Jump to content

Droitier Et Oeil Directeur Gauche


Passepoil
 Share

Recommended Posts

Droitière ma fille est tres interressé par le tir 3D et Campagne..

En revance je me suis apercu que son oeil directeur est le gauche . :28:

Pour la pratique du tir sans viseur ,ou tir instinctif est ce une difficulté complémentaire?

Quelles adaptations éventuelles apporter soit par le geste ou l'équipement?

Avant de réaliser une acquition d'arc à son allonge j'aimerais avoir un peu plus d'informations concernant ce cas.

Et si par hasard l'un d'entre vous était concerné par ce cas ,qu'il puisse me donner quelques conseils.J'en serais ravi.

Par avance merci

Passepoil

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas une difficulté supplémentaire, je suis droitière avec un oeil directeur gauche. Je tire avec un arc de gaucher, il suffit de commencer avec une puissance faible pour bien acquérir le geste et monter peu à peu la puissance de l'arc.

Pas de problème pour le barebow donc. Pour le tir instinctif perso je garde les 2 yeux ouverts (évaluation de la distance).

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je suis gaucher contrarié et je m'en suis aperçu ... quand j'ai commencé le tir à l'arc :05: . Même si j'écris avec la main droite, je tir (longbow) en gaucher. Je suis d'ailleurs incapable de prendre un arc de droitier en main. Je pense qu'il n'y a aucune difficulté à cela puisque, de toutes façons, il faudra à ta fille apprendre un geste nouveau. Qu'elle l'apprenne en droitier, embêtée du fait de son oeil directeur gauche, ou directement en gaucher, j'ai beau chercher, je ne vois aucun problème :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

salut passepoil, :37:

je tire classique depuis 12 ans maintenant , je suis aussi droitier et oeil directeur gauche...comme manouche ...

je n'ai pas essayé encore le tir instinctif...mais pour le campagne avec un classique pas de probleme... :29:

Link to comment
Share on other sites

Je comprends,

Mais est il possible également de ne pas contrarier la prise de main en restant avec la main d'arc gauche ?

Dans le tir instinctif les deux yeux sont ouverts et la question que je me pose est la suivante:

Est ce nécessaire de changer quoique ce soit puisque le tir s'effectue les deux yeux ouverts et donc pas d'utilisation de l'oeil directeur dans ce cas?

Ce que je comprends de ta réponse c'est qu'il y a un impact réel de l'oeil directeur gauche même en ayant les deux yeux ouvert.C'est bien cela?

Effectivement dans ce cas je comprends l'utilisation d'un arc de gaucher..

Link to comment
Share on other sites

Je tire classique en droitier oeil directeur gauche. Pas de problèmes particuliers, voire meme des avantages :

- je suis assez dextre de la main gauche, ce qui me donne une bonne décoche

- étant droitier, j'ai un bras droit bcp plus dévellopé que le bras gauche. mon bras d'arc est donc plus stable que si je me servait du bras gauche

Il est conseillé de tirer avec un arc correspondant à son oeil directeur car c'est notament beaucoup plus simple d'aligner la flèche et l'oeil

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

ATTENTION : il n'est forcément évident pour un droitier d'apprendre à tirer avec un arc de gaucher. :20:

Un ami dans ce cas (en compound nu) a préféré se mettre un bandeau sur l'oeil gauche pour tirer en droitier. Puis après quelques années il est passé en "arc chasse" (toujours droitier) les deux yeux ouverts et il n'a plus eu de problème.

A mon avis les deux yeux ouverts en tir instinctif on peut très bien tirer en droitier avec un oeil directeur gauche, même si l'oeil gauche reste prépondérant dans la vision, puisqu'il n'est plus vraiment question de visée. :bhaoui..:

De toute manière il n'y a pas de méthode toute faite, pour ce cas, qui marche à tous les coups. :107:

Le mieux c'est d'essayer et chaque archer doit trouver sa solution, celle avec laquelle il est le plus à l'aise. :)

Link to comment
Share on other sites

Je comprends,

Mais est il possible également de ne pas contrarier la prise de main en restant avec la main d'arc gauche ?

