Jump to content

Choix De Fleches


lydia7761
 Share

Recommended Posts

bonsoir a tous

j'ai un petit problème j'entame ma 2eme année de tir a l'ar et j'aimerai investir dans des flèches pour tir en salle de préférence, que puis je choisir entre des easton x7- des redline- et de acc/acc (les moins chers des 2 je ne sais plus)

je vous remercie de votre aide.

:07: :22:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir Lydia

si tu veux faire du tir en salle, les Alu X7 sont très bien adaptées pour cela...

désolé je ne connais pas les red-lines, entre les ACC et les ACE, les ACC sont les moins chères et peuvent faire à la fois salle-extérieur

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

tiens, maniere de lancer un debat...je vais poser les questions qui font mal (meme si j'en connais les réponses, au moins en partie)...mais comme je constate qu'on se contente de dire au gens ce qu'ils doivent acheter plutot que comment choisir un tube...

pourquoi les X7 ( plus generalement les alu) c'est mieux pour la salle?

pourquoi les acc c'est moins bien que les ace, quid des navigator?

pourquoi le tout carbone est "moins bien" que l'alu carbone?

qu'est ce qu'il y a comme bonne alternative à easton ?

en quoi le poid et le diametre des tubes est important?

Link to comment
Share on other sites

pourquoi les X7 ( plus generalement les alu) c'est mieux pour la salle?
Les alus sont solides et moins chères. Le budget les apprécie quand ca groupe trop ;) De plus elles ont un gros diamètre (ce qui permet de grapiller quelques points)

pourquoi les acc c'est moins bien que les ace, quid des navigator?

Les ACE sont fusoïdaux. Ils sont renforcés au centre pour mieux supporter le flambage tout en restant léger donc rapide. C'est pour cela qu'ils volent mieux que les ACC.

Il parait que les navigator volent (presque ?) aussi bien que les ACE mais je sais pas pourquoi ^^;

pourquoi le tout carbone est "moins bien" que l'alu carbone?
Les Alu-carbonne allient les avantages du carbonne (légèreté) à ceux de l'aluminium (solidité)

qu'est ce qu'il y a comme bonne alternative à easton ?

Je tire des The Prenium, j'en suis très content, mais je ne peux pas encore les comparer aux alu-carbonne vu que j'en ai jamais tiré. Il parait que les Carbon Impact sont pas mal.

en quoi le poid et le diametre des tubes est important?

La rigidité des tubes (et donc indirectement le diamètre) et le poids de la pointe jouent sur la manière dont la flèche va flamber et donc indirectement sa sortie de l'arc.

Il y a certainement d'autres éléments de réponse à rajouter, mais t'as déjà une petite liste en attendant ^^

Link to comment
Share on other sites

pourquoi les X7 ( plus generalement les alu) c'est mieux pour la salle?

Les alus sont solides et moins chères. Le budget les apprécie quand ca groupe trop ;) De plus elles ont un gros diamètre (ce qui permet de grapiller quelques points)

+ tolerances plus réduites sur les alus, donc, meilleure homogénéité du fagot en principe...

Link to comment
Share on other sites

en quoi le poid et le diametre des tubes est important?

La rigidité des tubes (et donc indirectement le diamètre) et le poids de la pointe jouent sur la manière dont la flèche va flamber et donc indirectement sa sortie de l'arc.

bien le diametre, pour un modele de tube donné, depend du spine (encore que, pas toujours...)

mais je parlais surtout de comparaison d'un modele à un autre, à spine egal...il semble qu'il vaille mieux avoir des tubes fins quand il y a du vent...et cette info (le diametre) n'est pas souvent clairement spécifié...

Link to comment
Share on other sites

Il parait que les navigator volent (presque ?) aussi bien que les ACE mais je sais pas pourquoi ^^;
Parce qu'elles ont la meme structure au niveau de l'agencement des couches carbone (il y a une petite différence dans le diamètre du tube alu je crois, mais je ne suis plus sur)

mais je parlais surtout de comparaison d'un modele à un autre, à spine egal...il semble qu'il vaille mieux avoir des tubes fins quand il y a du vent...et cette info (le diametre) n'est pas souvent clairement spécifié...

Le diamètre du tube (lié au poids) permet juste de gagner du trait. Ainsi des ACE vont t'obliger a baisser plus ton viseur que des navigator (plus légères encore que des ACE selon le spine). Pour moi, les différences de diamètre ne vont pas, entre tubes carbones, jouer suffisamment pour une prise au vent significativement différente, ac va surtout se jouer au niveau de l'empennage (pour aller à l'extreme, des plumes naturelles de 4" vont induire une déviation beaucoup plus forte que des spin-wing :D)

Link to comment
Share on other sites

Je vais repondre à ce qui semble ma verité. Je vais peut être en contredire certain d'entre vous et aller dans le sens inverse de ce que pense pas mal de personnes dans le monde du tir à l'arc, mais il y a un paquet de conneries qui sont racontés et de croyances qui sont fausses.

