matchless Posted March 26 Posted March 26 Bonjour à tous , je pratique le tir à l'arc , classique et poulie depuis bien 3 ans et deux ans en compétition j'approche petit à petit les 500 , je me suis dit étant ébéniste à la retraite ouuuuff tiens je vais me lancé dans un arc en bois, j'ai trouvé (LBC) trois morceaux vachement droit en acacia 1800 de longueur , et ben du coup c'est parti et pas mal avancé, je vous mettrais des photos ( quand j'aurais compris) une fois que j'aurais mit les photos surtout dites-moi ce qu'il va pas je suis pas bien grand 1650mn .l'arc fait 1700mn Quote
chasseur fou 25 Posted March 26 Posted March 26 bonsoir collègue les archives du forum regorgent de tutoriels et reportages sur la fabrication d'arcs monoxyles il n'est pas forcément obligé que la billette de départ soit droite puisqu'il est courant de suivre les cernes de croissance mais nous attendons les premières photos avec impatience Quote
matchless Posted March 27 Author Posted March 27 Re..... Chasseur fou 25 J'ai des photos à joindre, j'y comprends rien ils me disent trop volumineux Je suis pas une bête avec internet Quote
Felix Posted March 27 Posted March 27 tu dois modifier la taille pour descendre sous les 80 Ko J'utilise PhotoScape sur PC mais il doit y avoir d'autres possibilités une Photo jpeg de plus grande dimension inférieure à 500 ou 600 pixels fait souvent l'affaire Quote
matchless Posted March 27 Author Posted March 27 Re...... Je vais voir ce que tu me dit , bon là il n'y aura pas de photos de l'arc fesant 1700 , J'explique je viens tout juste de finir mes poupées , je mets en place ma corde là tout va bien nickel , petit à petit j'emmène ma corde à mon visage et là paaafff il à péter , si je veut garder mon arc il va faire 1370 au lieu de 1700 Possible où pas Quote
ketene Posted March 27 Posted March 27 54 " ça pourrait aller pour un arc chasse. Pour un AD c'est un peu court. Au fait, la puissance ? Quote
matchless Posted March 27 Author Posted March 27 Oki ketene malheureusement la puissance j'ai pas eu le temps . Bon sa va j'ai encore trois bons morceaux. Deux en acacia. Un en if . Quote
Felix Posted March 31 Posted March 31 je dis ça, mais je dis rien.. si une des 2 branches est restée entière, tu peux essayer de casser un 2ème arc et de faire une enture pour un arc "composite". exemple d'un ormévrier.. ça aide quand les 2 arc ont à peu près la même puissance à ton allonge. L'équilibrage peut être directement correct Quote
Corbeau Posted April 1 Posted April 1 Il faudrait nous en dire plus sur l'arc réalisé et comment le bois a été utilisé. Avec du robinier le meilleur design est un flatbow à branches larges et ventre plat. Généralement avec ce bois on enlève l'aubier et un cerne intact de duramen constitue le dos de l'arc. Après si tu es ébéniste équipé de machines et que le bois dont tu disposes est très droit, tu peux éventuellement sortir une planchette dont les lignes de cernes seraient très droites (important !) et qui te servirait à faire ton arc - lequel dans ce cas aurait un dos plat. D'après ton récit je ne suis pas sûr que l'équilibrage ait été maitrisé. Il doit être très progressif pour éviter casse et déformations, surtout avec le robinier qui va faire des plis de compression sur le ventre dans toutes les zones un peu trop sollicitées... Il est possible de s'inspirer de la méthode décrite ici : Quote
Corbeau Posted April 1 Posted April 1 Il y a 16 heures, Felix a dit : tu peux essayer de casser un 2ème arc 👍 😂 Quote
chasseur fou 25 Posted April 1 Posted April 1 (edited) rhôô les taquins ceci dit (bel abès) j'en ai cassé quelques uns des arcs, des neufs, des vieux et des ébauches ( dont une superbe en sorbier 😪) le dernier était un simili tatar de chez alibow, d'une légèreté et souplesse sans pareilles sauf que j'évolue dans la tranche 70. à 90 # et le bruit n'est certainement pas le même Edited April 1 by chasseur fou 25 Quote
matchless Posted April 3 Author Posted April 3 Re....... Merci pour ses conseils , je vais voir ce que je fait trois morceaux en Acacia ( je pensais pas que c'était aussi dur ) je vais peut-être voir pour un bois disons plus facile à travailler Peut-être frêne, orme , bouleau vous me conseillerez quoi ?? Pas évident non Quote
Felix Posted April 3 Posted April 3 frêne et orme sont bons. Je dirais le frêne pour commencer, plus facile à trouver, .. et à écorcer. Le bouleau, ?? (à part à être un lapon et ne pas trouver d'autre bois ) Quote
chasseur fou 25 Posted April 5 Posted April 5 Le 01/04/2026 à 20:36, Felix a dit : le bruit au moment de la casse ? ha ben toujours un "sâle bruit"- un mélange de coup de feu et de craquement de bois - et forcément, toutes mes casses se sont produites proches de la pleine allonge heureusement j'ai encore deux ou trois "bouts de bois" qui tiennent mes 32" d'allonge, et comme je ne rajeunis pas, il me semble en perdre un peu Quote
Corbeau Posted April 7 Posted April 7 Le 03/04/2026 à 11:38, matchless a dit : Peut-être frêne, orme , bouleau vous me conseillerez quoi ?? Pas évident non Avec ton bagage d'ébéniste je te conseillerais peut-être de trouver un plateau de frêne sur quartier avec des lignes de cernes très droites, et d'en faire des arcs à dos plat. Quote
Corbeau Posted Monday at 01:33 PM Posted Monday at 01:33 PM Le 07/04/2026 à 20:00, Corbeau a dit : Avec ton bagage d'ébéniste je te conseillerais peut-être de trouver un plateau de frêne sur quartier avec des lignes de cernes très droites, et d'en faire des arcs à dos plat. Bon alors tu essaies le frêne ? Un plateau peu épais (34 mm) bien choisi permet de faire plusieurs arcs pour moins de 20 €... C'est la solution que j'ai adoptée dernièrement pour mes stages d'initiation à la facture d'arc car pour un facteur novice ça élimine les difficultés d'équilibrage liées aux inévitables irrégularités d'une billette naturelle même jolie. Ce stagiaire-ci fait maintenant des arcs presque en série depuis son initiation : Quote
Recommended Posts