Jump to content

Initiation Taille Du Silex


Recommended Posts

Hello tout le monde! :37:

Je suis de retour de l'ile natale d'Aphrodite :23: et comme promis je peux maintenant vous donner toutes les informations sur le stage d'initiation à la taille du silex.

Les voici:

sa-di 22-23 octobre 2005,

sa dès 14h, di 10-16h Formation « initiation à la taille du silex » / village lacustre de Gletterens / animateur Nicolas Reinhard et ARAP/

Théorie : Présentation des types de roches, des outils, gestes et positions du tailleur, des techniques de taille. Explication de la fracture conchoïdale et de sa maîtrise, des accidents de taille. Approche des types de débitage et de la typochronologie.

Pratique : Utilisation d’un percuteur, production d’éclats, retouche de ces derniers ainsi que de lames pour fabriquer des outils. Pour les plus habiles, mise en forme d’un bloc, et d’un petit nucleus à lames.

Nous fournissons le matériel de base (matière première et percuteurs) mais le vôtre est bienvenu ! Prenez avec vous tout le matériel dont vous disposez :

• protections (yeux, mains, cuisses) et pansements !

• percuteurs : pierre (plutôt tendre), bois animal et végétal, os.

• matière première : silex, jaspe, opale, quartz, quartzite, calcaire très fin, radiolarite, mais aussi blocs de verre, porcelaine, laitier,…

Inscription et renseignements : Nicolas, 079/4648434, nic.reinhard@bluewin.ch

Je vous informe également que les frais de participation sont de Fr. 75.-, ou 50.- Euros. Pour dormir, cela peut se faire sur place, il vous faut prévoir des matelas et tout ce qu'il vous faudra pour vous faire un nid douillet!

Les webarchers pouvent également s'inscrire auprès de Seb le Sauvage ou auprès de Shem.

Voilà!! :P

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Si tu apportes une bonne bouteille je suis sur qu'il y aura moyen de te faire une petite initiation mis à part :lol: ! Nous, ça ne nous dérange pas, c'est à toi de savoir!

D'ailleurs il y aura de la doc et des conseils de biblio, ainsi tu pourras lire chez toi pour en savoir plus!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

sa-di 22-23 octobre 2005,

Non, Pas ça ! :cpojuste:

Je ne peux pas ce WE, il faut absolument que tu déplace cette date Seb ! :05: :05: :05:

Ou alors que tu organises une autre session le WE suivant, ou le suivant ou...

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Pour deplacer la date ce sera difficile, crois-moi alpha, j'en suis tout aussi désolé que tu ne puisses pas venir.

En général nous en faisons un par an, peut-être deux. Nous nous déplaçons également parfois, mais plutôt pour les techniques de feu, où nous sommes vraiment performants, avec les calibres que vous avez en France, ce serait pas très logique de nous déplacer en France pour initier les gens à la taille du silex :shy: !

Link to comment
Share on other sites

Ouf... ça va être dur, je fais ma pendaison de crémaillère le 22.

On verra, c'est pas que je ne suis pas opérationnel à 1,2 0/00 le matin :33:, mais c'est plutôt qu'il risque d'avoir du monde chez moi encore dimanche.

A voir donc, mais visiblement kaltot sera par là. Il a pas à récupérer un appart lui, il sera juste là pour le détruire...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis étonné qu'ils n'ai pas parlé de la percussion frontale utilisée par les néanderthalien pour le débitage levallois. Ce ggros torus susorbitaire, il fallait bien qu'il serve a quelque chose, alors pourquoi pas à tailler le caillou avec sa tête?

Sinon, dans perigourdin, il y a gourdin. Il doit y avoir un lien....

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné qu'ils n'ai pas parlé de la percussion frontale utilisée par les néanderthalien pour le débitage levallois. Ce ggros torus susorbitaire, il fallait bien qu'il serve a quelque chose, alors pourquoi pas à tailler le caillou avec sa tête?

Sinon, dans perigourdin, il y a gourdin. Il doit y avoir un lien....

Tu te trompes, les néandertaliens débitaient à la chiquenaude.

Link to comment
Share on other sites

PArce qu'ils ont trouvé des neanderthaliens en corse?

( ou alors sagirait t'il d'une population refuge?) :ph34r:

non pas en Corse, même pas des populations clandestines. Pour le moment. D'un autre côté, le débitage à la chiquenaude se diagnostique très mal sur le granit, alors peut-être qu'ils y étaient ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...