Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

Malgré mes recherches sur le forum et ma lecture des livres "Arc 1" et "Arc 2", je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon interrogation. Je fais donc appel à vous !

J'ai bien compris que la réalisation d'un arc convenable il faut partir de billettes issus d'un arbre d'une trentaine de centimètre de diamètre minimum. Mais ma question est

Pouvons-nous réaliser un arc d'une puissance convenable (de 20 à 40 livres) à partir d'un tronc ou d'une branche de diamètre bien inférieur ? En d'autres termes : quel est le diamètre de tronc/branche minimum qu'il faut récolter pour permettre la fabrication d'un arc monoxyle (de 20 à 40 livres) ?

Bien sûr j'imagine que ça dépend du type d'arc longbow/flatbow ainsi que des caractéristiques de l'essence.

Autre question corrélée : 

- Peut on utiliser une branche dans sa section entière ou faut il obligatoirement fendre notre tronc en deux pour retirer la moëlle ? 

Merci d'avance et bonne soirée ! 

Népenthes

Posted

Première question : 

quel est le diamètre de tronc/branche minimum qu'il faut récolter pour permettre la fabrication d'un arc monoxyle (de 20 à 40 livres)

Une branche de 5-6 cm de diamètre peut parfaitement donner un arc de la puissance requise. J'en veux pour preuve les arcs en rotin utilisés par certains en préhisto, fabriqués à partir de barres de 5-6 cm (mais on est bien d'accord que le rotin n'est pas un bois, mais une herbe !)

Deuxième question : 

Peut on utiliser une branche dans sa section entière ou faut il obligatoirement fendre notre tronc en deux pour retirer la moelle ?

Pour une branche de ce diamètre, je ne la fendrais pas (d'ailleurs rares sont les bois d'arc ayant de la moelle, hormis le sureau). La division d'une branche de 5/6 cm donnera deux billettes trop minces pour qu'un adulte dispose d'une poignée correcte.

• Like 1
Posted
Le 05/01/2026 à 23:21, Nepenthes a dit :

Pouvons-nous réaliser un arc d'une puissance convenable (de 20 à 40 livres) à partir d'un tronc ou d'une branche de diamètre bien inférieur ? En d'autres termes : quel est le diamètre de tronc/branche minimum qu'il faut récolter pour permettre la fabrication d'un arc monoxyle (de 20 à 40 livres) ?

En utilisant des arbustes dont le bois est bien dense (cornouiller, aubépine...)  il est possible d'obtenir des arcs jusqu'à une bonne cinquantaine de lbs avec un diamètre de l'ordre de 35-40 mm.

Les problèmes possibles viennent des nœuds transversaux qui se retrouveraient au niveau du ventre et créeraient une certaine faiblesse en compression.

Cornouiller :

https://webarcherie.com/index.php?/topic/37090-serpent-de-cornouiller-mâle/

Aubépine :

aube_tbb.jpg.6b17d476a0547291788cbd88996ea9bd.jpg

• Like 1