Jump to content

La Première Rencontre Avec Le Club


jbmoli
 Share

Recommended Posts

c'est surtout la façon de dire la "hiérarchie" :28: parce qu'en plus c'est comme à l'armée faut dire "oui chef"!!! :pfff:

le jour ou je ferais un sport quel qu'il soit et qu'on commencera à me dire fais comme ci ou fais comme ça, il a intérêt à courir vite et à avoir un casque!!!

déjà qu'à l'armée ils n'ont pas réussis :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ben moi, je disais toujours a ma femme et mes enfants que j'aimerais bien faire du tir à l'arc, ils m'ont pris au mot et, a une fête des pères, ils sont revenus de décathlon avec un arc d'initiation droitier de 30 livres (je suis gaucher). J'ai essayé dans la cour 2 ou 3 fois, puis je l'ai laissé de côté. 2 ans plus tard, je tenais un stand au cours d'une fête dans la ville, à côté, le club de tir à l'arc en tenais un. Engagement de discussion, les types sympas, me donne rendez vous pour l'entrainement du lendemain (ils n'étaient plus que 5 à tirer), ça fait ma 4ème licence cette annnée, et ma première vraie compétition hier. Maintenant, je tire le plus souvent possible avec mon longbow (le plus souvent en salle) et nous envisageons une section nature. Je file aussi des coups de main pour l'initiation des jeunes (même si je n'ai pas de diplome). Nous sommes 35 dans le club.

Link to comment
Share on other sites

je remarque c'est que les archers qui restent au tir à l'arc sont (pour la plupart) des archers qui ont envie mais pas des archers que l'on a convaincus, fait venir et entraîner pour en faire des adeptes de la compétition.

"logique", ceux qui viennent de leur plein gré, sans être sollicité, ont forcément déjà en eux un goût et une envie pour l'arc plus grande -> logique que ce soit (en général) plus facilement ceux-là qui restent que ceux ramassés par "raccolage", qui y vont en se disant "pourquoi pas?" plutôt que "j'en ai envie!" Non?

A la décharge des moniteurs et initiateurs, quand vous êtes "quasiment" seul avec une douzaine de débutants, dont certains ne savent même pas bander un arc, ou mettre la flèche etc.

Il est difficile de donner un conseil précis et un réel cours à chacun, si' l'on rajoute que les cours ont lieu de 10 à 13H et que les gens arrivent donc de 10 à 11H30...

-> que la douzaine en question est une douzaine permanente, mais que c'est entre 15 et 25 qui sont passés :-(

Même moi qui suis super débutant, j'explique le peu que je sais à mon voisin de gauche et à celui de droite s'ils me posent des questions ;-)

Link to comment
Share on other sites

formidable ce débat ou chacun peut s'exprimer à sa façon mais il ne faudrait pas que cela dégénère chacun est libre de faire ce que bon lui semble à sa façon ce que certains acceptent d'autres ne l'acceptent pas le monde est ainsi fait.

ce n'est pas pour autant que l'archer qui accepte le commandement de son moniteur soit dévalorisé par rapport à celui qui ne l'accepte pas c'est seulement que vous n'avez pas du tout le même objectif. il est normal que certains n'approuvent pas le commandement, il est normal aussi que d'autres l'approuvent et même parfois le recherche, car cela les aide à reussir et donc a se faire plaisir finalement . et après tout il y a de la place pour tout le monde de la divesité dans les approches du tir à l'arc, mais avez vous pensé que tous utilisent un arc !!!!!!!!!!!!!!!donc tous ont un le même point commun ( ah si lapalisse etait là).

quand au mot hiérarchie il y a en remplcement : les instances dirigeantes

alors pour satisfaire tout le monde nous dirons les membres élus des clubs et de la féfération ....... mais c'est long et en somme cela veut dire la même chose

un vieil adage dit : dans la vie il n'y a que le bonheur que l'on se donne

alors utilisez chacun le votre et tout le monde sera content.

en fait il est vrai que chacun a raison la faute du sysytème est que a l'origine (si on lit vos récits) il ne ressort pas beaucoup de volonté de recrutement (pardon lou) de politique d'orientation des archers nouveaux qui se présentent dans les clubs

de façon a connaître leur motivation et leur interêt dans l'approche de l'arc.

