Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour a tous 

voila quelque temps   que je fabrique des arc   les dernier sont en bambou + IPE 

ca fonctionne pas si mal  le dernier en fabrication j'ai voulu un arc sans repose flèche  pour  avoir un arc ambidextres...

mon problème   il ne dépasse pas les 25 LB  !!!

puis je recoller un  petit ruban de bois en ventre  pour le durcir   quelqu'un a t'il déjà tester   cette méthode  ???

merci de vos réponses

Posted

Il vaudrait mieux réduire un peu l'épaisseur d'ipé et ajouter une lamelle plus épaisse, de préférence avec un collage en léger reflex.

• 2 months later...
Posted

bonjour   désoler   je reviens  fort tard  sur se sujet  

j'ai finalement suivi  ma premier idée   qui m'a semblé plus facile  en effet  remettre  une lamelle complète  avec un ventre déjà  en forme légère  de D   

pour bien bien me rendre comte de la  progression j'ai fait mon rajout avec un morceau d'Hickry  le résulta  a été   vraiment efficace   je suis arriver a 32 LB   a 28 d'allonge  et un ban  de 23.5 cm 

Posted

merci  pour vos retour   pour la puissance je vais en rester la pour cet  arc   je n'ais pas trop aimer le tir sans repose flèche  mais bon ca n'engage que moi 😝

pour la tenu dans le temp  je suis pas trop inquiet  j'ai colle a l'époxy   laisser stabiliser 8 jours 

mon prochain projet seras  33 ou 35 Lb   avec  un arc sécable en deux   on verra   se que ca donne   

Posted (edited)

j'ai eu un arc ambidextre moderne sans repose flêche - j'aimais pas trop non plus

j'ai fabriqué un insert en bois de cerf coincé sous le grip en cuir de la poignée qui faisait bien office de repose flêche

Edited by chasseur fou 25
Posted

Surtout bien ligaturer les flèches sans repose fleche, sinon le rachis peut bouffer la peau du dessus de la main. Je ligature tout le temps maintenant même avec mes arcs avec fenêtre.

Posted (edited)

Pour mon Yumi pas de ligatures, j'utilise du tube thermorétractable. Vite fait, bien sur ça peut paraître trop moderne, mais ça n'est pas une hérésie.

Et concernant le toucher de la flèche sur le dessus de la main, il suffit de monter les repères d'encochage de 2 à 3 mm. J'ai vérifié jusqu'à 7 à 8 mm de plus on ne voit pas de différence notable ( à na pas faire sur un arc classique ou un poulie, mais sur un arrosoir )..........et comme je ne m'appelle pas Robin Gardeur........ De toute façon, sur ce type d'arc ( ambidextre , longbow , Yumi ) on n'est jamais sur de poser au même endroit ,systématiquement, la main sur l'arc vu la forme rudimentaire de la poignée ( sauf si on bricole une poignée revolver sur un Yumi, là ça mérite le bûcher ).

Edited by ketene
Posted

A mon avis, le seul avantage d'une poignée revolver c'est que ta main est toujours placée strictement au même endroit sur la poignée. C'est un peu comme un gant que tu enfile. Beaucoup d'arc présentent cet avantage où la poignée de l'arc permet à ta main de se positionner toujours au même endroit. Ca n'est pas le cas sur nombre de longbow, tous les Yumi, Temudjin et Boréal et bien d'autres. 

Maintenant une telle poignée n'est quand même pas bien jolie je te l'accorde.