Jump to content

Talons, Encoches Et Empennages


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

:37: Hello!

Suit un petit catalogue de divers talons de flèches que j'ai pu photographier. Tout est décidé en fonction de a) la prise de corde, B) la nature de la corde, c) la distance de tir habituelle.

Ca pourra peut-être donner des idées aux fans d'archerie primitive et j'espère que ça intéressera les enfants de la Planète Zol ;)

Commençons par le plus simple. Pas d'encoche, pas d'empennage, fût de canne, corde d'arc en ruban de canne Wai-wai ou de liane style rotin. Flèche de 1m20 en moyenne . Prise de corde secondaire (pouce -milieu d'index, majeur sur corde).

Ce sont les Papous de Nouvelle-Guinée.

post-50-1130166939_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merveille de complicité avec le milieu environnant chez les Pygmées de la région du lac Kivu au Congo ex-Belge: Une demie feuille sur une baguette fendue fait un empennage trés efficace pour un tir à 10 m. La pointe est empoisonnée et le gibier piégé par des filets. Petit arc à grande courbure (band important) avec corde en ruban, donc pas d'encoche.

post-50-1130167317_thumb.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Pas d'encoche mais un empennage fastueux de plumes de hocco et de duvet de perroquet. Ce sont les Wayampi, indiens de l'Oyapok fleuve frontalier entre Brésil et Guyane française. Les ligatures marquent l'appartenance à un clan (à qui revient le gibier abattu par la flèche) Celle ci est trés longue (1m80) et tenue avec prise mediterranéenne). Corde ronde et épaisse de fibres végétales. Grand arc et tir trés précis à 30-40 m.

post-50-1130167922_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Justement voici les Naga, jadis affreux coupeurs de têtes des collines du N.E. de l'Inde et de Birmanie. Encoche en "U" ou en "L" suivant que l'on utilise un arc à corde simple ou à jalet. Prise de corde avec une bague je crois (d'après photos de magasine ancien). Empennage de trois plumes entières de gallinacé. Arc en bambou.

post-50-1130168396_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Exact! Quand il s'agit de faire becqueter ses mômes, l'imagination est au pouvoir.

Et voici les Lacandons, Indiens du Yucatan. Petite encoche en "C" à même le roseau. Flèche longue et légère empennée de deux plumes entières d'Ara. Prise secondaire de corde fine.

post-50-1130168748_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Chez les Kuba du sud Congo (le long de la rivière Kasaï) on se sert aussi de fort longbows bien taillés. Les flèches sont longues et présentent un trés long talon avec une encoche trés profonde. On tire loin , mais on utilise une prise secondaire, c'est dire qu'il faut serrer fort la flèche pour parvenir à l'allonge.

post-50-1130169217_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un peu plus au sud , en Angola et en Zambie, habitent les Tchokwe.

Ils ont des flèches aux lourdes pointes forgées. Aussi pour bien redresser la flèche au départ, ils ont des empennages à 6, 7 ou même 8 demi-plumes taillées en demi-cercle. L'encoche, taillée en "U" carré est bien renforcée de ligatures collées ... à la bouse de vache !

post-50-1130169517_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au centre de l'Inde dans le Deccan, on utilisait des arcs composites trés puissants, en prenant la corde avec une bague sur le pouce. Les flèches ont un long empennage de ptrois demi-plumes de paon. Les fûts sont en bambou laqué avec pou l'encoche deux éclisses de bois dur rapportées et ligaturées.

post-50-1130169982_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

" en Angola et en Zambie, habitent les Tchokwe.

Ils ont des flèches aux lourdes pointes forgées "

Est ce que tu pourrais poster une photo des pointes forgées s'il te plait ?

Et les pointes des autres flèches, elles sont juste taillées dans le bois du fut ou ont elles des caractéristiques remarquables ???

En tout cas, superbe ton reportage, merci de nous en faire profiter :29:

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques pointes forgées Tchokwe.

Pour beaucoup, elles ressemblent aux pointes médiévales anglaises, faites pour la guerre contre des cavaliers.

Il est vrai que les Tchokwe ainsi que leurs voisins Barotse ont du s'opposer aux sbires de Cecil Rhodes à la fin du XIX è siècle.

Pour répondre à l'ami Pedro sur l'origine, c'est marché aux puces, salles de vente, et comme je commence à être connu, tuyaux sur les héritiers qui veulent se débarrasser des souvenirs d'Afrique du Pépé clamsé -_-

Si vous en connaissez, please branchez moi !

post-50-1130184715_thumb.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Voici d'autres pointes tchokwe.

L'une d'elle, pointe carrée ressemble à s'y méprendre à un passeboux, ou "bodkin" médiéval pour percer cottes de mailles et cuirasses.

Je connais mal l'histoire de l'ex Rhodésie,mais comme il y a des érudits parmi vous quelqu'un sait il s'il y a eu une bataille importante entre natifs et colons angalis ou Boers à la fin du XIXème ? :07:

post-50-1130185754_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Grizzly:

Vraiment très beau, merci.

Une remarque (humoristique): c'est sûr que mettre la plume entière elimine le travail de préparation des plumes... (bon, je sais, ça fait pas rire...)

Plus serieusement: On en a déjà parlé peut-être, mais à propos des flèches indiennes: les ligatures sous les plumes, a ton (votre) avis ça servait à quoi?

Merci et félicitations pour ta passion et ta compétence

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...