Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Je n'étais pas au SICAC.... :27:

En revanche , j'ai vu les photos et j'ai pu estimer l'ampleur de ma frustration ....un désastre, je n'ai plus une seule larme !!!!!

Paul Gonzales et Maryline Lecourtier....Daniel Vally ....Luptak Josef....Wildsteer sont des extras terrestres....c'est une évidence , ils détiennent un savoir faire qui dépasse le normal.....lames fabuleuses, des manches à tomber ....des décorations magnifiques....respect et humilité :29: :29:

Très sérieusement , je suis très admiratif devant leur travail et cela me permet d'évaluer de facon précise l'étendue des progrès qu'il me faut réaliser.....c'est très motivant!!!! :29:

Du coup , j'ai bossé dans mon atelier avec rage, frustration et desespoir!!!!!

J'ai retravaillé mon tout premier couteau , dont l'alignement ne me convenait plus....Cela m'a également permis de tester la solidité et la fiabilité du collage.....Un velours , j'ai passé autant de temps à défaire qu'à faire...

1)j'ai mis l'accent sur l'alignement

2)j'ai limité les matières premières:IF et bois d'élan

3)j'ai opté pour une ligne sobre

Voilà ce que cela donne

post-38-1128369762_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La lame est assez brute d'aspect , je l'avais forgé à partir d'une lame de ressort.....et puis elle vient des Kerguelens d'ou son intéret sentimental!!!!!

Je lui ai choisi de l'if et du bois d'élan pour garde robe....

AU COLLAGE SERRAGE....

post-38-1128370039_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après l'avoir rapé et poncé quelques heures.....j'ai réussi à extraire une ligne que je crois épurée et assez harmonieuse , qu'en pensez vous???

la partie arrière du manche (je précise !!!! :P )est en bois d'élan ....il est parfaitement homogène et sa partie intérieure est blanche et lisse.....

post-38-1128370392_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas encoere vu les photos du SICAC ?mais je me doutais qu'elles allaient me remuer .....et puis Gilles m'avait dit : Paul Gonzales est parti au SICAC avec des trucs de fou.....comment rester zen????? :27:

Allez une autre

post-38-1128370845_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le bois d'élan que j'ai utilisé au milieu et à l'arrière est très blanc avec quelques nuances grises et vert très pale .....celui de l'avant est mauve -gris.....quant à l'if , une fois de plus , il a fait ce que bon lui semblait .....nervures très arrondies et couleurs claires avec des explosion de violet!!!!

une petite vue du ventre

post-38-1128371153_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais laisser le manche se patiner avec le temps ....(suis d'accord avec toi Gilles)

Je ne regrette pas de l'avoir modifier ....la première mouture était un essai et je crois que ce manche est le définitif.....

salut Gerybo....cet if est particulièrement somptueux , ce devait etre un vénérable ancètre car il recèle des trésors ....le temps l'a marqué , il cache des crevasses et des cicatrices....des couleurs extaordinaires ....du beige clair au "terre de sienne cuivrée" en passant par le violet.....incroyable ....je ponce et la magie opère !!!!!

voilà une partie de mes travaux de ce week end.....

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours une préférence pour le terre de senne cuivré comme couleur,

mais là tu as parfaitement remis en service ton premier couteau...

belles teintes claires et harmonieuses belle forme... :115:

FAN j'étais, FAN je suis, FAN je serai... :20:

Link to comment
Share on other sites

Je préfère ne rien dire :oups: j'en ai déjà trop dit :oups: :oups:

Bon allez, je me lâche : C'est SUPERBE

:115: :115: :115: j' :wub: la ligne épurée mais inventive :wub:

Même si j'ai un regret pour la révélation de la chaleur de l'if par l'huile de lin, mais ça viendra donc au fil du temps avec la patine de la main.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Salut ishi78....merci beaucoup....

Je n'ai pas renoncé à l'huile de lin...dans certains cas , elle s'impose ....car je devine des nuances généreuses!!!!!qui ne se révélent qu'avec l'huile!!!!

Et parfois je trouve le bois ,tellement beau , qu'il se suffit à lui meme !!!!!

L'if offre parfois des volutes qu'on croirait en relief alors que la surface est parfaitement lisse.....de la MAGIE !!!!! <_<

Avec le temps ,ce couteau prendra une jolie patine ....j'en suis certain!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...