Jump to content

Montage Des Branches


plume blanche
 Share

Recommended Posts

Je n'inverse pas non plus :37:

Bonjour ,on est un peu du meme coin de plus j'ai vu que tu t'interesses aux aquariums,moi aussi mais je fais dans le poisson indigene local. Petite question as tu déja essayé de faire un arc classique et quelle est la difference entre les 2 branches?

Je debute(dans le tir) et j'aurai voulu savoir s'il etait possible d'en réaliser un? :07:

PS je connais le magasin : de tres beaux aquariums le recifal est superbe.

Link to comment
Share on other sites

Mon aquarium est un récifal de 450l uniquement des tropicaux dedans, sauf les hermites (locaux)

Pour ce qui est du classique, j'ai deux projets

le premier, faire une poignée bois, pour y adapter des branches Hoyt (j'en ai plusieurs paires)

Ensuite me faire une paire de branches classiques, juste pour voir ce que cela donne par raport aux Hoyt

Je vais pas etre trés libre d'ici Noel, mais ensuite, si tu es du coin, tu es le bienvenu, si celà te tente d'aprendre en live comment faire un arc .

C'est le temps qui me manque en ce moment

Pour les branches, quand on fait la paire, il y en a toujours une plus forte que l'autre, c'est celle qui va en bas :37:

Link to comment
Share on other sites

cette particularité des deux branches sur un classique vient du fait que l'on tire plus sur la branche du bas que sur la branche du haut.

tout ceci est très bien expliqué dans le livre : j'apprend a regler mon arc

aux editions : emotion primitive

cela donne aussi l'explication pour les mêmes raisons de la valeur du detallonage...

Edited by jbmoli
Link to comment
Share on other sites

La poignée est effectivement assymétrique : la main d'arc est plus près de la branche du bas.

La traction va donc être assymétrique : plus d'effort transmis sur la branche du bas que celle du haut.

Les constructeurs ont prévu cela en faisant des branches du bas plus courtes que les branches du haut.

Pour avoir un bénéfice entier de cette différence, il faut obligatoirement que le tiller (voir ci-dessous) soit bien règlé. Les efforts seront donc alors harmonieusement répartis sur les branches du haut et du bas et l'arc ne sera pas assynchrone (les branches iront aussi vite l'une que l'autre lors du départ de la flèche, ce qui évite des battements verticaux et donc de la perte d'énergie).

Bref, tout cela pour dire en conclusion qu'il ne faut surtout pas permuter volontairement branche du haut et branche du bas, car les concepteur ont conçu l'arc pour qu'il travaille optimalement avec deux branches différentes.

(Tiller :Le tiller représente l'équilibre entre les branches de l'arc. La poignée et le grip n'étant pas symétriques, le tiller doit être ajusté. On peut le décomposer en deux :

Le tiller dynamique : il s'agit de la force appliquée sur la corde par les branches après la décoche. Il s'ajuste en jouant sur le détalonnage.

Le tiller statique : il s'agit de la force appliquée sur la corde par les branches pendant la traction de la corde. Il s'ajuste en modifiant l'angle des branches. Il se mesure en mm, ou en fractions de pouce, et correspond à la différence entre la distance talon de la branche du haut/corde et la distance talon de la branche du bas/corde, l'arc étant au repos. Habituellement, la branche du bas est 3 à 5 mm plus proche de la corde que la branche du haut.

Pour régler (voir : ordre des réglages) ce tiller, se placer à 15 m et tirer sur la corde en visant une cible. La traction doit être TRES LENTE jusqu'aux repères du visage. La main doit tirer directement vers les repères tactiles. Si le grain d'orge du viseur se déplace vers le haut, augmenter le tiller (augmenter la compression de la branche inférieure et diminuer la compression de la branche supérieure). Si le grain d'orge du viseur se déplace vers le bas, diminuer le tiller (diminuer la compression de la branche inférieure et augmenter la compression de la branche supérieure). )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme dit plus haut, effectivement les branches ne sont pas symétriques. En les inversant, on va descynchroniser le travail de l'arc qui va vibrer alternativement des branches. Ce n'est pas bon en utilisation prolongée car elles en prennet plein les mirettes.

Si on se trompe et que l'on tire quelques flèches avec les branches inversées, ce n'est pas dramatique, mais je suppose qu'à la longue, çà peut les abîmer oui !...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...