Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je suis de Bretagne nord et je voudrais réaliser mes premiers arcs.

Outre les difficultés de trouver les bonnes essences dans les forêts du coins, je m'interroge sur les qualités intrinsèques de ceux-ci. La Bretagne est caractérisée par une pluviométrie régulière ainsi que des températures douces tout au long de l'année. Je présume que les cernes sont donc gros et les bois sont plus souples et fragiles, voir trop ? 

Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de toutes astuces ! 

Bonne journée à vous archers !

Vincent 

Posted

bonjour collègue

outre ce que tu peux trouver dans la nature autour de chez toi, avec les conditions de coupe et de séchage que ça impose , il existe des sites de vente de billettes de diverses essences de bois - faut chercher un peu sur le net -

à défaut et même si le forum s'endort gentiment (hélas) il peut y avoir un membre disposé à te "fournir" la matière première

lance un appel à tout hasard

• Like 1
Posted

Salut, bienvenue sur le forum.

Le chêne est présent chez toi, mais j'ai juste souvenir de 2 sujets avec pour des arcs monoxyles...

Noisetier pour faire ses premières armes, c'est tip top.

Acacia ensuite...

Ormes, osage, if...de belles essences....

Posted

Bienvenue sur le forum, et ça fait plaisir de voir un nouvel arrivant qui souhaite se lancer dans la facture d'arcs simples.

Les cernes larges ne veulent pas forcément dire un bois moins bon, c'est même souvent l'inverse pour les bois durs utilisés en archerie. Le juge de paix au final sera la densité du bois sec, par principe plus c'est dense mieux c'est.

Comme le dit JMG le noisetier est top pour faire ses premières armes, facile à trouver et à travailler (pas trop dur). Sélectionne une tige la plus droite possible.

Si tu ne trouves pas de billettes naturelles convenables, il y a moyen de faire de bons arcs à partir de planches de frêne trouvées chez le marchands de bois. Sélectionner de préférence une planche avec les lignes de cernes super droites et parallèles - voir base de connaissances.

• Like 1
Posted
Il y a 7 heures, chasseur fou 25 a dit :

y a même eu un collègue ici qui avait fait un arc avec deux manches de pelles

le noisetier pour commencer c'est pas mal

J'aurai dit P.Becker avec de l'hickory, non ?

Posted
Le 26/12/2025 à 18:31, JMG a dit :

J'aurai dit P.Becker avec de l'hickory, non ?

Yes ! Hickory de 2 manches de hache pour un longbow Victorien avec Ipé d'une lame de terrasse. Un autre Hickory idem pour un préhistocompatible toujours utilisé par Plumes. Et un longbow en 2 manches de pelle en Frêne 😎

• Like 1
  • Thanks 1
Posted
Le 27/12/2025 à 22:30, seregon a dit :

Dans les autres essences faciles à trouer ya le sureau aussi.

C'est aussi facile que le noisetier à travailler et ça marche plutôt bien.

Ça va sans dire, mais encore mieux en le disant : il faut utiliser l'extérieur de grosses branches du sureau en bois dur pour faire des arcs plats, pas les branches minces et rondes pleines de moelle.

• Like 1
Posted
Il y a 21 heures, PEDRO a dit :

Ça va sans dire, mais encore mieux en le disant : il faut utiliser l'extérieur de grosses branches du sureau en bois dur pour faire des arcs plats, pas les branches minces et rondes pleines de moelle.

Pour compléter: garder les noeuds sur le dos de l’arc en suivant la cerne sinon ça crée des points de ruptures potentiels/probables (en plus ça donne du caractère à l’arc avec ces « verrues »…).

Belle année à toutes et tous…

• Like 1
Posted
Le 24/12/2025 à 15:16, JMG a dit :

Salut, bienvenue sur le forum.

Le chêne est présent chez toi, mais j'ai juste souvenir de 2 sujets avec pour des arcs monoxyles...

Noisetier pour faire ses premières armes, c'est tip top.

Acacia ensuite...

Ormes, osage, if...de belles essences....

Merci pour ces infos.

J'ai effectivement commencé une première ébauche en chêne, mais que c'est compliqué avec ces fibres qui s'entremêlent. Je l'ai commencé il y à 3 ans, et j'ai un peu du mal à m'y remettre mais je vais essayer. 

Bon je vais probablement me lancer sur un longbow en noisetier alors !

Posted
Le 25/12/2025 à 11:45, Corbeau a dit :

Les cernes larges ne veulent pas forcément dire un bois moins bon, c'est même souvent l'inverse pour les bois durs utilisés en archerie. Le juge de paix au final sera la densité du bois sec, par principe plus c'est dense mieux c'est.

Je n'ai peut être pas encore tout compris mais des cernes larges ne veulent pas dire une densité plus faible (car les conditions de croissance de l'arbre ont été meilleures) que des cernes rapprochées (qui implique une croissance lente) ?

Quoiqu'il arrive j'imagine qu'il faut une certaine homogénéité dans la taille de ces cernes ?

Merci pour ton aide ! 

Posted
Le 27/12/2025 à 22:30, seregon a dit :

Dans les autres essences faciles à trouer ya le sureau aussi.

C'est aussi facile que le noisetier à travailler et ça marche plutôt bien.

Quoi ?! le sureau ?! 

Alors la je trouve ça incroyable, une plante pionnière avec une croissance si rapide fais de bons arcs ? 
As-tu connaissance d'un sujet sur le forum qui traite de cette essence ?

merci pour cette découverte !

Posted
Il y a 2 heures, Nepenthes a dit :

Je n'ai peut être pas encore tout compris mais des cernes larges ne veulent pas dire une densité plus faible (car les conditions de croissance de l'arbre ont été meilleures) que des cernes rapprochées (qui implique une croissance lente) ?

Quoiqu'il arrive j'imagine qu'il faut une certaine homogénéité dans la taille de ces cernes ?

Merci pour ton aide ! 

Cernes minces = bois dense, c'est surtout vrai pour l'if et non pour les bois durs.

J'ai eu du frêne dense à cernes larges en Aveyron et à cernes serrés dans le Morvan (sol acide et pauvre, croissance lente). Je pense que l'important est le ratio bois de printemps tendre / bois d'été dur. Des cernes réguliers c'est plutôt bon signe.

• Like 1
Posted
Il y a 2 heures, Nepenthes a dit :

Quoi ?! le sureau ?! 

Alors la je trouve ça incroyable, une plante pionnière avec une croissance si rapide fais de bons arcs ? 
As-tu connaissance d'un sujet sur le forum qui traite de cette essence ?

merci pour cette découverte !

Le sureau est assez léger et tendre mais c'est un bois élastique = qui ne se déforme pas trop facilement e compression.

J'ai commis quelques arcs en sureau, peu puissants mais qui ont fait de l'usage. Les bosses sur le dos de l'arc sont sympas.

https://webarcherie.com/index.php?/topic/37603-arc-gratuit-pour-futur-champion-du-préhisto/

https://webarcherie.com/index.php?/topic/44507-longbow-en-sureau/

Celui-ci est teint :

seregon_poup_fin.JPG

• Like 1
Posted
Le 04/01/2026 à 15:38, Corbeau a dit :

Celui-ci est teint :

seregon_poup_fin.JPG

Je le connais bien celui-la 🤩

Il y a aussi ce sujet.

Malheureusement les photos on disparu

• Like 1