Linka Posted September 11, 2025 Posted September 11, 2025 Merci beaucoup pour l'acceptation,Je me présente, je pratique le tir à l'arc tradi depuis environ 4 ans par pur plaisir, je possède deux arcs Falco ,actuellement je me lance dans la fabrication d'arc et je fait celà avec passion,bien sur avec des des erreurs et des réussites ... Quote
chasseur fou 25 Posted September 11, 2025 Posted September 11, 2025 bonjour jeune padawan, et bienvenue par minou y a plus grand monde par ici, le forum vivote gentiment avec quelques dinosaures mais les archives sont pleines d'infos pour la fabrication d'arcs - bonne lecture Quote
Linka Posted September 11, 2025 Author Posted September 11, 2025 Merci beaucoup,effectivement je consulte régulièrement les publications ,on trouve de bonnes infos Quote
JMG Posted September 11, 2025 Posted September 11, 2025 salut et bienvenu, 2 falco, c'est très bien, un membre du forum nous en avait parlé à ses début il y a presque (20 ans bientot...), on a en vu passé pas mal depuis ici... Quote
Linka Posted September 11, 2025 Author Posted September 11, 2025 Merci de l'accueil,c'est vrai j'aime bien ces arcs. Quote
Corbeau Posted September 14, 2025 Posted September 14, 2025 Bienvenue sur le forum, et encore plus si tu te lances dans la facture ! Quote
Corbeau Posted September 14, 2025 Posted September 14, 2025 Le 11/09/2025 à 13:49, chasseur fou 25 a dit : y a plus grand monde par ici, le forum vivote gentiment avec quelques dinosaures Dinosaure toi-même Quote
Linka Posted September 15, 2025 Author Posted September 15, 2025 Merci Corbeau, en ce momemt je me lance dans un arc 3 lames bambou moso... Quote
Corbeau Posted September 16, 2025 Posted September 16, 2025 Le 15/09/2025 à 07:16, Linka a dit : Merci Corbeau, en ce momemt je me lance dans un arc 3 lames bambou moso... Le ventre est en bambou ou en ipé ? Quote
Linka Posted September 16, 2025 Author Posted September 16, 2025 A propos du bambou peux t-on légèrement poncer le dos pour atténuer les noeuds,c'est mon premier arc en bambou. Merci Quote
Corbeau Posted September 17, 2025 Posted September 17, 2025 Le 16/09/2025 à 10:46, Linka a dit : En bambou ? Ventre en bambou c'est délicat car on ne peut pas diminuer l'épaisseur de ce côté pour l'équilibrage comme avec le bois, donc il faut prévoir épaisseur et dégressivité avant collage. Il y a 16 heures, Linka a dit : A propos du bambou peux t-on légèrement poncer le dos pour atténuer les noeuds,c'est mon premier arc en bambou. Merci Adoucir oui, poncer à plat non car ça coupe les fibres. Quote
Linka Posted September 17, 2025 Author Posted September 17, 2025 merci,on peux gratter la lame centrale des deux cotés? Quote
Corbeau Posted September 17, 2025 Posted September 17, 2025 On fait ce qu'on veut du moment que les collages sont corrects et l'extérieur du bambou intact. Quote
Linka Posted September 17, 2025 Author Posted September 17, 2025 Je pense que je vais utiliser de l'ip, mais comment le choisir et quel épaisseur je vise 40 livres environ, merci pour tes conseils Quote
Corbeau Posted September 20, 2025 Posted September 20, 2025 Si tu tapes dans les lames de terrasse en ipé, une lame lisse de 21 mm d'épaisseur permet de faire n'importe quel arc bambou/ipé. Choisir une lame non gauchie/vrillée et au grain très fin. Demander au magasinier si on peut farfouiller dans la palette en expliquant la raison et qu'on va tout bien ranger ensuite Quote
Linka Posted September 20, 2025 Author Posted September 20, 2025 J'ai été hier au roi merlin j ai trouvé une lame droit fil et je travalle dessus un bois pas facile a travailler, il apparait de fins traits blanc après le passage au rabot et quelques petits accros dans le sens du fil. ( normal ?) Rabot ,racloir on en finit pas, mais la patience et de mise... Quote
Linka Posted September 20, 2025 Author Posted September 20, 2025 Je suis en tout a 20mm au centre et 15 mm aux poupées , épaisseurs égales, c'est un peu raide ... Quote
Corbeau Posted September 20, 2025 Posted September 20, 2025 il y a 40 minutes, Linka a dit : J'ai été hier au roi merlin j ai trouvé une lame droit fil et je travalle dessus un bois pas facile a travailler, il apparait de fins traits blanc après le passage au rabot et quelques petits accros dans le sens du fil. ( normal ?) Rabot ,racloir on en finit pas, mais la patience et de mise... Des traits blancs en travers pourraient être des ruptures de fibres, rares mais qui peuvent provenir de défauts du bois ou de contraintes inhabituelles lors de l'abattage - pas bon. J'espère pour toi que ce n'est pas le cas. il y a 27 minutes, Linka a dit : Je suis en tout a 20mm au centre et 15 mm aux poupées , épaisseurs égales, c'est un peu raide ... Par exemple sur un arc à poignée travaillante de 1,80 m, 20 mm d'épaisseur totale à la poignée c'est effectivement très balaize. Quote
Linka Posted September 20, 2025 Author Posted September 20, 2025 une image est mieux que des mots, alors je continue le travail ou c'est mauvais signe ces traits... Quote
PEDRO Posted September 20, 2025 Posted September 20, 2025 Tant que c'est dans le sens de la longueur, il y a moindre mal! Quote
Linka Posted September 21, 2025 Author Posted September 21, 2025 La colle ea40 smooth on est elle utilisable à chaleur ambiante ? merci. J'utilise pour mes arcs en bois la tirebond III Quote
Recommended Posts