Jump to content

Entretien De L'arc


plume blanche
 Share

Recommended Posts

:bhaoui..:

Bonjour à tous,quel entretien un arc a-il besoin,quelle doit être sa petite toillette hebdomadaire/mensuelle?

est-il necessaire après chaque utilisation, de démonter la corde,sachant que l'on retire le lendemain, ou bien les tensions sont trop importantes et l'on risquerait de perdre en détante, car les branches,la corde et le bande pourraient se modifier.

Je comprend qu'il est vivement recommandé de tout démonter pour une longue periode d'arrêt,mais pour juste un jour cela en vaut-il vraiment la peine?

:07:

Link to comment
Share on other sites

:107: c'est vrai que cela ne prends pas de temps,mais quand on a reglé sa merveille au top ,et que cela a pris du temps,et qu'il faille tout redemonter.........j'aurai bien garder mon recurve ainsi,mais vu la couleur du il faut,je ne discute pas je débande et je recommençerai tout demain.....et but pour la Suisse

Link to comment
Share on other sites

Une chose a faire de temps en temps graisser la corde

le mieux est de chauffer un peu la cire avec un briquet ou autre flamme pour que ce pénetre mieux entre les brins de la corde, mais faut pas oublier de prendre un morceau de tranche fil que l'on passe en boucle autour de la corde, sur tout le long, afin d'enlever l'excedent de cire ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je chauffe la cire a même la corde pour bien faire pénétrer celle ci dans les fibres

:pfff: :tournepasrond::tournepasrond:

Il me semble TRES imprudent de chauffer une corde pour y faire pénétrer quoique ce soit : les cordes en Dacron ou en Fast Flight peuvent brûler ou se dénaturer même de façon imperceptible à l'oeil, et à la flèche suivante ça fait CRAAAC !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:37:

Pour ce qui est de la corde, il FAUT débander l'arc quand on ne s'en sert pas

sauf s'il s'agit d'un BW dont le constructeur conseille de ne pas le débandezr entre deux séances de tir, evidemment si on passe 6 mois sans tirer, ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre vous

Link to comment
Share on other sites

Dans TBB 1 il y a des tests extrèmements bien faits sur l'influence du cirage de corde sur les performances des arcs.

En bref, plus c'est ciré, plus ça rajoute du poids, plus ça ralentit.

Mais que tombe une averse, et le gars qui a économisé quelques grammes en ne cirant pas se retrouve avec une corde pleine d'eau beaucoup plus lourde.

Aussi pour l'usure, la corde cirée est beaucoup plus résistante.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des performances, une corde cirée est plus performante qu'une corde non cirée qui commence à s'user.

Pour ce qui est de l'application de la cire : frotter la corde cirée avec les doigts marche très bien, la chaleur des didis permettant une bonne pénétration dasn les fibres. On ôte l'excédent avec un fil enroulé autour de la corde.

Pour ce qui est de l'entretien d'un arc classique (donc à poignée métallique ou bois et branches composites à fibres + bois ou fibres + autre), on peut laisser bandés ces arcs assez longtemps sans que cela n'occasionne de problème sur leurs performances ou leur vieillissement. L'entretien principal consiste à serrer les vis (serrage avec une certaine modération pour ne pas cisailler les filets).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Salut à tous les archers et toxophiles,

Un petit truc pour faire pénétrer la cire dans la corde: un sac en plastique de supermarché. Le frottement fait chauffer la cire, n'altère pas la corde, ni les cables (pour les "compound"); de plus, la composition chimique de ces sacs est la même que le fast flight, donc pas de réaction négative. Je le fais règulièrement et depuis plus d'un an, je tire 200 flèches par semaine avec la même corde et le band est toujours le même .

Les instructeurs de l'école de tir de la Compagnie à laquelle j'ai l'honneur d'appartenir, détendent les arcs classiques après chaque cours en prenant soin de faire glisser la boucle supérieure le long de la branche, ce cette façon, les torsions sont conservées et le band reste le même. Cette technique n'est valable que pour les arcs que l'on ne démonte pas à chaque fois.

En classique, j'avais inscrit toutes les coordonnées de mon arc à l'intérieur du couvercle de la mallette de transport (nombre de tours de la corde, longueur du band, etc... au cas où); d'ailleurs je fais de même avec mon "poulies" où les règlages sont plus nombreux.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce post pour poser une question.

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un longbow de J M COCHE racheté d'occasion et je souhaiterai savoir quel est l'entretien a apporter à l'arc lui même, j'ai utilisé le moteur de recherche mais ça n'a rien donné, merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
et si l'on utilise un seche cheveux pas trop chaud?

c'est bon comme idée non?

A+

betelgeuse

heu je crois que si tu chauffes une corde, elle aura tendance à se détendre et tu devras remettre le band au point après.

Donc le sèche cheveux :bhaoui..:

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 6 months later...

Le graissage de corde je pense que c'est essentiel, j'ais connu des gens qui ne graissaient pas leur corde et qui avaient des problèmes de band quand ils devaient remonter leur arcs (coincidence? peut être pas^^)

La graisse limite l'usure et évite ainsi la casse prématurée (qui peut être douloureuse si la corde revient pleine figure^^

Je prend un tube j'en met sur la corde et je frotte avec les doigts et ça suffi (je le fait en moyenne 1fois tous les 2 mois mais cela dépend de l'utilisation de l'arc...)

Sinon après tout tir en extérieur sous la pluie, je conseil le séchage de l'arc (pour mon longbow, je prend des mouchoirs et je sèche ses larmes <_< ) Il faut ensuite le laisser débandé dans une pièce pas trop chauffée (environ 18 à 20° ça me paraît raisonnable) Le séchage de l'arc avec un sèche cheveux ou une source chaude PEU occasionner des craquelure...

Sinon après un long séjour sans tir, je prend un chiffon propre et j'essuis mon arc (mais ça c'est du chouchoutage^^)

Link to comment
Share on other sites

mon coach prétend qu il faut démonter / nettoyer et graisser à chaque utilisation... c'est comme on entretien une voiture... bon c'est mon entraîneur !

exéprience que j 'ai eue : si l arc est trempé par la pluie, il est IMPERATIF de tout démonter et nettoyer... les pseudos visses en inox "rouillent" facilement comme par ex, les vis sur la poignée Hoyt ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...