c'est ce que je souhaitais faire ressortir dans cette analyse grâce à vous tous

Edited by jbmoli
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de bien répondre aux questions initiales du sujet. Ma démarche a été de trouver un club où je puisse aller à pied ! (si,si, ça existe !). Ensuite, grâce à ce merveilleux web, j'ai trouvé le n° du président d'un club avec lequel j'ai pris contact. Il m'a tout bien expliqué et le 14 septembre 2005, c'étaient les grands débuts ! Accueil très bien fait (à défaut d'être chaleureux). Plusieurs membres du bureau du club sont là pour faciliter les démarches. Un seul document à remplir, le certif' du toubib, un chèque et hop, on te présente à ton initiateur qui te choisit ton arc, t'explique tout bien et dès le premier soir, première volée de flèches et premier cours.

On a pas trop traîné sur le tir à l'apache et on est au viseur depuis un moment, passage des flèches blanches le 15/10 (soit un mois pile après le début) et nous tirons depuis samedi à 18 m. Ce que j'oublie de dire, c'est que le groupe de débutant s'est scindé en deux groupes très vite et que dans le groupe des "bons", il y a déjà visiblement deux autres petits groupes. L'initiation se décompose en un cours théorique puis pratique et un suivi personnalisé de chaque archer débutant. Cela semble une méthode pédagogique éprouvée qui débouche sur des résultats tangibles. Toutefois, je pense que ce n'est pas sans dégâts collatéraux et qu'il y aura du "déchet" à la reprise après les vacances de Noël !...

Je pense que le but du club (que je ne nommerai pas) est d'emmener le max de monde en compèt' et d'avoir des résultats parce que c'est un club municipal et que des résultats dépendent les subventions...

Bref, l'ambiance est bonne, c'est un club de "ciblards" orienté compound chez les anciens et il est clair que personne ne vient pour glander ou boire un coup...

C'est exactement ce que je cherchais, tout va bien !...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je vais répondre à ta question, mais en plusieurs phases car je considère que j'ai eu plusieurs "1er clubs".

Tout d'abord, à mes tout débuts, il y a bien des années en Alsace. Là, ça s'est fait fortuitement, en discutant avec un pote qui avait un pote qui ... Bref, j'ai découvert le tir à l'arc en même temps que le club, par le plus grand des hasards. J'y ai trouvé une ambiance de potes, où tous les entrainements (ou presque) étaient l'occasion de boire une mousse en sortant, où on passait indifféremment des compèt' cibles au nature, du recurve aux (tout 1ers) compound.

J'ai arrêté plusieurs années, j'ai déménagé pour venir m'installer dans le sud. J'ai voulu me remettre au tir à l'arc. Je suis donc allé sur le site de la FFTA et, ne connaissant pas la région, je suis tombé sur un club ... tout simplement car je voyais où était le patelin.

J'y ai rencontré des gens super sympa, tout à fait à l'écoute de mon projet et de mon choix d'arme (le longbow). Le seul problème, c'était la distance qui me séparait de ce club et qui c'est très vite avérée rédhibitoire pour une pratique (même en loisir avec peu de compétitions). A noter que dans ce club, mon idée de ne faire que peu de compétition n'a jamais posé de problème.

Je viens donc de changer de club pour cette saison, pour en intégrer que tu connais biens :37:. Et là, ça va être bien plus cool tant pour l'entraînement que pour les compétitions (que je vais reprendre bien plus assiduement).

Link to comment
Share on other sites

en fait il est vrai que chacun a raison la faute du sysytème est que a l'origine (si on lit vos récits) il ne ressort pas beaucoup de volonté de recrutement (pardon lou) de politique d'orientation des archers nouveaux qui se présentent dans les clubs

ben disons que pour recruter c'est pas évident car:

1)on ne fais pas de tir en salle pour la simple raison que la mairie nous zappe purement et simplement :bhaoui..: donc quand une personne viens nous voir et qu'on lui dit que l'hiver on ne tire que dehors, ben il nous regarde en se disant "c'est des fous, ils sont complètement malades" :whistling:

2)notre club n'as qu'une vocation le tir 3D ou 2D, pas de tir sur cible ronde, donc on n'attire pas beaucoup de monde.

