Jump to content

Décoche "mongole", Des Avis ?


gwael
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Mon arc hongrois ayant un "repose flèche" de chaque coté de la poignée, je me suis essayé à tirer avec une décoche "mongole", en utilisant le pouce replié et verrouillé par l'index.

Cette décoche est censée être adaptée à des arcs courts tirés à forte allonge. Genre un des mythiques composites turcs, mongoles, etc..

C'est vrai que je n'ai plus de pb de pincement de corde lié à l'angle très fermé de la corde à l'armement. De plus, une fois passé le temps d'adaptation d'avoir à faire passer la flèche de l'autre coté de la poignée (vraiment bizarre au début, la flèche à l'air du mauvais coté !), on sent qu'avec un peu d'entraînement des automatismes peuvent revenir.

En revanche, j'ai du mal à croire que l'on puisse tirer de fortes puissances avec cette technique. :28: Le pouce doit faire tout le boulot et la pression de la corde devient vite douloureuse. A la décoche, on s'escagasse aussi souvent le pouce. Et encore, je ne tire pas la corde au delà du maxilaire.

D'accord, je tire sans réelle protection. Je n'ai pas d'anneau d'archer. Mais cette accessoire est-il suffisant pour rendre confortable cette technique de tir ?

Où en trouver un en France (A part en jade, chez les antiquaires ;-D ) ? Comment en bricoler un ?

Sinon, parmi la docte assemblée, y en a-t-il certains d'entre vous qui ont pratiqué cette technique de tir ?

Je serais heureux de partager vos expériences. :07:

Gwael

Link to comment
Share on other sites

pour moi que des connaissances théoriques. Si tu vas sur le site de ATARN (si tu parles l'anglais bien sur) tu pourras avoir un max d'infos. sinon en faisant une recherche avec google image et thumbring tu trouveras surement ton bonheur, il paait que c'est facile à faire en corne... on peut aussi en faire en cuir un peu moins efficaces mais qui protégeront quand même

Sinon, le pouce doit être tenu en position fermé par l'index mais ça je pense que tu le sais...

Link to comment
Share on other sites

Salut Gwael,

J'ai un de ces anneaux en bronze acheté chez Grozer : je l'ai essayé plusieurs fois, sans résultats probant, mais n'ayant pas 2 reposes fleches, je continuais a tirer avec la fleche a gauche de l'arc. A l'époque je ne m'etais pas posé de question, mais maintenant je me demande : quand on tire comme ca, doit on obligatoirement changer la fleche de coté par rapport a une decoche classique?

Link to comment
Share on other sites

Stephen SELBY (le createur d'ATARN) nous a donne 2 jours de cours l'an dernier.

Sa methode pour debuter est :

-de tirer des arcs legers (env 30 livres)

-de ne pas armer long au debut, meme pas jusqu'à la figure.

Petit a petit, on arme de plus en plus long, jusqu'à avoir la corde posee contre l'oreille droite (si on est droitier).

Lors de la decoche, la corde sera chassee sur la droite, loin du visage qu'elle ne griffera pas et c'est d'ailleurs a cause de ce trajet inverse de la corde par rapport a la prise occidentale que la fleche doit etre placee a la droite de l'arc.

Bien sur, au bout de 4 ou 5 heures d'exercice, meme avec des arcs legers et peu armes, la douleur sur le pouce non protege devient intolerable.

Stephen nous proposait alors du sparadrap pour enrouler sur le pouce, ca soulage quand meme beaucoup.

L'anneau de pouce est plus agreable, mais c'est aussi relativement difficile a maitriser, c'est pour cela qu'il demande aux neophytes de commencer sans. C'est quand on a vraiment mal sans le porter qu'on devient rapidement bon avec.

Au fur et a mesure du progres de l'archer, ca fait moins mal (et le pouce grossit !) :29:

Link to comment
Share on other sites

Sur le site indiqué, la cible est à ... 145m :whistling:

Je ne vois pas bien comment la flèche tiens alors que sur l'une des photos l'arc est tout de même penché vers la droite :blink:

Sinon pour les anneaux à France archerie ils en ont en plastoc. L'un des vendeurs m'a dit que c'était assez facile de s'en faire un à partir d'un os mais je ne sais plus lequel :05:

Bon la méthode d'apprentissage m'a l'ait assez maso, je reste sur la prise méditeranéenne :21:

Link to comment
Share on other sites

Ils tiennent la fleche avec le pouce apparememt!

en coree il y a aussi des compet sur 180 et 200 m!

j´ en ai deja vu fabrique avec des boules de billard!

en gros la prise mongole est surtout valable pour l´ archerie montee, essaye une fois de faire la prise mediteraneene sur un bourrin en plein galop! :104:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la fleche tient "toute seule" si on tire avec le pouce :

-du cote interieur (vers soi, a gauche pour un droitier), elle est soutenue par le bord de l'arc, le pouce et la corde dans l'encoche.

-du cote exterieur, l'index qui garde le pouce en position fermee exerce une forte pression sur le fut de la fleche. En effet, l'index n'est pas "relax" sur le trajet de la corde (ouille !), son extremite repart sur la droite et du coup une partie du doigt s'appuie sur la fleche.

