sont pas à mon avis aux mêmes niveau de performances...

Je pense que c'est par opposition à "sans viseur" que les deux types d'arcs ont été regroupés en libre ! même si effectivement, poulies et classiques avec viseurs n'ont pas le même "rendement"... :ange:

Isis

Link to comment
Share on other sites

:07: des réponses,

donc à quand un sondage pour séparer les viseurs classiques et viseurs compounds..? :109:

(m'en fous, de toute façon tant que j'aurai pas mon arc recurve ou mon longbow je tirerai en TL pour être dernier, et après je passe du coté lumineux en 3D...) :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Une petite question pour Isistounette , je voudrai me lancer dans le parcours 3d , je possède un arc mongol de chez Grozer , si je comprend bien ta description je suis dans la catégorie Arc nu , peu tu me le confirmer STP

merci

Link to comment
Share on other sites

et que se passe t'il si un archer qui tire avec un chasse, tire des flèches qui ne font pas 30 grammes???

on le pend à un arbre par les pieds, il repart sans ses flèches, il est classé dans une autre catégorie ou il est purement et simplement éliminé du parcours avec perte et fracas???? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

et que se passe t'il si un archer qui tire avec un chasse, tire des flèches qui ne font pas 30 grammes???

on le pend à un arbre par les pieds, il repart sans ses flèches, il est classé dans une autre catégorie ou il est purement et simplement éliminé du parcours avec perte et fracas???? :bhaoui..:

il devrait être classé en arc nu, ...du moins je le pense si j'ai bien compris

Link to comment
Share on other sites

franchement, celui qui a pondu ce réglement, devait avoir abuser un peu trop d'exposition au soleil, pour rester poli!!!

je ne vois pas en quoi des flèches plus légères avec un chasse, devrait aboutir à un reclassement avec les arcs libres, je préfère encore qu'on me dise que mon résultat final ne sera pas pris en compte, que de devoir être classer avec les TL!!!

mais bon des abérations y en a partout!!!!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il y a une confusion, si tu tire avec un arc de 64 pouces ou moins et des fleches de moins de 30 g (pour un homme et 20 g pour une femme) tu es classé dans la categorie arc nu

sont classés en tir libre les archers dont le materiel ne repond pas à l'une des quatre autres categories d'arme. :37

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...