Jump to content

Tirer Chez Soi


dadou
 Share

Recommended Posts

j'ai une maison construite sur un terrain tout en longueur

(environ 50m)

est-on autorisé à s'entrainer à tirer dans son jardin :112: ?

faut-il avoir un niveau minimum obligatoire?

doit-on demander une autorisation à la mairie :cafe: ou a la fédé:ange: ?

en gros j'ai le droit ou pas?

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire je ne me suis pas vraiment poser le question :21::unsure:

Chez moi je tire de l'extérieur vers l'intérieur de mon garage à environ 15m. :P

Je pensais que l'on peut faire se que l'on veux chez soi, tant qu'on ne mets pas en danger les voisins, ou les passants... :28:

Qu'en pensez vous tous??

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as bien résumé le truc : tant que tout se passe bien, y'a pas de lézard... Mais au premier pépin, y'a plus d'assureur et tout le monde va hurler au fou/sauvage/danger public...

Je tire dans un champ sur botte de paille pourrie, avec visibilité à 500 mètres à la ronde, mais c'est pareil à mon avis : au premier pépin, faudra que je me démerde tout seul. D'un autre côté, si on s'inquiète des conséquences de tout, on a plus qu'à rester chez soi, enfermé devant la télé (et là, je vous dis pas les conséquences...) :05:

Link to comment
Share on other sites

si au bout de 50 m tu as un mur de 10 m de haut et que sur les coté il n'y a aucun risque pour que les voisins ou passant cours un risque, tu peux, mais si il y a le moindre risque, aussi minime soit il , renonce!!! :bhaoui..:

je m'entraîne dans un grange comme JAB13, de l'extérieur vers l'intérieur, de 10 à 15 m, mais dés qu'une personne arrive ou qu'il y a du bruit autour, fin de la séance, même après une flèche :19:

Link to comment
Share on other sites

Moi J'ai appellé la police pour m'informer. Ils m'ont répondu que c'est une nuisance.

Ce qui veut dire: Tu as le droit tant qu'il n'y a pas de plaintes. Dès qu'il y a plainte... fini de jouer et tu auras des ennuis si tu recommence un jour.

En tout cas, c'est le rêglement a montréal (Québec)

Je me suis bâtit une grosse structure double moquette extra patente pour arrêter mes flêches perdues. À date j'en ai pas raté mais j'ai quand même testé son efficacité pour être certain. Mes voisins sont loin aussi.

Voilà comment moi je fais.

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire je ne me suis pas vraiment poser le question :21::unsure:

Chez moi je tire de l'extérieur vers l'intérieur de mon garage à environ 15m. :P

Je pensais que l'on peut faire se que l'on veux chez soi, tant qu'on ne mets pas en danger les voisins, ou les passants... :28:

Qu'en pensez vous tous??

Bien sur que tu peux faire tout ce que tu veux chez toi.

Mais une chose qu'il ne faut pas oublié, c'est qu'en cas d'accident tu es le seul responsable et le seul emmerdé avec une défence très difficile, car 2 choses :

==> Soit tu n'est pas licencié dans un club et au pire tu ne connais pas les règles fondamentales de sécurité bien que nul n'est sensé ignorer le danger de maniement d'une arme, et là t'as peut-être une chance de t'en sortir en plaidant la non connaisance "savez pas moi :28: "

==> Soit tu es licencié dans un club et là on t'a OBLIGATOIREMENT informé des règles de sécurité et d'usage. Tu as la connaissance donc c'est agravant, si ton club ne t'a rien dit, il te reste à le prouver, bonjours l'ambiance. :mad2: :grrr0: :blabla: :chépas:

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que la non-connaissance n'était jamais accepté en cour vu que tu est supposé savoir si tu as décidé de prendre le risque? Si tu plaide le "J'savais pas" tu peux être reconnu coupable de négligence criminelle...

Non?

Link to comment
Share on other sites

si ton club ne t'a rien dit, il te reste à le prouver, bonjours l'ambiance.

Vu que le Président du Club c'est moi j'aurai du mal à jouer cette carte là! :22:

Plaisanterie mise à part, je sais très bien que je prends mes responsabilités en tirant chez moi. :bhaoui..:

Si je n'étais pas persuader d'avoir mis de mon côté un maximum de chances pour éviter un accident, il est évident que je ne le ferai pas. :bhaoui..:

Ceci dit je crois que le risque zéro n'existe pas et si un accident, aussi improbable soit il, survenait je serai dans la M.... :106:

Mais à vouloir se protéger de tout on ne fait plus rien. :107:

Tiens c'est comme le dimanche je ne devrais pas prendre de gamins du Club dans ma voiture pour aller aux concours :28:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas impossible.

