Corbeau Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 Bizarre alors. Envoie-moi ta photo par mail. Quote
JMG Posted September 28, 2025 Posted September 28, 2025 Curieux, j'ai regardé ce matin. La limite de 80 n'est plus la, et tu parais bien aussi sur la limite des pièces jointes 🤔 Quote
Linka Posted September 29, 2025 Author Posted September 29, 2025 Chauffer un arc bambou -ipé avec un décapeur thermique à température controlée pour lui donner un reflex .Possible ou pas? Quote
Corbeau Posted October 2, 2025 Posted October 2, 2025 Le 29/09/2025 à 18:47, Linka a dit : Chauffer un arc bambou -ipé avec un décapeur thermique à température controlée pour lui donner un reflex .Possible ou pas? La plupart des colles vont lâcher à la chaleur. Il vaut mieux donner du reflex au collage. Quote
Linka Posted October 5, 2025 Author Posted October 5, 2025 Deuxième arc massa avec backing lin cassé a la poignée et le premier branche du bas qui a cédée, Mauvaise lame de terrasse ou erreur de conception ? Quote
Corbeau Posted October 6, 2025 Posted October 6, 2025 Il y a 23 heures, Linka a dit : Deuxième arc massa avec backing lin cassé a la poignée et le premier branche du bas qui a cédée, Mauvaise lame de terrasse ou erreur de conception ? Difficile à dire sans photo de la manière dont ça se courbait... Le "grain" est difficile à lire avec ce genre de bois. Quoi comme lin ? Collé avec quelle colle ? Sinon j'ai déjà fait plusieurs arcs simples en massa, sans backing. Quote
Linka Posted October 6, 2025 Author Posted October 6, 2025 Toile pure lin serrée collée avec la sicomin, au tillering la poignée était faible et ça a laché. L'autre je pense l'avoir armé a 27 livres un peu trop vite, branche du bas cassée . Dans un autre domaine concernant le collage du bambou, la symétrie des noeuds de part et d'autre de la poignée est elle importante c'est pas facile à gérer. Merci Quote
Corbeau Posted October 7, 2025 Posted October 7, 2025 La colle époxy est trop épaisse pour bien imprégner le lin. Il vaut mieux une résine liquide. Je préfère quand les nœuds sont disposés à peu près symétriquement. Généralement j'en place un à la poignée. Quote
Linka Posted October 7, 2025 Author Posted October 7, 2025 finalement le tirelling est le plus important .c'est bien cela ? Quote
Corbeau Posted October 7, 2025 Posted October 7, 2025 Il y a 7 heures, Linka a dit : finalement le tirelling est le plus important .c'est bien cela ? Oui l'équilibrage est capital - plutôt tillering que tirelling d'ailleurs - mais ça peut merdoiller aussi pour diverses raisons Quote
Corbeau Posted October 8, 2025 Posted October 8, 2025 Un défaut dans le bois, pas toujours visible. Un design inadapté par rapport au cahier des charges (puissance et allonge), qui sollicite trop le bois. Quote
Linka Posted October 8, 2025 Author Posted October 8, 2025 J'ai eu de la difficulté pour choisir le massa défauts du bois pas très droit vendeur pressé...la lame de bois était rainurée ( ( Problème? ) quel autre bois éxotique pourait convenir . Quote
Corbeau Posted October 8, 2025 Posted October 8, 2025 Ipé et massa sont les seuls exotiques qui soient un peu classiques et qui m'aient donné des arcs fiables y compris en arcs simples. Après il faut essayer, d'autres peuvent sans doute marcher avec un backing par exemple en lin "époxié" (liquide)... Les rainures peuvent s'enlever, pas un problème. Quote
Corbeau Posted October 10, 2025 Posted October 10, 2025 Sicomin SR5550 avec durcisseur lent (ne pas se tromper en commandant), c'est formulé pour le bois en application marine Quote
Corbeau Posted October 23, 2025 Posted October 23, 2025 Il y a 14 heures, Linka a dit : choisir l'Ipé marron ou jaune ? Pour moi le meilleur ipé est le plus sombre possible. Il est probable que soient vendues différentes essences plus ou moins proches sous l'appellation d'ipé... Quote
Linka Posted October 23, 2025 Author Posted October 23, 2025 Le marron foncé devient plus difficile a trouver, Hier sur une palette 90 pour cent de marron jaune Quote
Recommended Posts