Jump to content

Avant Fut Pour Hampe En Bambou


Recommended Posts

:37: Coucou tout le monde :37:

Je comprenais pas comment faire un avant fut pour le bambou...J'ai esasyé plusieurs manieres mais sans grande durée de vie, une vingtaine de tir à peine. En relisant un post de ce forum, tom parle simplment d'un biseau. J'avais pas trop fait attention pensant que sa serai compliqué et aujourd'hui j'ai essayé. Vu que je n'ai pas tout à fait compris la maniere de faire çà, je vous montre ce que j'ai fait avec une photo et un schéma. Pour l'avant futs, je suis partie d'un carrelet de pin que j'ai ensuite raboté.J'ai collé avec de la colle à bois.

J'ai fait quelques tir, c'est pas mal, çà tient bien pour le moment mais je suis dans mon jardin donc je peux pas trop tenté les grandes distances, faudrait que je tente çà dans un champs ou autre.

J'attends toutes remarques de votre part, si c'est bien, si c'est pas bien et si ya mieux pour le bambou, c'est vrai que c'est un materiaux assez pratique... :)

:07:

post-57-1129324177_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ton avant fut ne doit pas faire moins de 9mm de diametre. pour un tel diametre, laurent bernat a des avants futs de 80cm environ (partie inserée dans le fut comprise) en ramin.

Mais Thomas Hohn a des avant fut qui doivent faire dans les 40cm tout compris.

Link to comment
Share on other sites

Je ne colle l'avant-fût dans la partie creuse que sur les sagaies en roseau, pour les sagaies dont le diamètre intérieur est plus petit, et surtout celles en bambou dont le matériau est très résistant, je taille en biseau au niveau d'un noeud du bambou (seule partie pleine) et je colle à la colle de poisson puis je ligature. Cela fonctionne très bien même pour des pointes en os.

post-57-1129368609_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilivoilou. chose promise, chose due.

Mon new propu fait 59cm en long. Une branche de ce qui aurait du être un mini longbow reconvertie.

le crochet est en os. J'ai décidé au départ que ce serait du design minimaliste, le plus simple possible.

Je l'ai testé avec mes sagaies en canne (voir post suivant) : il est aussi précis que le précedent, c'est à dire aussi im précis que moi, mais je force beaucoup moins avec le dernier. Je tire donc à 26m sans viser les nuages, sans bouriner et mon propu-elbow ne s'en porte que mieux.

Photos:

post-57-1129556262_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

les sagaies: canne de Provence, avant-fut en frêne.

Sur la photo, celle que je préfère:

142cm de canne

70cm d'avant-fut visible, une bonne vingtaine dans la canne

calibre extérieur de la canne: 14mm

calibre de L'avant fut: + ou - 9mm

Pas réussis à en casser une depuis un an. La pointe est juste l'avant-fut durci et épointé au feu.

post-57-1129556653_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Pas réussi à en casser une depuis un an.

Pas réussi à en casser une ???

Ca peut s'arranger !!!

Meuh non, je déconne. J'utilise aussi une sagaie en canne avec une pré-hampe en pin et une pointe de bois de renne. C'est effectivement pratiquement incassable.

Pascal (dit Ruesluporp)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je me rend compte que fabriqué une bonne sagaie est vraiment pas facile du tout...J'ai pété recement 2 sagaies en tourillon de sapin de 10mm de diametre: trop fragile, trop leger (moins de 100g ,j'aime pas trop...), et çà se tord facilement....bref, çà m'a depanné un peu mais c'est pas cool :angry: (on me l'avait dit, je sais...)