3) notre terrain est du genre accidenté et quand ces personne on fait un des parcours il ne reviens que très rarement!!!

sinon à par ça, si le président était un peu moins bouché, la mairie n'enverrait pas les personnes qui veulent faire du tir à l'arc à la ville d'à coté!!!!

mais bon ça c'est une autre histoire

Link to comment
Share on other sites

[

2)notre club n'as qu'une vocation le tir 3D ou 2D, pas de tir sur cible ronde, donc on n'attire pas beaucoup de monde.

c'est marrant, la plupart des gens que je connais qui sont passés au Nature ou au 3D s'ennuient avec des cibles anglaises.

Perso je n'ai jamais fait de cibles, m^me en salle je n'utilise que des blasons animaliers. Fixer mon attention sur un bidule jaune ...bof

Link to comment
Share on other sites

Chouette ton club Lou :20:

mis à part l'hiver ou la plupart du temps on ne peut pas aller faire un parcours car le terrain est dangereux, ce qui fait que l'entraînement on fait une croix dessus pendant 3 mois au minimum si c'est pas plus :19:

mais bon je viens de téléphoner à 2 club du département et vu le prix des licences annoncées (80 et 95€) je vais faire un tour dans ces deux clubs FFTA ou il y a des tireurs au longbow et poulie pratiquant le 3D, et surtout ils ont une salle pour l'hiver, ce qui permettras de tirer un peu!!!!!

comme ça l'été je ferais quelque parcours pour la forme et plein de concours pour le fun :20:

Link to comment
Share on other sites

vous le voyez bien il faut de la diversité, et chacun est libre de se divertir en tirant sur des cibles anglaises ou des cibles 3D mais c'est vrai que le 3D ou le 2D voire le campagne sont de spécificités plus ludiques et aussi plus conviviales.

il faut remarquer aussi que les archers qui sont compétents en cible anglaise, ceux qui font des performances sont plus accrochés à cette discipline car elle demande plus de travail et d'organisation d'entraînement.

si tout ceal permettait que les gens qui tirent à l'arc quelque soit la discipline s'entendent et se cotoient en toute camaraderie...quel pied !!!!!!!!!!

à ce sujet on dit que au golf les golfeurs sont des gens râleurs, personnellement pratiquant un peu (pour le loisir et l'etude de l'approche phylosophique par rapport au tir à l'arc) je n'en ai pas cette impression il y a certes des "caractères" mais chacun fait son parcours sans s'occuper des autres et c'est bien ainsi.

ma question serait que pensez vous de la mentailité au tir à l'arc ?????

:24: :07:

Link to comment
Share on other sites

Petite objection votre Honneur. Le tir en parcours (pour faire simple) ne me semble pas plus dur, plus facile, ... que le tir en ligne. Les deux aspects sont tout simplement différents. D'un côté la difficulté liée, justement, au parcours avec ses contraintes topographiques et aux distances de tir variées. De l'autre, la nécessité impérative de répéter le geste parfait tout au long d'une compétition.

D'un côté le temps nécessaire à refaire les flèches cassées ou perdues (longbow). De l'autre, le temps nécessaire au réglage de l'arme (et encore, dites ça à un compound faisant du parcours avec ne serait-ce qu'un viseur 3 points... )

La nécessité de l'entrainement est similaire, d'un côté pour casser moins, dans tous les cas pour être plus performants.

Le seul point où je te rejoins, c'est la convivialité liée aux disciplines de parcours.

Pour en revenir à ta question : "que pensez vous de la mentailité au tir à l'arc ", je dirais que nous avons la chance de trouver une grande convivialité, un dialogue facile entre les différents pratiquants non obstant les armes utilisées. Cette convivialité se retrouve dans le monde de la voile. On a beau se tirer la bourre en compet', une fois au port, on cause règlage, option météo, choix de voile, si possible autour d'une bonne bouteille.

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

je te rejoint Abach dans le sens ou il faut autant de rigueur en compétition dans le tir sur cibles anglaises ou parcours...

je suis ciblard et commence ma conversion en parcours, et bien au vu de mon premier parcours 3D, il faut travailler autant dans les 2 pour atteindre un certain niveau...

et je te rejoints aussi au port :109:

Link to comment
Share on other sites

Alors moi le premier contact avec Marcoussis c'était bien passé, je leur est expliqué ce que je voulais faire (longbow), pas de classique. J'ai un peu bataillé, mais j'ai directement tiré à l'arc droit :20:

Pour le club de Provins, pareil. J'ai attaqué le tir en salle et nous ne sommes que deux à tirer à l'arc droit.... :109:

Pour le moment ça se asse plutôt bien, bien qu'au début, je suis un peu un "extra terrestre" puisque je tire aussi à genoux dans la salle.... :P

Link to comment
Share on other sites

ce soir, j'ai été voir un club à coté de chez moi :whistling: n'ayant pas eu le temps de passer chez moi entre midi et 2 pour prendre mes arcs (merci chef )

du coup entre deux dépannages, je suis passé chez moi pour prendre le poulie, c'est le seul qui passait dans la cabine de mon camion de dépannage.

j'arrive au club, je me présente au président, comme la personne lui ayant téléphoné mardi et patati et patata bref, après présentation du club il me dit de sortir mon arc et de tirer quelques flèches, je sors mon arc monte le carquois d'arc, et avant la première flèches le président me dit "mais c'est pas un arc de cible" :pfff: , je lui répond "mais je vous avez bien dit que je faisais pratiquement que du 3D!!!"sur cet entre fait, un archer que je connais pour l'avoir vu sur le parcours du club vient me voir et on discute un peu en même temps que je tire mes flèches, (soit dit en passant, ça tire pas vite dans ce genre d'endroit :whistling: , je tire 5 flèches et eux 3 pour les plus rapides :blink: mais bon c'est vrai que je ne suis pas obligé d'aligner tout un bazar (enfin pour l'instant )

enfin je tire mes flèches sur un blason de 40 à 18m, les premières bien éparpillées, du coup la personne que je connaissais viens me voir et me dit, si tu veux, j'ai un blason animalier!!!!

cool que je me dit, ça iras mieux que de tirer sur du jaune!!! :109:

le vois t'y pas qui reviens avec une perdrix de 20 cm :19: pour tirer à 18 m!!

mais bon c'est quand même mieux que du rond :109: :whistling: mais bon j'ai quand même finis par en mettre entre 2 ou 3 par volée dedans à la fin, c'est déjà mieux que rien :10: par contre une seule fausse note dans la soirée, on est obligé de tirer en musique, car la moitié de la salle est prise par de plus ou moins jeunes filles et deux ou trois hommes en train de faire du step!!!!

du coup on regarde plus les filles que les cibles et du coup baisse du résultat!!! :pfff: :05: :lol::10: surtout quand elles font un remake du clip "call on me" :100: comment voulez vous être concentré dans des conditions pareilles pour pouvoir tirer :whistling:

enfin il y auras un point positif, car depuis que j'ai dit à ma copine qu'il y avait du step en même temps que le tir à l'arc, elle veut bien que je prenne une licence dans ce club, le seul point négatif, c'est qu'elle vas venir :19: je me demande bien pourquoi :bhaoui..: :lol::10:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé il y a 8 ans dans le cadre de la pratique de loisir à la fac. La BE était très ouverte et ça n'a pas posé problème quand je lui ai dit que je ne voulais tirer qu'en instinctif. J'avais tiré à la maison aupravant et un mai m'ayant offert un démontable chasse de 50lbs, j'ai commencé avec ça. retrospectvement, je me dis que j'aurai mieux fait de suivre son initiation en commençant avec un recurve cible de 30lbs pour aquerir le bon geste plus rapidement. j'ai tiré à la fac pendant 5 ans bon an mal an, passant du recurve chasse au longbow puis je me suis inscrit dans mon club FFTA de Blanquefort.

la j'ai commencé avec mon longbow puis je sui rapidement passé à mes fabrications. Le BE salarié a l'habitude des longbows et chasse et a su me donner de très bon conseils. je me suis reinscris pour une troisième année et mon niveau ne cesse de progresser bien que je ne me considère pas comme particulièrement doué.

Link to comment
Share on other sites

je me suis reinscris pour une troisième année et mon niveau ne cesse de progresser bien que je ne me considère pas comme particulièrement doué.

Je ne suis pas particulièrement doué, tout jeune débutant (en tir à l'arc), l'avantage du club est le partage d'expérience en direct, les défauts relevés par les autres (ta tête n'est pas droite, tu la penches vers la flèche au lieu d'amener la flèche à ton oeil, ton épaule est trop haute etc.).

En tirant tout seul, on ne profite pas de tout ça -> d'un côté les progrès sont sûrement plus lents, d'un autre on risque de prendre de très mauvaises habitudes.

En judo, il y a des dojos où il y a des miroirs -> l'on peut voir son geste et se rendre compte qu'on n'est pas du tout positionné comme on le croit ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...