- pourquoi les X7 ( plus generalement les alu) c'est mieux pour la salle?

Alors, a aucun moment on ne peut dire que les alus sont mieux que les carbones en salle. Les alus sont plus utilisés car ils sont plus gros et ont a l'impression de faire plus de point car on va toucher le cordon. Maintenant, je fais un test je tire une serie de 30 tubes avec mes alus, sur mes 10 tubes correctes que j'ai au départ je ne retrouve pas les 10 à la fin. En effet pour un archer qui groupe, il va tordres ces tubes quand ils seront groupés ou alors explosé l'encoche et le bushing avec. Si maintenant je tire avec des ACE pour un degré de perf équivalent je finirais avec tout mes tubes en bonne état. Les alus sont extremement fragile contrairement à ce que croyent la plupart des archers, il faut y preter beaucoup d'attention.

pourquoi les acc c'est moins bien que les ace, quid des navigator?

Pour savoir la difference entre les ACE, les ACC et les navigators il suffit juste d'aller sur le site Easton et de récuperer les specifications techniques dispo dans le Arrow guide. Le quid des navigators est avant tout marketing, en partant du principe que beaucoup disent les ACE c'est trop cher mais l'ACC c'est pas top. Et oui à partir d'un certain niveau l'ACC c'est pas top. Alors on créé un nouveau tube qui a une qualité quasi identique à l'ACE et on les vends moins cher. Je crois pas qu'il y est une difference de diamètre entre l'ACE et les Navigators.

qu'est ce qu'il y a comme bonne alternative à easton ?

En classique, il n'existe aucune alternative correcte a Easton nottamment sur le haut de gamme, maintenant en poulie sauf toujours le haut de gamme il existe des alternatives a Eastion. Il y a les carbone express par ex, Beaman (ancien fabirquant français, mais racheté par Easton donc ce n'est qu'une semi alternative).

Faut il des tubes fins pour éviter de prendre le vent en FITA ou Fédéral?

Alors, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir le tube le plus fin possible, maintenant il est vrai aussi que les differences entres les tubes carbone ACC, ACE, X10 et Navigator sont très faible. Perso, petite préférence pour les ACE.Maintenant pour eviter de prendre le vent, il faut mettre des spin wing a l'arrière et chargé au max la pointe à l'avant. Tout est une question d'inertie, quand tu lache ta flèche en exterieur et qu'elle part en direction du 10 si le tube se prend une rafale de vent seule l'arrière aura tendance a bouger, la pointe etant lourde elle continuera sur sa trajectoire et fera au pire un 8. Donc des pointes lourdes en exterieur sur les carbones, et en salle des pointes legeres pour carbone.

Edited by darkben
Link to comment
Share on other sites

qu'est ce qu'il y a comme bonne alternative à easton ?

En classique, il n'existe aucune alternative correcte a Easton nottamment sur le haut de gamme, maintenant en poulie sauf toujours le haut de gamme il existe des alternatives a Eastion. Il y a les carbone express par ex, Beaman (ancien fabirquant français, mais racheté par Easton donc ce n'est qu'une semi alternative).

un avis sur les alu carbonne cartel ?

Edited by wismer
Link to comment
Share on other sites

Euh....si je prend dans mon spine (pour donner une base de comparaison)

cartel triple : 7.85grains/inchs

cartel x-pert : 8.49grains/inchs

pour comparer

ace 7.03grains/inchs

navigator 8.42grains/inchs

acc 8.58grains/inchs

je sais pas si on peut appeler ca "tres lourd" :huh:

Edited by wismer
Link to comment
Share on other sites

un poulie du club a tiré avec des cartels comme tubes d'entrainement. Lorsque il tirait a 50m avec il devait mettre son réglage 70m...... :106:

Moi perso, j'ai tiré quelques tubes et j'ai vite arreté, c'est horrible qu'une flèche sorte aussi peu rapidement.

Link to comment
Share on other sites

En classique si tu veux de la flèche de compétition y a que Easton, les autres marques même si elles ont le merite d'exister ne peuvent pas rivaliser avec Easton.

