Jump to content

La Maniere D'aborder Un Concours....


Recommended Posts

:37: Salut :37:

Voilà, je n'ai fait pour le moment que 2 concours de tir à l'arc (manche préhistorique de tir en loccurence...), et je me demandais comment aborder ce type de rencontre :28: Quelques heures avant de commencer, et meme des jours avant, je me dis qu'il faudrais que je fasse temps de points, et je ne pense pas que se soit impossible pour moi (perso: 105/150pts en 30/30 fleches). Ce que j'ai constaté, c'est qu'a partir du moment où je commence le concours de tir, soit la premiere fleche, je suis super stréssé, c'est normal apres tout; le score que je vais faire m'est tres important...Si je veut atteindre 105pts, il faut que je fasse 35/50pts par tour. C'est que je me dit avant de commencer. Mais une fois partie sur le parcours, je ne fait pas de calul du style "si je veut taper les 35 à ce tour, il faut que je fasse un 4 et un 3 sur ces 2 prochaines fleches, etc....".En fait, je ne me pose aucune question sur ce que je devrai faire au prochain tour suivant mon score....

Bref, tout çà pour demander si il est favorable ou non de ce mettre un peu la pression par rpport au score que l'on souhaite, que l'on "doit", atteindre :28: Va-t-elle m'aider à m'apliquer et à faire une bonne fleche ou bien me faire perdre mes moyens et finalement ne plus "me trouver"?Je ne dis pas que je n'ai la pression durant le parcours, on n'est toujours un peu stréssé, mais quand je fait un 1 ou un 2 (sur 5), je sais apres mon tir ce qui n'allait pas, et aussi, inconsciemment avant de lacher la corde, un peu comme si je sentait quelques chose qui n'allait pas dans ma position...Quand la pression n'est pas là comme lors d'un entrainement, ce genre de chose arrive beaucoup moins et le score est bien souvent meilleur( le lendemain d'un manche de tir à l'arc, j'ai refais le parcours tout seul et j'ai fait 10-15pts de plus que la veille....)

Merci pour vos conseils et autre infos sur les competitions et les manieres de les abordé :)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au club, je fonctionne un peu comme toi. je choix des objectifs a se fixer est assez complexe. Il ne faut à la foit pas se fixer un objectif iréaliste dire "je vais faire 140" apr exemple mais il faut aussi savoir se fixer un objectif un cran au dessus de ce que l'on voudrait faire. Si tu sais que tu peux atteindre 110, ne te fixes pas 110 comme objectif mais 115. car si tu te fixes 110 tu as toutes les chances de faire 108 alors que si tu te fixes 115 tu vas peut être faire 112. Ensuite vient le problème de la gestion du stress et la ce n'est pas facile. Honnetement, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de m'entrainer encore et encore pour être le plus à l'aise possible. Avec le stress, si tu vasi 125 à l'entrainement comptes que tu feras 115 en parcours. Donc j'essaye de 140 à l'entrainement pour arriver à 120 en parcours.

Enfin, une confiance totale dans son materiel ainsi qu'un réglage du matos le plus pointu possible est très important pour te soulager la tête de tout cela....

Link to comment
Share on other sites

:37: Link,

ç'est encore normal à ton age de réagir comme ça par rapport aux points...

je suis comme philippe, pense plus à tirer pour te faire plaisir et tu verras ton stress diminuera au fil du temps...

c'est pareil pour moi, je me fixe soit disant des objectifs et du coup les premières flèches sont stressantes,

si ça part bien je me dit ça y est aujourd'hui j'explose mon record...et bien ç'est la cata,

si ça commence mal, je dis et bien tant pis c'est pas pour aujourd'hui mais le score final est bien...

du coup je tire plus pour le fun, et c'est plus régulier...

A+

Link to comment
Share on other sites

En fait, ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il faut énormément travailler à l'entrainement pour progresser, mais ensuite, le jour d'une compet, il faut tout oublier, comme une sorte de jour de congé, ou de récréation .