Pour la coupe en biseau que j'avais enoncé en debut de post, la sagaies à pété, l'avant-fut était trop fragile: 9mm et les cernes pas du tout dans l'axe, normal que çà casse... :bhaoui..:

J'ai relancé le test, mais cette fois avec de meilleur bambou niveau mensuration (180cm 12mm coté pointe et 9mm coté cupule) et des avant fut en ramin de 14mm de diametre que j'ai collé en biseau simple puis que j'ai raboter pour avoir un diamtre plus mince s'aprochant des 13mm. La sagaie fait pour le moment 150g, je trouve çà un peu lourd pour 210cm, je vais continuer à raboter l'avnt fu pour obtenir du 12mm. Je pense que 130g serai mieux mais je suis pas sure que j'atteindrait ce poids.... :28:

Je m'interroge toujours sur l'assemblage des avants futs dans du bambou de la maniere que l'on ferai avec de la canne de provence (pourquoi çà pousse pas pres de chez moi scrogneugneu..... :05: ). Pour exemple, on a un bambou dont le plus gros coté fait 12mm; le canal au centre du bambou fait environ 6-7mm; l'avant fut qui doit etre dans la hampe principal devra aussi faire 6-7mm de diametre pour etre inseré; ce dont j'ai peur, c'est qu'à la zone de l'epaulement( passage de 6-7mm à environ 12mm), çà risque de cassé vu le faible diametre? :28:

Donc voilà, j'ai dit a peu pres tout ce dont je voulait parler à propos des sagaies.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le changement de section est un point de fragilité, donc il ne faut pas faire un épaulement (même rayonné) comme sur mes premières sagaies, mais plutôt faire un cône dans les 60° pour raccorder les deux diamètres et le cône femelle dans l'entrée de la canne.

Sans oublier de ligaturer la canne (ou le bambou) en deux endroit au moins : à l'entrée et vers l'endroit ou s'arrête le tenon dans la canne parce que si la première ligature est efficace, en cas de choc elle fait point d'appui pour que le tenon déchire la paroi de la canne :05:

Si tu veux que ça pousse, il faut en planter d'abord :bhaoui..:

Après ça pousse très bien :109:

Link to comment
Share on other sites

Le bambou est trop lourd et trop rigide pour mes vieux muscles et tendons............ :22:

Vive la canne de Provence et , non pas le sapin, mais le pin. Si tu prends du tourillon de pin en le choisissant correctement (dans le fil), ca fait de l'usage À moins de bourriner dans la caillasse.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire un epaulement mais dans ce cas, fais en sorte que ta ligatre recouvre à la fois l'extrémité du babou et quelques centimetres de l'avant fut. le tendon renforcera la zone de fragilité.

Sinon, pour ce qui est du Bambou, Tom utilise des futs en bambou légers (de moire 120 à 130g pour 220 cm) et ça lui reussit plutot bien vu que pour sa première année de participation il a fini 3eme au classement général.

Perso, mon problème est d'avoir des sagies en cannes suffisament longues et lourdes mais pas trop rigides. J'ai achevé la sagaie avec laquelle j'ai tiré ces 2 dernières années, il va donc falloir que je m'en refabrique une ou deux qui iront bien pour 2006.

Link to comment
Share on other sites

J'ai achevé la sagaie avec laquelle j'ai tiré ces 2 dernières années, il va donc falloir que je m'en refabrique une ou deux qui iront bien pour 2006.

Tu veux dire que tu en as terminé avec elle, pôv' bête ! Tu as eu raison de l'achever, elle avait trop souffert ! :10:

Perso, mon problème est d'avoir des sagies en cannes suffisament longues et lourdes mais pas trop rigides.

Je pensais que la canne est moins rigide que le bambou à diamètre identique ?

Quand tu dis longue, tu penses à quelle longueur ?

Pour que ta sagaie soit lourde en restant souple, ne suffit-il pas d'avoir un avant-fût en bois lourd ? :unsure:

De la même façon qu'une pointe de flèche lourde donne un spin équivalent plus faible (en livres) à une flèche :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Longue c'est a dire entre 240 et 260cm. lourde mais pas trop c'est entre 140 et 155g. et pour la souplesse, difficile de décrire. celle que j'avais avant était un poil trop raide mais je m'y étais habitué. j'avais fabriqué des sagaies en 260cm mais elles faisaient 165g je commencais à le sentir dan le bras mar contre pour la souplesse elles téaient pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...