J'imagine que ce que j'ecris n'est pas clair..Essayez de reproduire ce que montre l'illustration et vous verrez par vous meme, la fleche tient, meme si l'arc est horizontal et la fleche en dessous.

post-4-1080266615_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais de signaler quand meme un avantage supplementaire de de la technique chinoise :

J'avais un arc Hunnic de Kassai (je l'ai revendu). Assymetrique assez long, fibre de verre recouvert de cuir, 44 livres.

Chronometre en prise occidentale (en tirant la fleche jusqu'aux levres) j'etais en dessous de 140 pieds par seconde, moins que mon longbow Saxon classique.

En tirant avec le pouce jusqu'a l'oreille, je suis passe a plus de 160 pieds par seconde, avec une fleche plus longue (donc plus lourde) a cause de l'armement plus long.

Et encore, a l'epoque, je tirais avec un "gant de pouce" japonais qui parait il freine enormement a la decoche.

Avec mon HWARANG coreen de 54 livres, je depasse les 200 pieds par seconde a la chinoise, 180 pieds a l'occidentale.

C'est sympa de voir les fleches fuser...

Link to comment
Share on other sites

il ya un truc qui me parait bizarre historiquement avec la prise mongole!

les magyars l´utilisaient dans l´ antiquite, la precense de thumbring dans des tombes l´ atteste. et au fur et a mesure il sont passes a a prise meditraneene ou flamande (1 doigt au dessus, 1 doigt au dessous!), au 16e siecle les hussards, hulans hongrois ou les archers montes polonais (composes majoritairement de mercenaire hongrois ou cosaques) tiraient a l´ europeene!

peut etre est-ce une influence culturelle? bonne question a poser au pere selby (en madarin remanie par les song!) :37:

Link to comment
Share on other sites

Wouahh toujours aussi réactif webarcherie !!! :24:

Bon si je comprends bien il faut que je m'escagasse le pouce jusqu'à ce qu'il double de volume :wacko: ! Bonje vais voir. Finalement la prise méditerranéenne, ça marche bien aussi . :whistling:

Sinon, concernant le fait que la flèche tienne sur l'arc, même orientée vers le bas, le texte explique "The index finger will push the arrow into the bow, so the arrow will not fall off, even if the bow is canted upside down." :28: En gros : "L'index retient la flèche sur l'arc, ainsi la flèche ne tombe pas, même si l'arc est incliné vers le bas". Ce n'est pas précisé, mais il s'agit de l'index de la main d'arc. Un examen attentif des photos (sur la page en question et sur celle qui montre la façon correcte de tirer à la coréenne) montre bien que l'index de main d'arc est sur la flèche à l'encochage et à l'armement. A la décoche, l'index semble avoir été rentré sur certains exemples mais pas sur d'autre (sans doute une variante).

Mes essais m'avaient conduit à un comportement similaire.

Je pense que cette prise de l'index de main d'arc est incontournable quand on monte à cheval (ce que je me garderait bien de faire ! La moto me suffit). On sort la flèche avec la main de corde, on croche la flèche avec l'index de la main d'arc, on encoche avec la main de corde la flèche (qui est alors à la fois fixe et souplement tenue), armement, décoche. Doit y avoir un truc comme ça.

Bon ben y a plus qu'à !

Sinon, selon vous, France Archerie aurait des anneaux de pouce ?

A+

Link to comment
Share on other sites

A relire l'explication de Gallus Sinensis :115: , je me rends compte qu'effectivement, il peut y avoir un doute sur le fait de savoir quel index retient la flèche sur l'arc :

1) Index de la main d'arc qui vient tenir la flèche (mon idée de départ)

OU

2) Index de la main de corde qui semble pouvoir fournir une pression suffisante sur le fut pour le pousser vers la gauche (pour un droitier) sur l'arc (ce serait alors la traduction plus précise de l'expression "push into the bow" du site ATARN).

Il faut que j'essaye d'encocher avec un arc penché sans me servir de la main d'arc pour tenir la flèche.

Si c'est effectivement la seconde hypothèse qui est exacte, la main de corde subit un très forte pression mécanique sur le pouce ET sur l'index. Alors là, comme dit Gallus Sinensis, je dit "OUILLLE !!!".

D'où la nouvelle question : les pratiquants réguliers de cette technique de tir ont-ils la main droite deux fois plus grosse que la main gauche ?!? :109:

En tout cas :07:

Apparemment, sel

Link to comment
Share on other sites

GWAEL, j'ai cree un sujet specifique "a la chinoise" ou les photos expriment mieux la technique que mes textes...

C'est bien l'index de la main de corde qui retient la fleche contre l'arc, meme si index, majeur et pouce de main d'arc la tiennent en position un instant, juste le temps d'encocher. Apres, la main d'arc passe sous la fleche et ne tient plus que l'arc.

Un dernier detail, il n'y a pas besoin de creuser une rainure (cf le livre Arc 2) dans l'anneau de pouce pour retenir la corde. elle tient a la jonction peau de pouce / anneau. Sans trop trop de douleur... l'habitude venant, ca ne fait plus mal.

Je repete : il faut commencer avec un arc leger !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...