Il faut travailler les objectifs et la pression à l'entrainement, mais pas le jour de compétition, qui doit devenir une simple formalité , une mise en aplication du boulot éfectué

Link to comment
Share on other sites

Un autre point que je crois etre un ptit probleme dans mon tir est que je m'entraine que sur du plat et que les cibles en compet sont regulierement en devers, contrebas et cie. Je me suis fait pieger par çà à hoz de anero, meme si des fois j'ai eu un peu de chance sur certaine cible . Pour exemple, sur 3 cible de 24m differentes d'un parcours, j'ai fait deux 5 et un 0....le 0 que j'ai fait était dans une grande montée...Enfin bon, le lendemain en refaisant le parcours, je l'ai bien eu comme quoi la pression doit aussi jouer sur la perception des distances et du relief, on se dit " faut pas trop que je leve l'arc sinon je vais etre trop haut..." mais finalement c'est ce qu'il aurait fallu faire :bhaoui..: Peut etre ne vaut'il mieux pas trop s'interroger et le faire au feeling et d'apres d'autres cibles semblables....

Enfin.... :)

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, c'est une méthode "cours Forest !!!"

J'essaye de ne pas penser aux conséquences "vais-je toler Machin ? vais-je me faire toler ? vais-je faire moins que la dernière fois......"

Je fais "au mieux" pendant l'instant présent, et je prend le temps de réfléchir une fois que tout est terminé.....

Link to comment
Share on other sites

moi je ne m'occupe que de mettre mes fléches dans la cibles, pour la seule raison que je n'aime pas les chercher dans les hautes herbes!!! :whistling:

mais bon y a des jours ou ça vas et des jours ou je passe plus de temps à chercher les fléches que de les enlever de la cible :lol:

Link to comment
Share on other sites

Jm'entraine, jm'entraine, ne t'inquiete pas. Aujourd'hui j'ai fait plus de 15pts de ce que j'aimerais faire à ma prochaine compette....D'apres de qu'a dit pierre (nan je ne t'accuserais si j'y arrive pas....), je devrais arriver dans le score que je me suis fixé :)

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Perso, je te conseillerais d'oublier les scores.

A l'entrainement, essaie de tirer dans des conditions un peu plus difficile qu'en concours (distance, angles de tir, taille des cibles, tous ce que tu peux imaginer), en recherchant simplement à mettre la flèche là où tu veux et d'avoir le meilleur geste possible.

En concours, lorsque tu commences ta séquence de tir, tu ne doit penser qu'à une seule chose, là où tu veux mettre ta flèche. Je pense que penser au score (avant ou après le tir) ne ferait que parasiter ta concentration.

Link to comment
Share on other sites

Un autre point que je crois etre un ptit probleme dans mon tir est que je m'entraine que sur du plat et que les cibles en compet sont regulierement en devers, contrebas et cie. Je me suis fait pieger par çà à hoz de anero, meme si des fois j'ai eu un peu de chance sur certaine cible . Pour exemple, sur 3 cible de 24m differentes d'un parcours, j'ai fait deux 5 et un 0....le 0 que j'ai fait était dans une grande montée...Enfin bon, le lendemain en refaisant le parcours, je l'ai bien eu comme quoi la pression doit aussi jouer sur la perception des distances et du relief, on se dit " faut pas trop que je leve l'arc sinon je vais etre trop haut..." mais finalement c'est ce qu'il aurait fallu faire :bhaoui..: Peut etre ne vaut'il mieux pas trop s'interroger et le faire au feeling et d'apres d'autres cibles semblables....

Enfin.... :)

Ouaip, ca joue, mais ca joue moins en fonction de la puissance de ton arc: moins la trajectoire est parabolique, moins le devers est à prendre en compte, surtout aux distances des manches préhisto.. Je m'en suis vraiment rendu compte à Hundersingen avec l'ours à tirer du haut du rempart.