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est la foire aux emmedes en cas d'accident.

Mais tu peux difficilement empêcher quelqu'un de faire ce qu'il veut chez lui tant qu'il n'apporte pas de nuissance.

Si le bruit des flèches gêne le voisin qui fait sa sieste, il ne peut faire son activité que de 8h à 12h00 et de 14h00 à 22H00.

Si le voisin se sent menacé, c'est clair que la police ou la mairie prendra un arrêté d'interdiction, ils diront : PRINCIPE DE PRECAUTION.

Link to comment
Share on other sites

si ton club ne t'a rien dit, il te reste à le prouver, bonjours l'ambiance.

Vu que le Président du Club c'est moi j'aurai du mal à jouer cette carte là! :22:

Plaisanterie mise à part, je sais très bien que je prends mes responsabilités en tirant chez moi. :bhaoui..:

Si je n'étais pas persuader d'avoir mis de mon côté un maximum de chances pour éviter un accident, il est évident que je ne le ferai pas. :bhaoui..:

Ceci dit je crois que le risque zéro n'existe pas et si un accident, aussi improbable soit il, survenait je serai dans la M.... :106:

Mais à vouloir se protéger de tout on ne fait plus rien. :107:

Tiens c'est comme le dimanche je ne devrais pas prendre de gamins du Club dans ma voiture pour aller aux concours :28:

rassures toi, moi aussi j'ai une cible dans mon terrain, il n'y a que là que je puisse tirer, car au club, en tant que dirigeant, je suis toujours en train de causer quand je ne suis pas au club, je suis soit en arbitrage ou en représentation du Comité Départemental ou de la ligue.

pffffff ça fait lourd au bout d'un moment.

Ah la responsabilité du dirigeant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi une cible au fond du jardin (seulement une quinzaine de metres)

avant que mon bureau ne soit transformé en chambre pour bébé :wub: je tirais au travers de ma fenetre vers la cible sous appentis au fond du jardin

aucun risque car l'archers entouré de murs (dans la maison) la cible sous abris entouré de 3 murs une moquette suspendu derriere et pas d'obstacle entre la cible et le tireur

je reflechi à monter un mur de stramit au fond de l'appentis

car je casse qd même pas mal de fleches contre les montants metaliques du cadre de la cible :05:

mantenant plus possible de l'interieur alors je tirs du coté de la maison entre le mur de ma maison et celle du voisin (tir legerement montant et j'ai perdu 2m)

une chose est sur des qu'un voisin se plain je range tout sans discussion

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'ai un "jeu d'essai" sur ma terasse derrière la cuisine, 5m, pour des tests et mes débuts en instinctif, c'était top

pour les débuts du p'tit 'toine aussi, d'ailleurs :29:

et pour les débuts de Ma Dame en arc droit :lol:

mais avec le 60#, je ne peux pas, car il devient alors presque impossible de retirer les flèches de l'étafoam :05:

ou alors, il faut monter dan sle jardin, et les environs se découvrent alors, et les risques avec; prudence... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

L'idéal serait d'avoir des voisins archers...

A vous lire j'ai vachement de pot, je tire toutes les distances, je peux même me taper une ptite viré dans la colline derrière chez moi sans emmerder personne, pour tirer des devers. J'ai trois paillons permanents dans le jardin avec éclairage nocturne pour les chaudes soirées d'été. En bref je suis un homme heureux et suis pas le seul puisque nous sommes 4 archers à la maison..

En ce qui concerne la responsabilité, il me semble que j'ai tout faux. De mémoire le tir à l'arc est considéré comme dangereux, il est donc réglementé comme les armes à feux. je ne crois pas que l'on puisse tirer hors cadre et compétition sportives, entrainements inclus. De même que le transport d'un arc, comme si le coup pouvait partir tout seul.. :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du parallèle avec les armes à feu, c'est NON

Rassures toi, car si l'arc était considéré comme une arme à feu, donc dangereux, ce ne serait pas autorisé dans les centres de vacances, colonnies de vacances, et autres lieux ludiques où vous ne verrez jamais d'armes à feu suaf l'air comprimé, mais ce n'est pas non plus une arme à feu.

