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Didacticiel Encoches Renforcées


pierre
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donc je vais vous parler un peu des encoches renforcées et de mon expérience pour le fabriquer

Tout dabord, en plus de ses futs, il faut choisir de le renfort. la corne de vache fait très bien l'affaire, j'ai choisi de la corne de mouflon car c'était ce que j'avais sous la main. mais on peut utiliser de l'os, du bois de cerf ou même du bois végétal plus dense et plus solide (buis, ébène, osage, amourette,...) Il faut impérativement vérifier que la corne n'est pas fendue ou délaminée sinon ça sera beaucoup plus dificile à travailler.

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ensuite on décope des sections de corne de la longueur correspondant à celle du renfort souhaité et un peu plus largeur que la largeur finale souhaitée. On a donc des éspèces de rectangles de corne brute. pour luer donner leur forme finale il existe plusieurs moyens. Personnellement j'utilise une ponceuse à bande fixée à l'envers sur mon établi ce qui permet de travailler rapidement, mais attention à ne pas se ponçer les doigts, c'est toujours désagréable...

On peut aussi si on ne dispose pas du matériel ou si on veut travailler plus lentement, dégrossir la forme avec une scie à onglet puis poser une feuille de papier de verre de grain moyen sur un support bien plat et faire les finitions dessus. Le but du jeu est que la lamelle soit assez fine pour être insérée et qu'il reste au moins 1,5mm de bois de chaque coté. Ilfaut aussi que les bords de la lamelle soient les plus parallèles possible.

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pour la suite du travail j'aime utiliser une scie à onglet. la denture est fineet comme la lame estprofonde il y a moins de risques que la découpe parte n'importe comment, ce qui peut arriver si on utilise une scie à métaux de mauvaise qualité par exemple (expérience personnelle).

Avant de commencer à scier , il faut repérer l'orientation de cernes de croissance sur le fut. les traits de scie doivent être parralèles aux cernes pour que la lamelle de corne soit parralèle et que l'encoche soit perpendiculaire aux cernes comme pour une encoche classique.

une fois ce détail repéré, on marque avec un cayon à papier sur la tranche du fut la largeur de la lamelle de corne. On va scier sur la partie interne du trait de crayon.en effet, il faut que la lamelle soit le plus ajustée possible avant d'être collée

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On peut voir sur la photo préscédente que les deux traits de scie ne sont pas parralèles. Après avoir fait sauter la lame de bois entre les deux traits de scie (personellement justilise la pointe de mon couteau pour faire ça) on peut arranger le paraléllisme des cotés avec une petite lime plate.

Il faut que la lamelle puisse être insérée sans forcer. si il y a par endroits des petits défauts, ce n'est pas grave, cela sera réglé au collage.

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ensuite vient le collage. J'utilise de l'époxy a séchage lent, ça permet de prendre tout son temps pour positionner les pièces de plus, l'époxy est idéale quand il y a des espaces à combler et que les pièces ne sont pas parfaitement jointives.

Après avoir soigneusement dégraissé à l'acétone et à la paille de fer, je colle les lamelles. une simple pince a linge suffit alors pour maintenir la préssion nécessaire si les pièces ne sont pas parfaitement jointives

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Enfin, une fois que le collage est sec, on peut soit à la ponceuse soit à la lime et au papier de verre eliminer les parties de cornes qui dépassent.

Attention toutefois, si on utilise la ponceuse, il faut faire attention à ne pas trop chauffer les pièces, l'époxy n'aime pas la chaleur et eut se ramollir.

Le travail de façonnage de l'encoche proporement dir peut commencer, il n'a rien d'éxeptionnel et a déjà été expliqué

tutorial encoches et pointes en os

au Final, le travail est un peu long (3heures pour faire 6 flèches) mais on a des flèches qui sortent de l'ordinaire. je rajouterais que l'interet du renfort en corne est à mon sens plus esthétique que tout autre chose car une simple ligature à la base de l'encoche est aussi efficac pour la renforcer...

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J'ai un ami qui fait ses flèche comme ça et il achete de la corne en feuille (déroulée). Ca existe en plusieurs épaisseurs c'est utilisé pour faire des objets comme les peignes....

Je sais pas ou ça ce trouve :05: mais parcontre c'est un gain de temps important... :29:

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Tu peut en trouver chez mercorne pour les plaquettes de couteau et il y a quelques autre fournisseurs qui ont un site internet, mais on en a discuté l'autre jour pour moi un sou.... et puis ça doit être mon coté maso mais j'aime assez tout faire moi même.

Ceci di c'est vrai que c'est un gain de temps apreciable et on a pas à se ponçer les doigts :mad2:

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la on trouve des plaquettes. Il faut leur demander leur catalogue et leur téléphoner pour expliquer ce qu'on veut faire... J'avais une autre adresse mais aparament le site ne fonctionne plus. atelier éric musard.

avec une bonne recherche sur google on doit pouvoir trouver.