Link to comment
Share on other sites

Avec le stress, si tu vasi 125 à l'entrainement comptes que tu feras 115 en parcours.

Depuis une ou 2 semaine avec un entrainement de 1h30-2h tout les jours ou presques, disons 5/7 jours, je tape tout le temps plus de 120, mon meilleur score étant 129. Par contre, je tire sur du plat, mais avec seulment 8 distances differentes et non 10 (comme en parcours); de 8 à 22m (pas 24 ni 26m...). Disons finalment que j'atteinds 120 à l'entrainement, d'apres ce que tu dis, je pourrais peut etre taper les 110pts....Mais alors, que dois-je atteindre? Je dois me dire que je dois faire 110, 115 ou 120?Bref....je sais pas trop quel scores je dois viser à la prochaine manche....

Merci d'avance :37:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Tu as de la chance de pouvoir tirer tous les jours, c'est déjà ca.

De fait ;-)

Moi qui suis tout nouveau dans le tir à l'arc (mais ai connu les problèmes de compétition en judo voir sur ce forum ici), je pense que l'important est le plaisir qu'on a à tirer sa flèche, que c'est ça l'important, et que donc, le mieux, est d'être ouvert à ce plaisir, ce qui ne sera probablement pas le cas quand tu seras en train de calculer " ah, je suis à 80 donc je dois encore faire...". Et, libérer de ses considérations, il est probable que ton résultat soit meilleur, et, de toutes façons, tu en auras tiré plus de plaisir, ce qui, à mon sens, est le principal.

PS: je changerai peut-être d'avis si je n'atteins pas un certain score un jour sur un parcours, hein ;)

Edited by asterpin
Link to comment
Share on other sites

Plein de methodes differentes en fonction des personnalités de gens. Tu trouvera la tienne petit a petit avec l'expérience.

Plusieurs choses très vraies s'entrainer encore et encore et quand tu crois que tu es pret tu peux continuer à t'entrainer. Ensuite, en concours, ne changes pas de methode, ni de reglages: tirer la même flèche, surveiller le band etc....

Pour moi ça m'aide de savoir ce que je fais, a quel niveau j'en suis après un tour et après le second pour essayer de corriger le tir. ça me permet de rester concentré sur le tir et de ne pas me disperser ce qui, chez moi, entraine invariablement une baisse de régime.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, en lisant ton sujet, je me suis rappelé un cours de l'année dernière où on avait vu une étude comparatoire entre les différents modes d'entraînement avant des compétitions. Il en résultait que faire le "vide mental" diminuait les performances... Mais aussi que dans le cas des habiletés fermées (dont le tir à l'arc fait partie puisque quand tu tire une flèche tu n'as pas à gérer de l'incertitude provenant d'un ou de plusieurs partenaires, comme en sport co, mais que le résultat ne dépend que de toi en tir à l'arc...), un entraînement composé de répétitions motrices (entraînement sur cibles), et de répétition mentale (il faut que tu t'immagines tirer dans des situations différentes, et que sans réellement faire le geste tu t'imagines le faire..ce qui va te permettre de travailler tes sensations, tes proprioceptions..car sans t'en rendre compte, quand tu imagines effectuer un geste, tu as des micro-contractions musculaires des muscles que tu mobilise réellement quand tu tires... et donc tu travail ton geste!) d'au moins une semaine avant l'"épreuve" favorise grandement l'amélioration des résultats.Pense aussi à être bien reposé quand tu aborde une manche.

De plus, comme certains te l'ont dit, il ne faut surtout pas que tu penses au score, mais que tu te concentres sur chaque flèche (tu ne seras jamais tout à fait dans la même situation à chaque tir, même si tu tires du même pas), et tu prendras ainsi plus de plaisir.

J'espère que tu as compris ce que je voulais dire... :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...