Jump to content

Décoche


Passepoil
 Share

Recommended Posts

perso il y a quelque mois j'ai eu un passage décoche horrible...et plus on y pense plus ca devient dramatique...réflex = relecture des bouquin de F Asbell....ho miracle j'ai trouvé dans le volume 2 un passage sur ce problème, solution :

rentrer le pousse

procéder à une prise cigarette avec l'index et le mageur

l'anulaire ne servant q'au réglage fin de la prise de corde donc uniquement sur la première phalange en biais

et hoo miracle plus de problème de décohe (enfin presque plus.... <_< )

hugues

Link to comment
Share on other sites

Les prises de corde les plus classiques pour un archer cible varient de prise franche 3 doigts comme décrit par Cécile jusqu'à la prise en diagonale franche (index et majeur en prise et plus l'annulaire) en passant par la demi diagonale;

Mr Lee comme head-coach à l'insep, la saison dernière a fait bossé une fille en prise majeur/annulaire, l'index n'étant que très peu au contact de la corde ; le but étant de ramener la ligne d'épaules le plus près de l'axe de poussée...alors à vous de trouver ce qui est le plus cohérent toujours inscrit dans la globalité de votre système de tir ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je pense que plus on y pense plus c'est la catrastophe.

Il ya 2 ans suite à la casse de ma 1 ére phalange du majeur( les joies du sky :05: ), j'ai tiré sans le majeur plusieurs semaine (environ 2 mois) seulement en entrainement, j'utilisais donc que l'index et annulaire, depuis cette période c'est ces deux doigts qui dominent la prise de corde le majeur sert souvent de décoration.Je le remène quand même sur la corde pour éviter tout mauvaise interprétation de la part de mes voisin sur le pas de tir :whistling:

Pour moi une bonne décoche se fait par l'ouverture progressive des extenseurs main de corde en traction lorsque quelle arrive à son point d'ancrage juste après le passage du clicker grain d'orge dans le jaune et là :24: l'arc a parlé et on sait que le x10 a eu chaud.

Mon Problème c'est d'acquérir ce geste pour toutes les flèches :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi une bonne décoche se fait par l'ouverture progressive des extenseurs main de corde en traction lorsque quelle arrive à son point d'ancrage juste après le passage du clicker grain d'orge dans le jaune et là :24: l'arc a parlé et on sait que le x10 a eu chaud.

Mon Problème c'est d'acquérir ce geste pour toutes les flèches :mad2:

Normalement, il s'agit plutôt de relâcher les muscles actionnant les doigts. C'est la corde qui les repousse et passe son chemin.

L'enlèvement de la contraction consciente (relâchement progressif des doigts) provoque le "rouler" de la corde sur une grande longueur des doigts, car elle est toujours beaucoup plus rapide que l'influx nerveux... Donc c'est pas top !

Le relâchement complet par contre limite grandement les contacts indésirables avec les doigts, la corde les repoussant comme des "poupées de chiffon". D'un point de vue reproductibilité il doit certainement également être plus facile de reproduire un relâchement total qu'un relâchement progressif... :28:

Link to comment
Share on other sites

je pense que pour une bonne decoche il faut avant tout avoir une bonne protection de digts

Palette ou Gant de tir

de la bonne epaisseur de la bonne taille, de la bonne souplesse,

ensuite le geste constant dans l'alignement et ça va tout seul :29:

Toute la difficulté etant de trouver LE ou LA bon(ne)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je reste dubitatif devant ce dessin de prise de corde.

Avec un gant la corde ne doit pas être coincée dans la phalange, mais retenue par le bout des doigt.

Arrivée à pleine allonge le geste continue vers l'arrière du visage et la corde s'échappe "presque" d'elle même de la main.

C'est ce fameux petit geste de toute la main vers l'arrière du visage qui fait souvent gagner du trait

V'la pour la technique, aprés chacun fait comme il veut.

Car après la technique il se passe autre chose qui est plus de l'ordre de la sensation....

Link to comment
Share on other sites

J'étais aussi très dubitatif devant le dessin Frédéric, et cette après-midi j'ai voulu me rendre compte par moi-même, et oh surprise pour moi ca a été très nettement mieux... une décoche nettement plus propre qui s'est ressenti sur le vol des flèches je compte bien essayer demain sur l'amical que je fais pour voir sur un parcours si ca occasionne une différence à la sortie . En tout cas je vais continuer à m'entrainer de cette manière et je n'ai qu'une chose à dire:

:07: CECILE :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Le sujet est vaste et ,plus j'y pense reste peu simple.Il y va de la morphologie de chaque archer et de son comportement psychologique au moment du tir,certainement d'autres facteurs sont influenceurs également .....En revanche il est remarquable de constater que la progression vers une meilleur décoche part du constat suivant:

Les techniques en tête lors du tir accusent les défauts mais permettent une prise de conscience de ce/ces défauts,puis, à la longue les automatismes prennent le relai pour conduire vers l'amélioration ou ...l'inverse...

C'est vraiment passionant.

Merci a tous de vos commentaires et de votre aide. :29:

Amclt

Francis

Link to comment
Share on other sites

je pratique la décoche proposée par cécile depuis plusieurs mois non pas suite à son schéma mais suite à une tendinite de l'index consécutive à une prise en bout de doigt. La tecnique de cécile est également plus sure de ce point de vue loursque l'on bande des arcs de fortes puissances ce qui n'est pas à négliger !

Link to comment
Share on other sites

personnellement je ne peux plus utiliser la technique préconisée par Cécile à cause d'une tendinite provoquée il y a quelques années par la combinaison d'une palette trop fine et d'une corde pas assez épaisse; la corde dans le pli de l'articulation entraine des douleurs au niveau du majeur.

je prends la corde sur la pulpe du doigt, pas trop au bout, et je m'en trouve très bien, merci, et vous? :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

J'étais aussi très dubitatif devant le dessin Frédéric, et cette après-midi j'ai voulu me rendre compte par moi-même, et oh surprise pour moi ca a été très nettement mieux... une décoche nettement plus propre qui s'est ressenti sur le vol des flèches je compte bien essayer demain sur l'amical que je fais pour voir sur un parcours si ca occasionne une différence à la sortie . En tout cas je vais continuer à m'entrainer de cette manière et je n'ai qu'une chose à dire:

:07: CECILE :115: :115: :115:

Ca fait plaisir quand çà en aide certains !

:109:

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour ! (çà fait un bail !)

Moi aussi je pratique la prise de doigts préconisée par Cécile depuis qq mois...

Résultat: mieux car avec cette prise plus franche, j'arrive à une bien meilleure décontraction du reste de la main, et donc la décoche est plus fluide, passive, et les doigts semblent mieux s'effacer devant la corde (enfin, pas toujours malheureusement !!!)

Donc :07: Cécile !!!

En tâtonnant, j'ai aussi réalisé l'importance de l'équilibre entre les trois doigts, car avec un annulaire plus ou moins engagé, la différence en vertical atteint plus de 5 cm à 18 m...

c'est là que je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout régulier sur ce plan là...

En bref y a de quoi s'occuper

Cordialement à tous

Phil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...