Jump to content

Lances Massaï


Recommended Posts

Mais quelque chose nous intrigue : bien qu'elles soient lourdes et courtes, un trou est creusé à l'arrière de chaque lance comme si elles étaient tirées avec des propulseurs, vu leur poids, c'est surprenant... Quelqu'un peut-il nous en apprendre un peu plus ?

post-26-1128157373_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

intéressantes ces lances massaï. Le trou creusé sur le talon des lances aurait pu accueillir une pointe métallique. Le tout formant une arme double (un gros cure-dent finalement) A confirmer. Je vais une peu faire des recherches.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé et une deuxième Qui pourrai donner raison aux propos de Migoo

la lame du haut sert d'arme et sur la pointe du bas il y a effectivement une pointe plate de métal qui sert à creuser la terre pour mettre à nu les racines,les insectes,les tubercules....cette partie inférieure n"est une arme par destination....toutefois si tu la prends dans la figure..... :whistling:

je joint des photos de ma lance :37:...plus bas aprés le post de alpha :109:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

encore une dernière:la pointe inférieure; elle est en biseau

pointe supérieure;.......la terreur

pointe inférieure:.........le déterreur :109:

ainsi équipé le massai peut partir de long mois dans la brousse avec une seule tunique,sa lance et revient qqfois vers la tribu et son troupeau

quand il est avec le troupeau de vaches il se nourrit exclusivement de lait et de temps en temps d'un peu de sang qu'il fait couler par une inscision sur le cou de l'animal(et qui ne tue pas la vache bien sur)

cette alimentation de nomades repose sur le même principe de celle des cavaliers des steppes avec leurs juments.....c'est ce qui permettait aux mongols de gengis khan d'envahir trés rapidement une région meme lointaine...ils étaient autonomes pour le nourriture...(lait de jument....et une petite saignée de temps en temps)

quand le masai part tout seul avec sa lance il n'est pas sur de se procurer du gibier à tous les coups aussi il a besoin de déterrer qq trucs de temps en temps

ce système de lance n'est pas spécifique des massais ...on le retrouve dans toute l'afrique :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

L'interprétation qui a été donnée de la présence de ces trous comme réceptables à un autre élément métallique semble la plus logique quant au poids sans avoir pesé les sagaie j'estime qu'il doit approcher des cinq cents grammes... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonsoir! Petite précision, il existe plusieurs types de lance Masaï, selon le type de Masaï et les groupes nilotiques, comme les Masaï NANDI ou les KIPSIGI. Pour ces lances courtes, entiérement en métal elles appartiennent au Nilotique Nandi, on les appelle USURURU " Ngotit" ou "Icengi ".

Ces lance servent au jeunes non circoncis elles posséde une lame ronde ou ovale, et un gros bout carré comme vous l'avez devinez.

Elles ne servaient absolument pas pour la chasse au lion.

Elles étaient beaucoup trop courte et seul le Jeune Moran devaient pour montrer son courage et sa vaillance, saisir le lion par la queue et ensuite " baigner la lance avec le sang". Cela consacrait le jeune Moran définitivement comme guerrier. " Ce rite n'est plus ".

Et la il s'agit de la grande lance appelé Empere dont il existe plusieurs types, mais le millieu de cette lance est en bois, et les deux extrémité en fer. L'extrémité basse est pointue pour pouvoir la planter dans le sol pour qu' elle tienne debout.

Les Masaï avait également une courte épée Nommée Olalem.

Pour les propulseurs en Afrique, c'est simple il n'y en à jamais eu.

La seule armes plus puissante que l'arc est l'arbaléte Fang, exclusivement Fang, car il n'y à qu'eux qui en on fabriqués.

Pour les propulseur il faut voir du côté de l'Océanie il y en a de trés beau, surtout en Australie, plus communément appelé WOOMERA.

Amitiés Slatec

Link to comment
Share on other sites

Oui, je n'avait pas vu la date du poste, je suis tombé par hazard sur ce sujet en cherchant d'autres renseignement, alors je me suis inscrit pour vous transmettre ces données.

Amitiés Slatec.

Edited by SLATEC
Link to comment
Share on other sites

Oui, je n'avait pas vu la date du poste, je suis tombé par hazard sur ce sujet en cherchant d'autres renseignement, alors je me suis inscrit pour vous transmettre ces données.

Amitiés Slatec.

et nous en te remercions,

bienvenue sur le forum

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...