Jump to content

Recommended Posts

Posted

Merci beaucoup pour l'acceptation,Je me présente, je pratique le tir à l'arc tradi depuis environ 4 ans par pur plaisir, je possède deux arcs Falco ,actuellement je me lance dans la fabrication d'arc et je fait celà avec passion,bien sur avec des des erreurs et des réussites ...

• Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted

salut et bienvenu, 2 falco, c'est très bien, un membre du forum nous en avait parlé à ses début il y a presque (20 ans bientot...), on a en vu passé pas mal depuis ici...

Posted
Le 16/09/2025 à 10:46, Linka a dit :

En bambou ?

Ventre en bambou c'est délicat car on ne peut pas diminuer l'épaisseur de ce côté pour l'équilibrage comme avec le bois, donc il faut prévoir épaisseur et dégressivité avant collage.

Il y a 16 heures, Linka a dit :

A propos du bambou peux t-on légèrement poncer le dos pour atténuer les noeuds,c'est mon premier arc en bambou. Merci

Adoucir oui, poncer à plat non car ça coupe les fibres.

Posted

Si tu tapes dans les lames de terrasse en ipé, une lame lisse de 21 mm d'épaisseur permet de faire n'importe quel arc bambou/ipé. Choisir une lame non gauchie/vrillée et au grain très fin. Demander au magasinier si on peut farfouiller dans la palette en expliquant la raison et qu'on va tout bien ranger ensuite :11:

Posted

J'ai été hier au roi merlin j ai trouvé une lame droit fil et je travalle dessus un bois pas facile a travailler, il apparait  de fins traits blanc après le passage au rabot et quelques  petits accros dans le sens du fil.   ( normal ?)  Rabot ,racloir on en finit pas, mais la patience et de mise...

Posted
il y a 40 minutes, Linka a dit :

J'ai été hier au roi merlin j ai trouvé une lame droit fil et je travalle dessus un bois pas facile a travailler, il apparait  de fins traits blanc après le passage au rabot et quelques  petits accros dans le sens du fil.   ( normal ?)  Rabot ,racloir on en finit pas, mais la patience et de mise...

Des traits blancs en travers pourraient être des ruptures de fibres, rares mais qui peuvent provenir de défauts du bois ou de contraintes inhabituelles lors de l'abattage - pas bon. J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.

il y a 27 minutes, Linka a dit :

Je suis en tout a 20mm au centre et 15 mm aux poupées , épaisseurs égales, c'est un peu raide ...

Par exemple sur un arc à poignée travaillante de 1,80 m, 20 mm d'épaisseur totale à la poignée c'est effectivement très balaize.