Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à tous ..... :07:

Gilles13 ne voulait aucune finition !!!!!juste une patine naturelle .....habitué à l'huile de lin , j'avais peur du rendu final!!!!!j'ai poncé et poncé jusqu'à obtenir une sorte de "glacé" tout à fait naturel!!!!!et ca rend super bien ....

Pour la partie spongieuse du bois de renne ....difficile d'y echapper , il faut choisir avec minutie le morceau du bois et là encore , tu n'es pas assuré qu'après poncage , ca ne croustille pas !!!!

Pour ce couteau , aucun problème ....le bois de renne de chez Brisa était de première qualité et présentait un recto verso très homogéne , sans cette consistance spongieuse!!!!!Désolé mais pour la photo de la partie arrière , il te faudra demander à Gilles!!!!!

Link to comment
Share on other sites

M'étais rendu compte!!!! :20:

pour revenir à la structure plus ou moins spongieuse des bois de renne ou d'élan ....j'ai fais un comparatif entre les deux....l'élan présente un meilleur aspect....et une meilleure structure centrale...si tu optes pour une partie bois apparente ....l'élan sera plus approprié.....et c'est vrai pour ce couteau car la partie arrière du MANCHE est en bois d'élan!!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Je compte sur le bon vouloir des modérateurs pour gommer ma phrase.....ca m'apprendra à ne pas me relire!!!! :27: :109:

Meuh non, laisse, c'est plus rigolo !

En plus tu peux toujours éditer tes posts toi-même pour enlever ou modifier ce que tu veux :23:

Link to comment
Share on other sites

Vous venez d'assister à la "naissance d'un puukko" mais je crois que depuis quelques temps nous assistons aussi à la "naissance d'un coutelier" ! :29:

Il ne reste plus à GIL qu'à forger ses propres lames et la boucle sera bouclée ! :24:

Pour avoir ce couteau sous les yeux pendant que je rédige ce post, je peux vous dire que la réalité dépasse la fiction ! :wub:

Oubliés les défauts de "jeunesse" que nous avons connus et critiqués au mois d'août de cette année, notre ami apprend vite et bien ! :23:

La lame est parfaitement dans l'axe du manche, le choix des matériaux est totalement maitrisé et la finition est exemplaire !

De plus, le "bijou" arrive à bon port dans un "écrin" :

- étui en bois pour protéger la lame,

- petite "carte de visite" en bois peint présentant les caractéristiques de l'oeuvre !

Bravo GIL, non seulement je suis admiratif mais je peux dire que j'ai été très fier d'offrir cet objet !

Je pense d'ailleurs que sa propriétaire ne tardera pas à exprimer son ressenti dans ce sujet ! :109:

post-38-1128283972_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

:21:

:29:

En me commandant ce couteau , Gilles m'a jeté dans le feu ....je suppose qu'il savait exactement ce qu'il faisait !!!!! ;)

En m'obligeant à plus de précisions , plus d'attentions...plus d'exigences....j'ai également accepté le doute , le questionnement inévitable sur la qualité de mes réalisations .... :28:

Ce premier couteau représente réellement une charnière ....une sorte de cap..... :29: en d'autres termes,j'ai "osé"réaliser un couteau pour quelqu'un .....ca ne représente pas un énorme risque mais les responsabilités et les attentes apportaient une dimension nouvelle .....

Et rapidement la frustration de devoir travailler sur des lames "extérieures "est devenu pesante....inacceptable !!!!!!

Le voyage pouvait commencer ......

nous étions en octobre et je partais en novembre chez Mr Georges ERDOS .....

:07: Patrice d'avoir remuer les archives

André ,je ne garderai que l'émotion :wub: .....la comparaison avec un grand maitre est lourde à porter .....

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

"Créations comme des oeuvres d'art" je cite... et j'ose : peut-etre que ce zouave a compris, tout compris... mener sa vie comme une oeuvre, dans chaque geste y mettre un poeme... peut-etre nous faut-il voir l'homme au travers du couteau ( le couteau ne serait alors que pretexte, fortuit, fruit du hasard dans son choix d'activité, il aurait pu tout aussi bien faire de la couture !) à chaque post, c'est ce regard que je vois... Le sien... Bon j'arrete !

Link to comment
Share on other sites

Tes épaules s'élargissent au fur et à mesure de tes créations, je considèrent tes créations comme des oeuvres d'art,

tu mêles à la technique tes sentiments :115:

a force de taper sur l'enclume, les épaules ne peuvent que s'élargir.... :P

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...