Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j'ai besoin d'acheter un lot de flèches avec fûts bois et encoches taillées pour mon nouvel arc. Il me faut quelque chose d'assez lourd et robuste (11-12 GPI spiné à 60#), donc ça ne se fait pas avec n'importe quels fûts en 5/16"...
Est-ce que quelqu'un pourrait recommander un bon fabricant de flèches sur mesure de préférence en France ? Je pourrais les faire moi-même mais j'aurais alors du mal à juger en tirant mal quels défauts viennent de la flèche ou de l'archer !

Posted
il y a une heure, trois6 a dit :

En Europe tu as Sarmat Archery qui en fait. De mémoire il n'y a pas une grande offre pro en France ...

Je les ai contacté déjà, mais malheureusement vu leur situation actuelle ils ont une production très lente et ne prennent pas de commandes personnalisées... Sinon plus loin en Europe j'ai d'excellentes flèches de chez Falco en Estonie mais ils ne font que du cèdre POC ultra-léger (d'où mon besoin de flèches plus lourdes).

Posted (edited)

pourquoi ne pas les faire toi-même ? c'est assez facile si tu as déjà un hachoir à viande et un stock de bois

peut-être modifier le diamètre des trous dans la grille si besoin .................

flêches.jpg

Edited by chasseur fou 25
Posted

Tu peux acheter des fûts en 8mm et 9mm en GSB ...Il faut les prendre bien dans le fil et non tordus, pour ça il faut aussi prendre un peu de son temps pour faire le tri. 

Posted
Le 31/10/2025 à 14:09, PEDRO a dit :

Tu peux acheter des fûts en 8mm et 9mm en GSB ...Il faut les prendre bien dans le fil et non tordus, pour ça il faut aussi prendre un peu de son temps pour faire le tri. 

J'ai un tas de fûts en hêtre comme ça... Mais le souci c'est que je suis ni équipé pour spiner les fûts, ni très compétents pour fabriquer les flèches. Hors vu que mon souci de matos en ce moment c'est justement la qualité des flèches (qui m'empêche de progresser parce que je ne peux plus distinguer les défauts des flèches des défauts du matos) j'ai besoin de meilleure qualité. Pour mon autre arc c'est ce que j'ai fait et c'était radical en terme d'entraînement.

Posted
il y a 28 minutes, chasseur fou 25 a dit :

y a un tuto qui traine dans les archives du forum pour fabriquer un spine testeur

c'est peut-être bien pêdro qui l'avait fait - je sais plus

Pas moi, je ne suis pas assez méticuleux pour ça! Et comme je ne tirais qu'en primitif, le spine était un détail que je négligeais allègrement!

Se méfier du hêtre, il casse en biais si le fût n'est pas bien dans le fil, d'où le danger de se planter le fût dans la main

Posted

j'ai fabriqué plusieurs testeurs de spine comme celui-ci (on ne trouve plus les instructions originales de two-jays visiblement, j'ai un PDF en anglais mais qui fait 92 kb..)

Peut-être pas complètement exact, mais précis pour faire des flèches identiques

image.jpeg.d24bd9cabb3e4fe34c07dd6cd36e4404.jpeg

image.gif.75af4d67618a03b135d19aedf414a567.gif

Posted

Salut Eirikr

Je suis d'accord avec JMG .Pour le haut de gamme en flèches Daniel de LX Archerie est pas mal du tout.

J'ai déjà acheté des fûts cédre et bambou de bonne qualité chez lui et un pote de mon club va tester les flèches

bambou montées.

De toute façon vas voir son site pour te faire une idée

Posted
il y a 47 minutes, François Matrod a dit :

Salut Eirikr

Je suis d'accord avec JMG .Pour le haut de gamme en flèches Daniel de LX Archerie est pas mal du tout.

J'ai déjà acheté des fûts cédre et bambou de bonne qualité chez lui et un pote de mon club va tester les flèches

bambou montées.

De toute façon vas voir son site pour te faire une idée

Merci, si vous êtes plusieurs à le recommander je vais le contacter ! Il n'a pas l'air d'avoir de fûts particulièrement lourds mais ça se tente.

Posted
Le 03/11/2025 à 16:58, chasseur fou 25 a dit :

y a un tuto qui traine dans les archives du forum pour fabriquer un spine testeur

c'est peut-être bien pêdro qui l'avait fait - je sais plus

Tout est là  :

Les liens sont perdus lors des migrations de serveur mais j'envoie les fichiers sur demande par mp si vous me laissez votre mail.