Jump to content

Longueur De Flèche


plume blanche
 Share

Recommended Posts

:28: comment évaluer la bonne longueur d'une flèche?

est-il déconseillé de l'avoir plus longue?

En effet en visionnant des vidéos,on distingue à peine la pointe resortir de la fenêtre

Existe-il une règle par rapport à la taille de l'arc et par rapport à l'allonge?

quels sont les avantages et désavantages entre des flèches courtes et longues en utilisant toujours la même allonge?

:07:d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

une flèche plus longue est, toutes choses égales par ailleurs, plus lourde et plus souple, et inversement, une flèche plus courte, etc.......

pour quoi calculer juste?

pour avoir un flèche plus légère (en adptant le tube) parceque plus courte, et ainsi gagner un peu de trait.

pour quoi plus longue?

pour pouvoir utiliser un tube plus rigide et de plus grand diamètre

(très populaire en Compound en salle il y a une dizaine d'années <_< )

pourquoi plus courte?

je sais pas, pour tomber du repose-flèche :27: ?

quand aux nombreux avantages " de l'avoir plus longue", je laisse Ishi et le Révérend Père Pedro donner le compléments d'explications nécessaires..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:37: personnellement la longueur de flèches est exactement adaptée à ma puissance et mon allonge, elle dépasse du tapis, je tire chasse, de quelques centimètres. C'est au cours du choix du tube pour arriver aux 30 grammes que la longueur se choisit. sans être trop courte ni trop longue.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

:37: Bonjour à tous !

Je fais remonter cet ancien sujet car je crois inutile d'en créer un nouveau pour la question que j'ai à poser. Je n'ai pas trouvé de réponse en "cherchant" mais sans doute ai-je mal formulé la question... :whistling:

Alors voici : Mon fils ayant maintenant 11ans et demi, je viens de lui changer et découper ses flèches (il grandit le bougre... :wub: ) tout en les choisissant sérieusement par rapport à son allonge et sa puissance d'arc. J'aimerai éviter de les lui changer tous les six mois, si possible (sinon, ben, je le ferai... :bhaoui..: ) en laissant une certaine longueur devant la fenêtre de l'arc (actuellement à peu près 5 cm).

Y-a-til une "bonne" longueur de flèche qui doit dépasser du repose-flèche où cela est-il sans effet une fois que le calcul souplesse/longueur/poids de ces dernières est bien adapté à son allonge et à la puissance de l'arc ?

Dans le tableau Easton, son tube est retrouvé sur une plage de puissance et d'allonge qui correspond toujours à la sienne et à ma découpe de ses flèches.

Techniquement, je sais ce qu'il y a à faire. J'ai besoin de votre expérience pour, à l'épreuve du quotidien de l'archer, savoir si je peux "jouer" sans influence néfaste sur son tir avec la longueur de tube qui dépasse du repose flèche ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

La longueur dépassant n'a aucun impact sur le fléchissement, donc tu peux prendre des flèches "trop longues" du moment qu'elles ont un spine adapté à leur longueur et à la puissance de l'arc. Attention, à ce moment là il ne faut plus tenir compte de l'allonge du tireur, mais de la véritable longueur de flèche pour la détermination du spine :104:

Link to comment
Share on other sites

alors qu'on prenne une flèche plus longue (genre 5/6 cm dépassant) avec un spine adapté ou une plus courte (pile poil) avec un spine un poil plus souple c'est pas pareil?? t'es sûr de ton coup ? :28:

sinon j'ai une bonne raison pour prendre un poil plus long :20:

Sur les flèches bois de Nat certaines ont prématurément rencontré un mur :whistling: (bon ok il était juste derriere la cible :P ) et soucis : le fût à cassé juste au niveau de la pointe...

les fûts auraient été un poil plus long, on aurait pu retailler sur ce qui restait et remettre la pointe... :107:

pour le moment ça change pas grand chose 2cm.

Link to comment
Share on other sites

alors qu'on prenne une flèche plus longue (genre 5/6 cm dépassant) avec un spine adapté ou une plus courte (pile poil) avec un spine un poil plus souple c'est pas pareil?? t'es sûr de ton coup ? :28:

Si c'est pareil, c'est justement ce que je voulais dire. Le principal c'est l'adéquation entre la longueur, le poids de pointe, la puissance et le spine. L'allonge personnelle de l'archer n'a pas d'autre importance que de définir une longueur minima du fût et de mesurer la puissance réelle.

Désolé si je n'ai pas été clair. :unsure:

sinon j'ai une bonne raison pour prendre un poil plus long :20:

Sur les flèches bois de Nat certaines ont prématurément rencontré un mur :whistling: (bon ok il était juste derriere la cible :P ) et soucis : le fût à cassé juste au niveau de la pointe...

les fûts auraient été un poil plus long, on aurait pu retailler sur ce qui restait et remettre la pointe... :107:

pour le moment ça change pas grand chose 2cm.

Tout à fait, à 2cm près, ça ne changera pas grand chose. Il est fréquent de retailler les extrémités de fûts qui ont fait de mauvaises rencontres :whistling:

Du moment qu'on ne cherche pas le pouillième de millimètre dans le centrage des groupements :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !!!

un sujet que je trouve super intéressant concernant la

longueur des flèches est celui sur l'overdraw,c'est à dire

le système qui permet d'utiliser des flèches courtes;

d'ailleurs un de ces quatre matin faudrait que je me

fabrique un de ces objets :24: :01:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...