La seule marque qui lui a un temps mis quelques batons dans les roues c'est le fabricant français Beaman, qui depuis a été racheté par......Easton

Link to comment
Share on other sites

un poulie du club a tiré avec des cartels comme tubes d'entrainement. Lorsque il tirait a 50m avec il devait mettre son réglage 70m...... :106:

Moi perso, j'ai tiré quelques tubes et j'ai vite arreté, c'est horrible qu'une flèche sorte aussi peu rapidement.

je peux temoigner que quand DARKBEN les a essayé, il était vraiment très dégouté :22:

et pour le positionner comme archer lorsque il fait des volées de 30+++ avec ces ACE, il fait tomber les plumes des 2 premiers tubes en cibles...avec le 3eme :05:

y a des moments , franchement il me fout le moral à zero ... :37:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mon but Laurent :P

T'inquietes pas on va tout faire pour que tu y arrive aussi et je cherche pas a te foutre le moral a 0.

je sais bien :23: (l'essentiel est que je sois en phase de progression)

allez hop j'arrete de parler de moi...je sors du sujet

Link to comment
Share on other sites

un poulie du club a tiré avec des cartels comme tubes d'entrainement. Lorsque il tirait a 50m avec il devait mettre son réglage 70m...... :106:

Moi perso, j'ai tiré quelques tubes et j'ai vite arreté, c'est horrible qu'une flèche sorte aussi peu rapidement.

tu peux préciser le type ? parce dire qu'il tirait des cartel, c'est comme dire que je tire des easton...manque une petite info ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu vois Wismer, si c'est Easton qui tient le marché il y a surement une raison :rolleyes:

je ne suis pas du tout d'accord avec ca...

Sinon, autant dire que si microsoft tient le marché, c'est qu'il y a surement une raison et idem pour tous les produits qui ont un pseudo monopole.

je ne dit pas que ce sont des mauvais tubes, loin de là...mais quand on a réussi à acquerir à un moment donné une position de leader ecrasant, il est facile apres de tuer dans l'oeuf toute concurrance qui n'aurait pas les épaule assez solide...

Link to comment
Share on other sites

un poulie du club a tiré avec des cartels comme tubes d'entrainement. Lorsque il tirait a 50m avec il devait mettre son réglage 70m...... :106:

Moi perso, j'ai tiré quelques tubes et j'ai vite arreté, c'est horrible qu'une flèche sorte aussi peu rapidement.

je peux temoigner que quand DARKBEN les a essayé, il était vraiment très dégouté :22:

et pour le positionner comme archer lorsque il fait des volées de 30+++ avec ces ACE, il fait tomber les plumes des 2 premiers tubes en cibles...avec le 3eme :05:

y a des moments , franchement il me fout le moral à zero ... :37:

reste à comparer le comparable également...ace ~20€, acc~10€, cartel triple ~11€... (sachons rester exhaustif dans les comparatifs)

Link to comment
Share on other sites

Suis dsl, mais je ne connais pas les cartels triple. Les cartel dont je parle sont les tubes que tu peux acheté chez Décathlon. Ce sont des Cartel 500 si je me souviens bien.

Par ailleurs, j'ai pas la pretention d'être un bon tireur mais si ton geste est correcte que tu es de la cartel, de l'ACE ou un fut en bois tu feras du 10. Si je dis que la cartel c'est pas top comme tube, c'est au niveau des sensations.

Moi je veux que mon arc soit rapide afin de procurer à la flèche une sortie rapide. Pour que la cartle sorte assez rapidement pour moi j'aurais du tirer au moins 40#.

Le problème du quasi monopole d'Easton (et je dis bien quasi car il existe d'autres marques) se base sur 2 points.

- Easton sont les seuls à faire des tubes de compétition pour les differentes disciplines. Leurs tubes sont reconnus, les défauts sont moindres et la qualité est au rendez vous.

- Le tir à l'arc n'est qu'une niche sur un plan commercial. Il faut savoir que Easton est tranquille sur ce point, cela fait 80 ans (si je ne me trompe pas) que Easton existe, et le tir à l'arc n'est pas leur seul creneau. Pour s'en rendre compte il suffit de se rendre sur leur Site.

Link to comment
Share on other sites

mais si ton geste est correcte que tu es de la cartel, de l'ACE ou un fut en bois tu feras du 10.
oui enfin, le but d'avoir des bons tubes c'est aussi de mieux grouper...bon, c'est sur, tu peux ne tirer qu'un tube et là ca groupe toujours bien...mais pour en tirer plus, meme avec le meme geste, si il y a de la disparité de poid, spine etc entre les tubes de ton carquois, je vois pas comment tout mettre dans le 10, bon geste ou pas...

Suis dsl, mais je ne connais pas les cartels triple. Les cartel dont je parle sont les tubes que tu peux acheté chez Décathlon. Ce sont des Cartel 500 si je me souviens bien.

plutot du tube initiation si je me trompe pas?

les cartel triple et x-pert visent un peu plus à concurrencer easton.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...