Jump to content

Flèche En Bois


l'ours
 Share

Recommended Posts

Bienvenue sur Webarcherie j'ai déplacer ton sujet car la rubrique où tu l'avais mis n'était pas la bonne... Pour répondre à ta question ce sujet a déjà été traité dans un topic de webarcherie...

Si je me souviens bien:

Pour les plumes,

Une poudre spéciale pour les plumes est en vente au US...

Et les bombes pour impéamibiliser le cuire marchent aussi TB...???

Mais tu auras surement d'autres réponses... :37:

Link to comment
Share on other sites

Amis Archers Bonjour

Et bienvenu à l'ours :109:

Pour mes futs bois :29:

je ne fais rien de plus que les passer à la cire d'abeille assez régulierement :104:

Pour les plumes j'ai essayé le truc de l'imperméabilisant pour cuir : :mad2:

la couleur des plumes a coulée et la flechtite c'est dissoutte alors pas terrible :100:

J'ai pas testé la poudre magique :whistling:

Link to comment
Share on other sites

personnellement j'ai jamais eu de problème avec le déperlant. une bonne laque pur cheveux peut aussi donner quelques résultats mais c'est moins satisfaisant. le mieux est quand même d'avoir des empennages un peu surdimentionnés qui, lorqu'ils s'écraseront sous l'effet de l'eau auront quand même une surface sufisament importante. pour les futs à proprement parler: les poncer à l'huile de lin chaude (mais pas brulant au toucher) et avec du paier de verre de carrosssier(mais surtout pas au niveau de l'empennage parce que après galère pour colller)

Puis cirer de manière répétée. le vernis peut être très bien mais moi j'aime pas. je trouve que ça fait trop artificiel.

Les gout et les couleurs....

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur Webarcherie j'ai déplacer ton sujet car la rubrique où tu l'avais mis n'était pas la bonne... Pour répondre à ta question ce sujet a déjà été traité dans un topic de webarcherie...

Si je me souviens bien:

Pour les plumes,

Une poudre spéciale pour les plumes est en vente au US...

Et les bombes pour impéamibiliser le cuire marchent aussi TB...???

Mais tu auras surement d'autres réponses... :37:

merci pour l'info

Link to comment
Share on other sites

Amis Archers Bonjour

Et bienvenu à l'ours :109:

Pour mes futs bois :29:

je ne fais rien de plus que les passer à la cire d'abeille assez régulierement :104:

Pour les plumes j'ai essayé le truc de l'imperméabilisant pour cuir : :mad2:

la couleur des plumes a coulée et la flechtite c'est dissoutte alors pas terrible :100:

J'ai pas testé la poudre magique :whistling:

salut ricoche merci pour ta reponse

Link to comment
Share on other sites

Salut l'ours je suis moi aussi un nouveau menbre, pour les fleches bois , moi je vernis les futs ou je les passe a l'huile de lin pour un look plus traditionel.tu peux trouver de l'imperméabilisant pour plumes chez philippe baumann:

Traditional Légend

Hameau de Piache

26420 st Julien en Vercors

a bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vernis , cire .........

Et le spine dans tout ça ?

J'ai vu plein d'archers se payer des Port oxfod spinés de folie et tout et passer la dessus trois belles couches de vernis......le spine suit comme il peut...

Je me sert justement du vernis pour ratraper des petites diférence de pois et de spine, ça aide pas mal :28:

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu a beaucoup moins le problème de spine avec un fut huilé ou ciré. mais il faut absolument protéger le futr acr si tu tires par temps de pluie et que le fut n'est pas protége, il est bon pour faire sacrément la gueule. J'ai eu de futs qui se sonts tordus comme ça.... En plus le poid change et le fut est moins souple

Link to comment
Share on other sites

Pour mes flêches bois, j'ai réalisé mes premières flêches avec du vernis (type lasure). Petit inconvénient, en tir sur cible (paille compressée), le vernis devient "collant" et des brins de paille reste sur le fût. Pour cette raison je déconseille le trempage des fûts qui laisse souvent une coucche trop épaisse(conseillé dans certains livres, JM Coche entre autre). Il m'arrive encore de vernir (avec un pinceau en couches fines) des fûts pour l'extèrieur, mais j'utilise plus souvent de la cire (beaume des antiquaires par exemple, dispo dans toute les grandes surface de bricolage) il faut bien laisser sécher et lustrer plusieur fois.

Je n'ai pas noté d'inconvénient majeur.

Nono

Link to comment
Share on other sites

Pour mes futs bois, je les vernis abondament, pour des raisons esthetiques et aussi pratiques. Il y a donc plusieurs problemes qui se posent :

le spine et le poids en premier : j'achete au départ des futs sous spinés (pour mon 55 livres par exemple, je prends des 40/45), je ne suis pas sur de récuperer un spine parfait, mais ca marche pas trop mal. Pour le poids, ca ne me derange pas de tirer avec un lot de fleches plus lourdes, du moment que le lot est homogene, ce qui m'amene parfois a rajouter qqes couches de vernis sur certaines fleches.

Pour ce qui est du look ensuite, je prend un vernis bois satiné, qui n'est pas trop tape a l'oeil, je ponce entre chaque couche, et je reponse particulierement bien la derniere couche avec de la laine d'acier super fine. Cela me permet accessoirement de ne pas avoir de pb lors du collage des plumes et d'eventuelles ligatures.

Enfin, afin d'éviter les problemes de collage de paille (ou autre, le vernis accroche tres bien aussi dans la mousse) je passe plusieurs couches de cire incolore, puis lustrage a l'huile de coude.

C'est un peu long tout ca, mais le resultat final est sympa, pas besoin de crest ou de déco speciale quand le bois est bien mis en valeur, et puis le temps passé ca motive bien pour pas perdre ou casser: on est plus concentré quand on tire avec une fleche qui vaut 10h de boulot que quand on tire avec une fleche qui vaut quelques euros, enfin je trouve.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:huh: Idem que Pierre, jamais l'huile de lin ne m'a provoqué de fissure... Contrairement aux vernis, l'huile de lin (comme la cire) ne durcis pas (donc en théorie pas de fissure) et protège le bois tout en le "nourissant".

Nono

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
quand a moi je suis plus pragmatique j utilise de l huile de silicone aussi bien sur les fut que sur les plumes d accord il faut vraiment dégraisser a mort si on refait les plumes

Et ben dis donc Macgivre, il était temps de nous donner cette info car depuis 2004, on ne savait plus comment faire! :lol:

Allez, sans rancune! :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...