Pierre

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Formidable travail, pour les couleurs... à chacun son gôut, mais une question, cela date de quelle époque et qui s'en servait à quelle tâche?

A mon avis peu de monde aurait utilisé ces fléches en usage unique (lire en combat ou guerre). Donc je suppose qu'il s'agit de fléches de chasse. De même sur le site de mon ami Juergen (que je n'arrive pas à joindre pour le moment) il y a une photo de fléche en deux parties que l'on peut assembler grâce à un system d'encoche. Peut-on m'expliquer?

à+

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Je sais que les archetrs des années 1900 utilisaient se genre d'encoche...

Pour le tir à la perche dans le nord ils utilisaient aussi des encoches en corne mais montées en coin (Biseau de corne monté en bout de fût). ;)

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Gollo, la litterature voudrait que pour les archers de la fin du moyen age la flèche ait été renforcée comme ça quelque soit l'usage . il faudra quand même que je regarde mon toxophilus et mon art of archerie pour confirmer; de toute façon, même en guerre les flèches servaient souvent plusieurs fois et il n'était pas rare qu'on aille les rechercher sur le champ de bataille ( the longbow de R.hardy) Il me semble toutefois que la pièce de corne était beaucoup plus fine donc plus facile à inserer (un seul trait de scie)...

Pour le système dans le bouquin de Jurgen il sagit d'une espèce d'assemblage en queue de billard. ça avait probablement pur fonction de permetre le remplacement de l'avant fut quand il était cassé. ce système est unique et on ne le retrouve que sur le site de stelmoor ou les flèches sont fabriquées à partir de tronc refendu. un fut prenait donc du temps à fabriquer et on a par ce système peut être voulu réparer un fut qui avaiot déjà cassé. je ne sais pas combien d'éxemplaires de ce type ont tété trouvés à stelmoor...

gery: j'ai aussi donné. l'avantage par rapport a un insert c'est que qund la flèche est cassée il suffit de sortir la pièce et de la recoller sur une eutre flèche. c'est moins évident pour un insert. Je pense que je vais m'en fabriquer d'autres comme ça et porter un didacticiel bien que ça n'ai rien de sorcier...

Ricoche; merci, le forum est fait pour ça...

Ollivier, salut en fait, je trouve beaucoup plus productif de poster ici même si on est moins nombreux on partage plus facilement et ça aide à creer une communauté. en plus, ici on a pas peur de dire fibre de verre. j'éspère que tu vas t'inscrire et poster un peu tes engins; dans mon souvenir il y en a quelques uns de pas mal... :109: Sinon, as tu entendu parler de ce qui se passe à Crepy ce WE? si tu es dans le coin et pas en bretagen tu devrais venir faire un tour...

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Pierre je t'adresse mes fellicitations pour ton didacticiel.

Il est pertinant, claire, agréable et il donne envie :07:

J'ai contacté Eric Muzard, qui est tres sympa, et qui propose des feuilles de cornes d'epaisseur variant entre 2 et 4 mm au prix de 23 euros le kg, permettant de faire plusieurs centaines d'inserts. Ca me parait plus que raisonnable, avis aux amateurs. 

http://www.eric-muzard.com

email : muzard.eric@wanadoo.fr

Si les pièces sont déjà usinées c'est très interessant ;)

On pourrait organiser une vente groupée, comme ca tout le monde aurai sa petite cocorne pour faire ses petits ninserts :lol:

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en fait je demande ça parce que souvent ils travaillent le zebu ou le buffle d'eau. Je lui passerais un mail à l'occasion.

Haldir, merci pour le didacticiel mais un envoi groupé c'est pas une bonne idée dans la mesure ou on habite tous assez éloignés..

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Voici ma mise en pratique de ce didacticiel.

J'ai refais un essaie de ligature mais cette fois avec un insert dans l'encoche ;)

Je crois que l'insert n'est pas assez long : 18mm :28: c'est mieux de lui donner plus de longeur ?

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Arf, par rapport à vous j'ai encore du chemin à faire car vous ètes de véritables artistes :115:

J'ai taillé une branche de noisetier pas très droite, et j'ai collé les plumes sans empeneuse :wacko: c un peut galère (j'aplique la plume pincée en 2 batonnets d'eskimots) => c'est de l'expérimentation.

Mais cela dit, pour un 2ème essais, je suis très content et s'est grace à vous :29:

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quand on regarde la littérature classique des années 30 US et anglaise, les inserts sont toujours assez courts. avec la longueur que tu donnes si ton encoche fait moins de 10mm de long ça devrait aller sans problème.

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Y-a-t-il une règle de proportion à respecter entre l'insert et la profondeur de l'encoche ?

Ce type d'encoche doit faire quelle profondeur ?

J'ai tailler mon encoche à 9mm, mais sans être sur que cela soit la bonne profondeur.

:07:

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c'est surtout une question de gout pour la profondeur de l'encoche.

Plus l'encoche est profonde, mieux elle tient la corde mais en contrepartie elle est plus fragile...

moi je les fais entre 5 et 10 mm de profondeur

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Guest
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