Dans le tir instinctif les deux yeux sont ouverts et la question que je me pose est la suivante:

Est ce nécessaire de changer quoique ce soit puisque le tir s'effectue les deux yeux ouverts et donc pas d'utilisation de l'oeil directeur dans ce cas?

Ce que je comprends de ta réponse c'est qu'il y a un impact réel de l'oeil directeur gauche même en ayant les deux yeux ouvert.C'est bien cela?

Effectivement dans ce cas je comprends l'utilisation d'un arc de gaucher..

La question préliminaire que je me permettrais de te poser est de savoir si ta fille a déjà tiré a l'arc, si oui, avec nu arc de gaucher ou de droitier.

Dans ce dernier cas, elle a déjà appris un geste et on peut s'interroger sur l'opportunité de changer de côté. Dans le cas contraire, il me semble que les différents intervenants sur ce sujet ont une opinion somme toute concordante :37:

Link to comment
Share on other sites

Je suis également droitier avec l’œil directeur gauche, au début cela fait un peu bizarre, mais l'on si fait.

Maintenant lorsque je prends un arc droitier en main (celui de mon fils) ça me fait tout drôle. Je tire depuis un an et cela ne se passe pas trop mal, donc aucune raison qu'elle n'y arrive pas.

Mais il y a sur ce forum des personnes plus compétentes que moi.

:P

Link to comment
Share on other sites

Oui elle utilise un arc de droitier actuellement.

Elle débute et n'a que peu de pratique pour l'instant.

Mais le résultat est très éparpillé malgré toute la concentration qu'elle peut apporter à son geste et à sa vision secondaire.

L'arc est faible 28livre à AMO pour une allonge de 29 la concernant.

N'ayant pas d'arc gaucher pour lui faire essayer cette approche de main d'arc droite je suis un peu bloqué.

Effectivement les avis sont partagés et il emerge surtout de ce post qu'il n'y a pas de règle particulière pour ce cas.Il suffit de tester et de se faire une religion.

Merci à toutes et a tous de vos remarques. :07:

Cordialement

Passepoil

Link to comment
Share on other sites

je reviens répondre à nouveau...

je suis droitier donc avec oeil directeur gauche...

je n'ai eu aucun probleme de tirer en gaucher en tenant mon arc avec le bras droit (au contrainre, c'est mon bras le plus musclé et donc porte plus facilement l'arc)

j'ai essayé aussi de tirer avec un arc de droitier au debut aussi(pour voir quand même), j'ai eu de gros probleme de groupage dès le debut alors qu'avec l'arc de gaucher cela se regroupait très vite...

il faudrait vraiment essayer un arc de gaucher....

Il n y' en a pas du tout au club, ou un archer gaucher ?

Link to comment
Share on other sites

Est ce nécessaire de changer quoique ce soit puisque le tir s'effectue les deux yeux ouverts et donc pas d'utilisation de l'oeil directeur dans ce cas?

Ce que je comprends de ta réponse c'est qu'il y a un impact réel de l'oeil directeur gauche même en ayant les deux yeux ouvert.C'est bien cela?

Effectivement dans ce cas je comprends l'utilisation d'un arc de gaucher..

en effet il un impact de l'oeil directeur avec les 2 yeux ouverts surtout si tu as comme moi un problème de convergence entrainant régulièrement un rééducation de l'oeil droit par un orthoptiste.

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de vos réponses je vais effectivement trouver un arc de gaucher qui ne soit pas trop puissant pour elle.

Et nous réaliseront des essais dans ce sens..

C'est un joli travail en perpective et que de passion dans tout cela.

Merci à tous et je vous tiendrai informé ,sur ce post, des constatations que nous pourrions faire.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, si vraiment elle débute 28# c'est trop :104:

Il vaudrait mieux qu'elle fasse l'apprentissage de toute sa gestuelle avec un arc plus faible. De 18# à 22# suivant sa constitution. :)

tout à fait, très bonne remarque, :29:

je n'avais pas vu la puissance utilisée... 28lbs c'est quand même beaucoup pour apprendre...

