Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je vais me lancer dans la fabrication d’une arbalète de guerre du XVe fin du XIVe siècle inspiré des chroniques de Jean Froissard et d’autres enluminures médiéval. J’ai coupé dans la forêt ce morceau d’if il y a deux ans et j’ai commencé à le travailler, mais l’aubier m’a l’air étrange. Et si j’envisage de lui faire atteindre des puissances de guerre, je préfère ne pas prendre de risque. Pensez-vous que je peux laisser l’arc comme ça, ou alors je devrais faire des renforts en tendon. Et quelle puissance je pourrais atteindre selon vous?

Posted

Il y a quelques années JMC ( Jean Michel Collet ) t'aurait répondu. Mais voila WA se désertifie au profit de FB. WA est un site sérieux où les conseils sont précis. FB c'est la gaudriole, le superficiel. Dommage, mais il faut vivre avec son temps.

Tu as un beau projet. Pour avoir vu pas mal d'arbalétes sur les fêtes médiévales, je dirai qu'un arc en bois sur une arbalète c'est juste fait pour une demoiselle. Mais c'est juste mon avis. 

Posted

Manque les photos pour se faire un avis, mais pour du XIV-XVe les puissances sont bien trop important pour un arc de guerre pour se faire en bois. L'arc est soit en composite soit en acier.
Après pour de la chasse au petit gibier c'est très bien, mais une arbalète même de 100# en if n'aura en sortie de carreau que l'énergie d'un arc de 30-40#.