Corbeau Posted September 22, 2025 Posted September 22, 2025 Le 20/09/2025 à 17:13, PEDRO a dit : Tant que c'est dans le sens de la longueur, il y a moindre mal! Pareil que Pedro. Le 21/09/2025 à 10:47, Linka a dit : La colle ea40 smooth on est elle utilisable à chaleur ambiante ? merci. J'utilise pour mes arcs en bois la tirebond III Non a priori il faut une cuisson mais par exemple il y a des systèmes époxy Sicomin utilisables à température ambiante - c'est juste un peu plus long pour atteindre la résistance maximale. Quote
Corbeau Posted September 22, 2025 Posted September 22, 2025 il y a 1 minute, Corbeau a dit : Non a priori il faut une cuisson mais par exemple il y a des systèmes époxy Sicomin utilisables à température ambiante - c'est juste un peu plus long pour atteindre la résistance maximale. J'avais posté ceci il y a un mois Citation En revanche certaines colles époxy comme la Sicomin 5700 sont utilisées par des facteurs sérieux et ne nécessitent pas forcément de "cuisson". C'est juste un peu plus long si on n'a pas de four : Quote
Linka Posted September 22, 2025 Author Posted September 22, 2025 Merci Corbeau, Je viens justement d'acheter la sicomin car l'arc bambou- ipé viens de casser à l'équilibrage avec décollement partiel Colle tirebond III. je pense que j'ai un peu trop gratté. Je ne renonce pas j'en commence un autre.... Quote
Corbeau Posted September 22, 2025 Posted September 22, 2025 La Titebond III est en principe une bonne colle mais l'ipé est dur à coller. Il faut que la surface d'ipé soit rugueuse, dégraissée et bien plane avec ce genre de colle. Une époxy pardonnera les éventuels problèmes de planéité. Quote
Linka Posted September 23, 2025 Author Posted September 23, 2025 Le bambou moso que j'ai acheté a quelques rayures ,je peux l'utiliser ou pas? Merci Quote
Corbeau Posted September 23, 2025 Posted September 23, 2025 Tant que c'est seulement superficiel ça ne rend pas le dos moins solide. Il m'est arrivé d'utiliser du bambou ayant pas mal de détériorations sur le "vernis naturel" extérieur, qu'il est possible de poncer pour retrouver un aspect nickel. Quote
Linka Posted September 23, 2025 Author Posted September 23, 2025 très bien Bruneau merci , je continue... Quote
Linka Posted September 23, 2025 Author Posted September 23, 2025 Je vais mettre le chauffage a environ 30 degrès dans une piece et mettre le collage pendant 8 à 10 heures. Quote
Linka Posted September 23, 2025 Author Posted September 23, 2025 Ne connaissant pas l'epoxy pour ne pas faire de gaspillage combien de grammes environ entre les deux mélanges sicomin pour un arc 64 pouces bambou -ipé. Merci Quote
Corbeau Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 Il y a 18 heures, Linka a dit : Je vais mettre le chauffage a environ 30 degrès dans une piece et mettre le collage pendant 8 à 10 heures. Largement suffisant. Veille bien à commander le bon durcisseur (très lent). Il y a 15 heures, Linka a dit : Ne connaissant pas l'epoxy pour ne pas faire de gaspillage combien de grammes environ entre les deux mélanges sicomin pour un arc 64 pouces bambou -ipé. Merci Je n'ai jamais collé d'arc à l'époxy, il faudra faire au jugé sachant qu'il vaut mieux gâcher un peu plutôt qu'avoir à refaire du mélange en cours d'assemblage. Peut-être qu'un habitué de cet adhésif (pas mal utilisé en facture bois+FDV) saura te donner des chiffres précis, tu devrais ouvrir un sujet. Quote
Linka Posted September 24, 2025 Author Posted September 24, 2025 Merci, tu colles a la tirebond III avec un dégraissant avant ? Quote
Corbeau Posted September 24, 2025 Posted September 24, 2025 Non, à la Rectavit Structan "normale" (lente), ipé ponçé grain 40 puis essuyé avec un essuie-tout mouillé d'acétone. J'avais commis une sorte de petit tuto étape par étape : Quote
Linka Posted September 25, 2025 Author Posted September 25, 2025 l'arc fait actuellement 45 mm de large au centre et 15 mm aux poupées et en épaisseur j'ai 13mm au centre et 8 mm au poupées avec l'ipé et environ 5 à 6mm mm de bambou.ton avis pour environ 40 livres , j'ai peur de casse comme le précédent car j'avais trop graté...Grand merci. Quote
Corbeau Posted September 25, 2025 Posted September 25, 2025 Tu verras bien quelle force est nécessaire pour qu'il se courbe avec une corde lâche et un peson, de combien il se courbe et l'allure de le la courbe, et tu gratteras en fonction. Ne pas dépasser la puissance visée. Ne pas encorder avec corde normale avant que l'arc soit parfaitement symétrique. Quote
Linka Posted September 25, 2025 Author Posted September 25, 2025 Si j'arrive à la puissance visée et que l'arc n'est pas parfaitement symétrique il faut prévilégier quoi ? Quote
Corbeau Posted September 25, 2025 Posted September 25, 2025 En principe il faut prévoir d'avoir un peu trop d'épaisseur de bois au départ, pour être sûr de pouvoir atteindre, à la fin de l'équilibrage, la puissance et l'allonge visées tout en ayant eu des courbes symétriques et harmonieuse tout au long de l'équilibrage. Chaque fois qu'on constate une asymétrie ou une zone qui plie trop ou pas assez, on corrige en grattant. Si on s'est fait avoir et que l'arc n'est pas symétrique à la fin, je pense qu'il faut viser une puissance inférieure pour obtenir un arc qui travaillera correctement. Quote
Corbeau Posted September 25, 2025 Posted September 25, 2025 Après si c'est juste une branche un peu plus souple que l'autre (sur un arc symétrique), ça peut parfois suffire de décider que ce sera la branche haute... Quote
Linka Posted September 25, 2025 Author Posted September 25, 2025 Merci ,précieux conseils.. comme sur un arc asymétrique 4 à 8 mm en plus sur la branche haute au maximum, Quote
Linka Posted September 26, 2025 Author Posted September 26, 2025 L'épaisseur du bambou est un peu irrégulière mais l'équilibrage est bon. tu penses que c'est ok ? Quote
Linka Posted September 27, 2025 Author Posted September 27, 2025 je n'arrive pas a mettre une photo,message erreur .. Quote
JMG Posted September 27, 2025 Posted September 27, 2025 il y a 37 minutes, Linka a dit : je n'arrive pas a mettre une photo,message erreur .. La photo doit faire moins de 80Ko...avec paint sur ton pc, tu dois la redimensionner, logiquement avec CTRL+W, avec un rayon de 25% ça doit être bon Quote
Linka Posted September 27, 2025 Author Posted September 27, 2025 Message affiché "Vous avez utilisé tout l’espace qui vous a été attribué par message pour les pièces jointes" Quote
Recommended Posts