Jump to content

Décoche


Passepoil
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Que conseillez vous comme entrainement pour travailler et affiner la décoche?

Je veux dire par cela:

Tendre à supprimer la corde qui roule pendant l'armement rapide.

Obtenir ,avec des gants de tir ,une décoche aussi souple qu'avec un palette.

En effet je ne supporte pas trop la palette ( j'ai l'impression d'être menotté) mais je reconnais que la décoche est généralement meilleure qu'avec un gant de tir.

Et puis devant parfois tirer rapidement au vol ,la palette n'est pas le meilleur choix.. :28:

Je tire au tapis avec un recurve de 55#

Merci par avance si vous avez des suggestions.

Passepoil

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Supprimer le roulement est quasiment impossible, par contre tu peux le limiter en prenant la corde du bout des doigts.

D'après ce que tu dis, j'en déduis que tu tires sans viseur, non ? Si tel est le cas, je pense que t'as fait le bon choix de passer au gant ^^

Après, pour avoir une décoche plus souple, dans un premier temps, il faut se souvenir que le corps est symmétrique, donc si tu es crispé devant (main d'arc) tu le seras derrière (main de corde). Sinon je dois avoir quelques exercices pour travailler la souplesse (ou du moins de te donner une idée de l'état dans lequel doivent être tes doigts), mais là j'ai pas le temps de te le mettre ^^;

Bon WE

Link to comment
Share on other sites

utiliser un decocheur

Et là, tu exploses les branches au bout de quelques tirs :05: :19: :107:

Pour la souplesse des doigts :

Prise de conscience de l'état de relachement des doigts :

Dans ta main de corde, tu prends un poids (je dirais dans les 500g). Paume de la main vers le bas. Et tu arrêtes de retenir le poids, tu le laisses tomber sans forcer l'ouverture des doigts

Exercice :

Pas besoin d'arc, et tu peux même le faire une fois la lecture finie ;)

But : Simuler le lacher de corde. Pour se faire, tu fais un crochet avec ta main de corde (le mm que celui que tu fais en prenant la corde) et tu tires sur quelquechose qui peut t'offrir une légère résistance (ta main d'arc en crochet par exemple, ou un stylo maintenu par la main d'arc).

Tu amènes ta main de corde à ton repère au visage et tu relaches la pression de cette main de la mm manière que lors du premier exercice.

Et tu recommences autant de fois que tu veux :-d

Sinon, il doit certainement avoir quelqu'un de compétant dans ton club pour te faire travailler ce point (une explication "en direct" est qd mm généralement meilleure)

Bons tirs

Link to comment
Share on other sites

utiliser un decocheur

Et là, tu exploses les branches au bout de quelques tirs :05: :19: :107:

Ton propos m'étonne :unsure: : même si le décocheur est généralement utilisé par les tireurs au compound, je ne vois pas de différence entre une décoche manuelle et une décoche mécanique en matière de stress des branches ! :100:

Pour moi, le choc sur les branches se produit en fin de tir, quand la corde revient à sa position de départ et c'est en partie absorbé par l'élasticité de la corde, d'ou les risque lié à l'utilisation de fast flight qui est moins élastique que le dacron. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

[Exercice :

But : Simuler le lacher de corde. Pour se faire, tu fais un crochet avec ta main de corde (le mm que celui que tu fais en prenant la corde) et tu tires sur quelquechose qui peut t'offrir une légère résistance (ta main d'arc en crochet par exemple, ou un stylo maintenu par la main d'arc).

Tu amènes ta main de corde à ton repère au visage et tu relaches la pression de cette main de la mm manière que lors du premier exercice.

Bons tirs

Merci de ton message ..

L'exercice est intéressant dans le sens ou ,utilisant la prise cigartte, je m'aperçois que c'est mon majeur qui travaille le plus ..L'index est présent mais sans aucune traction bien éloquente ainsi que l'annulaire.J'en arrive a me demander si je n'utilise pas qu'un seul doigt : le majeur !!!!

Link to comment
Share on other sites

Passe poil : La pression doit être relativement équitable entre les doigts. Mais je suis un "ciblard", et je ne connais pas le tir sans viseur je ne sais donc pas si c'est aussi exact pour ce type de tir.

Une corde lachée par un décocheur est plus rapide qu'une corde lachée manuellement.

Avec une décocheur les branches prennent toute l'énergie d'un seul coup. Et les branches en prennent plein la ....

Alors que l'ouverture des doigts se fait progressivement donc le transfert d'énergie aussi, de plus la corde roulant sur les doigts (plus ou moins longtemps selon la prise de l'arc) la ralentie et crée une dissipation d'énergie.

Illustration des propos : le bruit de la corde tirée au décocheur sur un classique : elle "claque" énormément.

Propos aprouvés ici :

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...50&hl=décocheur

Et par l'entraineur de l'équipe de France Poulies ce WE. Pour le passage d'un tireur du classique au poulie, il conseille d'utiliser le décocheur sur un classique mais il faut renforcer l'arc : il a mit 3 cordes et tirer avec des alus qui sont plus lourds. Et ne le faire que le temps de s'initier à l'utilisation du décocheur.

Je suis entièrement d'accord avec la théorie, mais je ne puis les confirmer par mon expérience, n'ayant vu de corde classique lachée au décocheur que ce WE.

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

si l'ouverture des doigts se fait progrssivement, c'est une mauvaise décoche, on appelle ça "rouler la corde".

Il y a progressivement et progressivement ^^. L'ouverture des doigts est obligée de se faire progressivement, on est pas des machines. La corde étant en contact avec la palette ou les doigts roulera donc forcément même si c'est bref. A moins d'ouvrir les doigts brusquement, et là tu éclates.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit il me parait quand même crucial de bien comprendre comment limiter au maximum l'effet de"rouler la corde" au moment de la décoche.

