Jump to content

Recommended Posts

• Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted
Le 29/09/2025 à 18:47, Linka a dit :

Chauffer un arc bambou -ipé  avec un décapeur thermique  à température controlée pour lui donner un reflex .Possible ou pas?

La plupart des colles vont lâcher à la chaleur. Il vaut mieux donner du reflex au collage.

Posted

Deuxième arc massa avec backing lin cassé a la poignée et le premier branche du bas qui a cédée, Mauvaise lame de terrasse ou erreur de conception ? 

Posted
Il y a 23 heures, Linka a dit :

Deuxième arc massa avec backing lin cassé a la poignée et le premier branche du bas qui a cédée, Mauvaise lame de terrasse ou erreur de conception ? 

Difficile à dire sans photo de la manière dont ça se courbait... Le "grain" est difficile à lire avec ce genre de bois.

Quoi comme lin ? Collé avec quelle colle ?

Sinon j'ai déjà fait plusieurs arcs simples en massa, sans backing.

Posted

Toile pure lin serrée collée avec la sicomin,  au tillering la poignée était faible et ça a laché.

L'autre je  pense l'avoir armé a 27 livres un peu trop vite, branche du bas cassée .

Dans un autre domaine concernant le collage du bambou, la symétrie des noeuds de part et d'autre de la poignée est elle importante c'est pas facile à gérer. Merci

Posted

La colle époxy est trop épaisse pour bien imprégner le lin. Il vaut mieux une résine liquide.

Je préfère quand les nœuds sont disposés à peu près symétriquement. Généralement j'en place un à la poignée.

Posted
Il y a 7 heures, Linka a dit :

finalement le tirelling est le plus important .c'est bien cela ?

Oui l'équilibrage est capital - plutôt tillering que tirelling d'ailleurs :23: - mais ça peut merdoiller aussi pour diverses raisons

Posted

Un défaut dans le bois, pas toujours visible. Un design inadapté par rapport au cahier des charges (puissance et allonge), qui sollicite trop le bois.

Posted

J'ai eu de la difficulté pour choisir le massa  défauts du bois pas très droit vendeur pressé...la lame de bois était rainurée (    ( Problème? ) quel autre bois éxotique pourait convenir .

Posted

Ipé et massa sont les seuls exotiques qui soient un peu classiques et qui m'aient donné des arcs fiables y compris en arcs simples. Après il faut essayer, d'autres peuvent sans doute marcher avec un backing par exemple en lin "époxié" (liquide)...

Les rainures peuvent s'enlever, pas un problème.

• 2 weeks later...
Posted
Il y a 14 heures, Linka a dit :

choisir l'Ipé marron ou jaune ?

Pour moi le meilleur ipé est le plus sombre possible. Il est probable que soient vendues différentes essences plus ou moins proches sous l'appellation d'ipé...