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, si vraiment elle débute 28# c'est trop :104:

Il vaudrait mieux qu'elle fasse l'apprentissage de toute sa gestuelle avec un arc plus faible. De 18# à 22# suivant sa constitution. :)

Mais bien sûr que tu peux te permettre :109: . Nous sommes tous pour la liberté d'expression et parfaitement non violents. D'ailleur le 1er qui dit l'inverse :fighting: :laughing1: :génial: :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Merci de cette remarque judicieuse.

Cependant elle ne rencontre pas de problème avec la puissance de l'arc avec ses 1,79mètres.

J'utilise personellement un 45 et un 55livres qu'elle à essayé.

Le 45 livres est à sa limite mximum et c'est pourquoi nous sommes passés sur le 28Livres qu'elle utilise sans souffrir.

Encore merci de vos remarques qui vont m'aider .

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Cependant elle ne rencontre pas de problème avec la puissance de l'arc avec ses 1,79mètres.

J'utilise personellement un 45 et un 55livres qu'elle à essayé.

Le 45 livres est à sa limite mximum et c'est pourquoi nous sommes passés sur le 28Livres qu'elle utilise sans souffrir.

si en plus tu nous caches des informations :23:

Link to comment
Share on other sites

Oui 28", c'est beaucoup... Mais pour une petite fille frèle et délicate :)

Pour une grande fille qui fait de la natation.... C'est peanuts :20:

Sérieusement, je suis aussi gaucher d'oeil et droitier de paluche!

J'ai débuté 1 mois avec un classique droitier de 28" (à 25ans quand même), mais sans viseur! J'ai vite abandonné parce que avec 2 yeux ouverts, pour aligner corde/flèche/cible , tu fais trop souvent des erreurs.

J'ai du passé 2 mois dans la même configuration en gaucher, puis je suis passé à des branches de 36" pour jeter des flèches en bois (5/16) jusqu'à 50m.

Sincèrement, la difficulté est minime surtout si elle n'a pas encore d'automatismes hyper marqués!

Mais bon j'en connais un (55-60ans) qui n'a jamais voulu passer gaucher alors qu'il aurait du. Mais il fait super gaffe et tir beaucoup mais vraiment beaucoup et maintenant ça marche. Par contre il ne reste pas à l'abris d'une erreur de lattérale de temps en temps surout quand il prends son LB (avec le viseur, ça canalise le geste et la visée, donc ça passe).

Mais les 2 yeux ouverts, surtout si le dominant est légé, le risque d'erreur n'est pas à prendre à la légère lui :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite remarque en passant, et puis je m'en vais: certains archers (ayant participé aux JO) font comme moi. Je suis droitier mais je suis très astigmate de l'oeil droit.

Je tire donc avec les deux yeux ouverts. Je n'ai jamais participé aux JO, d'accord, mais je vois mal comment je pourrais tirer en gaucher. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Il sagit uniquement d'une question d'aprentissage. Je sui sensiblement dans la même situation que toi Dès le début j'ai appris à tirer en gaucher et je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour itrer en gaucher. Il suffit juste d'apprendre a tirer comme cela. je ne considère aps comme étant exeptionnel.

Un autre exemple interessant, c'est celui de Glenn StCharles. Il était droitier, oeil directeur droit et tirait en droitier. Il avait développé la maladie de la carte. Ila alors entrepris de tirer en gaucher malgrès son oeil directeur droit. Il a completement réglé sa maladie de la carte et a obtenur la même precision. Il relate cette anectdote dans son livre, "from billets to bow".

Link to comment
Share on other sites

il me semble qu'un des archers (barebow) que je croise souvent sur les parcours a du lui aussi changer pour un arc de gaucher suite à un grave problème à l'oeil droit. Vu ses résultats il semble avoir complètement surmonté la difficulté.

Dans mon club il ya une femme qui fait la même chose en ce moment pour l'instant elle commence avec un arc de faible puissance. Mais elle progresse bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...