Quelle chance tu as d'avoir tout ça à portée de main, mais je suis certain que de chez toi tu ne vois ni la tour Eiffel, ni le sacré coeur, encore moins la Défense :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que tu as de la chance Nockset! :29:

Je viens de faire construire et j'ai pas réussi à avoir mieux qu'une cible au fond du garage à 12m. max.:aarg:

Et je ne vois ni la tour Eiffel, ni le Sacré-Coeur, ni la Défense! :22:

Oui mais j'ai du soleil moi! :YAHooo:

Link to comment
Share on other sites

Pendant prés de 18 ans j'ai vu la tour Eiffel de la fenêtre de ma chambre enfin quand il faisait beau <_< ... y'a pas photo, je préfère le doux soleil des Alpes de Hte Provence, le chant des cigales et l'immersion en pleine nature sitôt passé le pas de la porte.. sans parler des archers de la ligue de Provence et du dynamisme des clubs.

Pour revenir au sujet, les arcs sont classés en 6eme catégorie. je ne conseille à personne de se promener avec en pleine rue (Sous la tour Eiffel ou à la défense par exemple) au risque de voir débouler rapidos un fonctionnaire de police.. :20:

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore ramener ma science sur ce sujet, mais je n'aime pas que les

imprécisions de la loi soient mal utilisées et que des interprétations erronnées soient diffusées par le biais de ce forum.

La réglementation en vigueur (décret-loi de 1939 et tous les décrets ultérieurs) ne mentionne absolument pas l'arc ni les flèches. Seule l'arbalète est mentionnée explicitement dans un des derniers textes comme appartenant à la 6ème catégorie.

Donc on peut assimiler l'arc à la 6ème catégorie, c'est probablement une assimilation qui serait faite en cas de problème (utilisation d'un arc sur la voie publique) grâce surtout à la notion contenue dans la définition de la 6ème : "tout objet susceptible de porter atteinte à l'ordre public". Cette définition ayant pour objectif de couvrir l'utilisation d'un tel objet dans le cadre de troubles manifestations etc... pas l'utilisation par un particulier dans son jardin. Un accident éventuel par négligence ou défaut de sécurité n'est pas un trouble à l'ordre public.

N'étant pas juriste, je ne sais pas s'il y a une jurisprudence dans le domaine des accidents provoqués par l'utilisation des arcs, mais je vais poser la question et essayer de vous apporter une réponse.

Pour ce qui me concerne, j'ai acheté récemment un bloc de mousse pour tirer dans le jardin, j'ai la place, mais la sécurité n'est pas totale, je ne maîtrise pas forcément ce qui se passe dans le pré de l'autre côté de la haie. Donc je tire systématiquement en tir fichant avec le bloc de mousse posé par terre mais je ne suis pas totalement à l'abri d'une flèche qui rebondirait plutôt que de se glisser dans les herbes.

Link to comment
Share on other sites

il me semble que tu dois t'entourer d'un maximum de sécurité (filet derrière et sur les côtés, cible adossée à un mur assez haut...) et avoir contacté la mairie ou la police pour savoir si ton activité est autorisée dans ta commune.

Mais un accident peut toujours arriver... :05: rien n'est immpossible !!

Isis

Link to comment
Share on other sites

Si la cible est adossée à un mur, le filet n'est pas nécessaire pour la sécurité, mais pour conserver une durée de vie normale aux flèches... si le filet est placé en avant du mur. :rolleyes:

Les filets ne sont pas des vrais éléments de sécurité, à partir d'un certain temps, une flèche peut très facilement passer au travers d'un trou créé par une flèche précédente.

Sur les côtés, ça ne sert pas à grand chose non plus, il faudrait imaginer un refus de cible ou un ricochet sur le bois d'un support, mais l'énergie restante n'est plus suffisante pour provoquer un accident. A moins d'une décoche intempestive avec un arc qui ne serait pas déjà dirigé vers les cibles lors de l'encochage :100:

mais si on en est là, il ne faut plus tirer que dans un bunker. :107:

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi pour ce petit complément juridique. Maintenant à mon tour de ramener ma fraise... ;)

Je ne suis pas plus juriste que toi Ishi, je serais plutôt du côté délinquant en la matière.. B)

Ce j'ai que j'ai appris à force de déboires, c'est que dans tous les cas litigieux, le principe de précaution est de rigueur surtout quand les textes législatifs sont un poil vaseux. Et là c'est le cas !

OK, un arc c'est pas un bon vieux calibre 12, c'est pas non plus un bazooka.. mais ça tue et ça tous le monde le sait... Même un procureur.

Pour la chasse à l'arc, les rêgles de sécurité sont les même que pour un fusil ou une carabine. ce sont les seuls textes sur le sujet et c'est sans doute vers ceux ci que l'emmerdeur de service se tournera.

J'attends avec impatience que tu nous trouve quelque chose sur le sujet , c'est un sujet important. j'ai fouillé de mon côté et suis bredouille.. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...