Si effectivement le tir au gant ou à la palette implique obligatoirement ce léger ou plus important "rouler de corde " quels sont ,selon vous les techniques qui permettent de limiter au maximum cet effet?

Je ne cherche pas la petite bête mais juste à comprendre comment limiter lces perturbations afin d'obtenir plus de régularité dans ce mode de tir "sans viseur"..Cordialement

Passepoil

Link to comment
Share on other sites

Asbell emploie un truc pas très othodoxe: pousser dans l'arc juste avant la décoche,

qui se fait toute seule,

petit souci: ça pousse la flèche plus loin/plus haut ;)

J'ai essayé ce "truc"..de Asbel, mais ,mal maitrisé, cela devient vite un défaut important puisque ,généralement ,c'est un coup de bras d'arc au final..Enfin pour moi ,quand l'action est fièvreuse...

J'essaye plus de confiner ma décoche à la limite entre première phallange et bout des doigts mais ,car il y a un mais, cela se traduit parfois par une perte de la corde d'une façon incontrôlable..Bref que du bonheur à travailler .Je ne sais pas trop si c'est la meilleure façon de procéder pour l'instant :unsure: Je recherche activement le travail de ce point si important.. :22:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono

j'ai aussi des problemes de décoche et mon prof m'à conseiller de mettre du talc sur la palette, ça permet de faire glisser plus facilement la corde sur la palette lors de la derniere action de la decoche.Je crois que POL utilise aussi ce procédé. :37:

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi des problemes de décoche et mon prof m'à conseiller de mettre du talc sur la palette, ça permet de faire glisser plus facilement la corde sur la palette lors de la derniere action de la decoche.Je crois que POL utilise aussi ce procédé. :37:

C'est certainement une solution, cependant il me semble que ce n'est pas utilisable en 'tout temps".Ceci dit je vais essayer afin d'observer le vol de mes flèches.En y pensant ,et avec des gans de tir, peut être légèrement graisser les 3 doigts afin de libérer plus facilement ???Merci de ton "truc" :107:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono

:37: si tu fais du tir exterieur mettre de la parafine à la place du talc, ça tient mieux ,un peu sur la corde et un peu sur les doigts :37:

Link to comment
Share on other sites

Je constate que j'améliore considérablement ma décoche en pratiquant sans Gants..Mais alors au bout de 10 flèches c'est un grand maximum! Après j'ai l'impression d'avoir des petits boudins créoles au bout des doigts....Avec le piment et tout!! :20:

C'est un plaisir que d'avoir des gants ,au final...j'opterais certainement pour une finition souple en cuir de grenouille.. :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La meilleure position des doigts pour éviter le "rouler" au maximum est la suivante :

tn_decoche.jpg

Et ceci que l'on utilise une palette ou un gant.

Il est aussi préconisé de mettre la corde sur la seconde phalange plutôt que dans la jointure des phalanges afin de réduire la tension dans les doigts et de mieux permettre leur relâchement pour la décoche. J'ai opté pour cette solution qui me convient plutôt bien.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je suis toujours resté dubitatif devant ce schéma :blink:

Ne serait ce que comme le dit Phil, sur ce shéma on a l'impression de voir les doigts s'ouvrir alors qu'ils s'effacent lors du tir

Perso, je pense que le cuir de la palette (son épaisseur surtout) amoidrit l'obstacle formé par la peau.

Je pense que la question est :

confort ? La prise dans l'articulation entre les deux phallanges est plus facile a tenir dans la durée moins fatigante, mais plus de surface de roulement.

ou précision ? Le bout des doigts étant plus sensible, et la surface de roulement plus petite, mais plus fatiguante à tenir dans le temps, ce qui peut géner quand on fatigue.

Chaque position a ses inconvénients et avantages....

Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre, ce schéma, on dirait que l'action corde/main est statique,

alors que la traction du dos restant constante, plus la corde se dérobe, plus la main s'éfface

(non, ce n'est pas une contrepèterie :100: )

Hé hé !

Ce n'est qu'un schéma expliquant spécifiquement le mécanisme d'ouverture des doigts et la formation de bourrelet au niveau des phalanges. Le mouvement s'effectue dans une fraction de seconde, la corde ouvrant les doigts à son départ. Effectivement donc, on ne voit pas le travail du dos et des bras dans cette "séquence". La main recule à l'échappement de la corde, c'est sûr !!

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je suis toujours resté dubitatif devant ce schéma :blink:

Ne serait ce que comme le dit Phil, sur ce shéma on a l'impression de voir les doigts s'ouvrir alors qu'ils s'effacent lors du tir

Perso, je pense que le cuir de la palette (son épaisseur surtout) amoidrit l'obstacle formé par la peau.

Je pense que la question est :

confort ? La prise dans l'articulation entre les deux phallanges est plus facile a tenir dans la durée moins fatigante, mais plus de surface de roulement.

ou précision ? Le bout des doigts étant plus sensible, et la surface de roulement plus petite, mais plus fatiguante à tenir dans le temps, ce qui peut géner quand on fatigue.

Chaque position a ses inconvénients et avantages....

Tu as tord, le "rouler" est plus important avec la prise de corde sur le bout des doigts à cause de la chair qui forme un obstacle à la corde quand elle s'enfuit !

Avec la prise entre les phalanges, le bout des doigts est éjecté vers le côté et ne frotte pas sur la corde.

Bien sûr, si on a pas une décoche souple avec des doigts qui se laissent ouvrir par la corde, alors là... tu as raison !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...