Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous. Est-ce que quelqu'un aurait un avis éclairé sur l'utilisation de la colle "Titebond" Ultimate, pour l'assemblage de laminations, en facture d'arc (bambou, fibre de verre ou carbone). Merci d'avance pour vos éventuelles retours et bonnes flèches. 

Posted

La Titebond III Ultimate est très utilisée par les facteurs américains d'arcs "tout bois". Personnellement je ne m'en sers pas car je sais que le collage peut céder à chaud, par exemple si on insiste un peu sur la ponceuse à bande.

Posted
Il y a 11 heures, Corbeau a dit :

La Titebond III Ultimate est très utilisée par les facteurs américains d'arcs "tout bois". Personnellement je ne m'en sers pas car je sais que le collage peut céder à chaud, par exemple si on insiste un peu sur la ponceuse à bande.

Merci pour ce retour Corbeau. J'ai utilisé par le passé de la Smooth-On EA40 pour la confection de branches. J'ai eu un souci à l'occasion, mais cela était dû à une erreur d'encollage de ma part. Je peux encore utilisé cette colle pour mes prochaines branches, mais j'ai envie d'essayer une autre colle. Alors du coup, est-ce que la Titebond peut faire l'affaire ??? Composition des branches : Laminations bambou + fibre de verre ou carbone. 

Posted

La Titebond III est une colle à bois, elle peut être utilisée pour coller des lamelles de bois ou de bambou entre elles mais a priori pas sur de la fibre de verre - pour ça il faut une colle époxy comme la Smooth-On.

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

La Titebond III est une colle à bois, elle peut être utilisée pour coller des lamelles de bois ou de bambou entre elles mais a priori pas sur de la fibre de verre - pour ça il faut une colle époxy comme la Smooth-On.

C'est bien ce que je craignais. Je vais donc rester sur la Smooth-On pour mes prochaines branches. Je mettrai une photo ou deux, pour le cas où cela pourrait intéresser quelqu'un. Ma nouvelle poignée d'inspiration Bear, est elle pratiquement terminée. Merci Corbeau. 

Je me demande par ailleurs si les colles bi-composants que l'on trouve en GSB ne pourraient pas faire l'affaire, et sans cuisson des branches, du coup...

Edited by Little big foot
Posted
Il y a 7 heures, Little big foot a dit :

Je me demande par ailleurs si les colles bi-composants que l'on trouve en GSB ne pourraient pas faire l'affaire, et sans cuisson des branches, du coup...

Style Araldite lente ? C'est du petit conditionnement et ça va bien pour les assemblages genre collage des poupées ou de plaquettes de couteau, mais ce n'est pas à ma connaissance utilisé en facture d'arcs bois/FDV.

En revanche certaines colles époxy comme la Sicomin 5700 sont utilisées par des facteurs sérieux et ne nécessitent pas forcément de "cuisson". C'est juste un peu plus long si on n'a pas de four :

image.png.3729e5f3c6c7c775ff9e6debb1ad1e2b.png

Posted
il y a 21 minutes, Corbeau a dit :

Style Araldite lente ? C'est du petit conditionnement et ça va bien pour les assemblages genre collage des poupées ou de plaquettes de couteau, mais ce n'est pas à ma connaissance utilisé en facture d'arcs bois/FDV.

En revanche certaines colles époxy comme la Sicomin 5700 sont utilisées par des facteurs sérieux et ne nécessitent pas forcément de "cuisson". C'est juste un peu plus long si on n'a pas de four :

image.png.3729e5f3c6c7c775ff9e6debb1ad1e2b.png

Merci Corbeau pour toutes ces infos. Je vais coller les prochaines branches avec la Smooth-On puisqu'il m'en reste, (j'ai un four, "maison"). J'espère qu'elle ne s'est pas détériorée avec le temps, car je l'ai achetée il y a quelques années déjà, et était issue d'un reconditionnement pas le vendeur. Pour les suivantes j'essaierai la Sicomin.              J'ai essayé de mettre une photo, mais n'ai pas réussi. Je ne sais pas les réduire sur Webarcherie.

Posted
Il y a 2 heures, Little big foot a dit :

J'ai essayé de mettre une photo, mais n'ai pas réussi. Je ne sais pas les réduire sur Webarcherie.

Si tu veux tu peux me l'envoyer par mail et je la posterai

bruno_corbeau à yahoo.fr

Posted
Il y a 2 heures, Little big foot a dit :

J'espère qu'elle ne s'est pas détériorée avec le temps, car je l'ai achetée il y a quelques années déjà

Fait un essai avant, c'est plus sûr  :happy:

Posted
il y a une heure, Corbeau a dit :

La voici

DSC05714.JPG.edaccc2bb7512911c8c510c2235092e6.JPG

Merci Bruno, pour la mise en ligne de la photo. Alors donc, et faisant suite à ma question sur les colles utilisées en facture d'arc, voici (pour le cas où cela pourrait intéresser quelques uns d'entre vous) le matériel que j'utilise pour le "home made". Il est basique, vraiment. Parce que pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple, hein.
Comme je suis un adepte du fait maison tous azimuts, j'ai eu envie de me fabriquer mon arc. Un démontable en l'occurrence (pour son coté évolutif) et d'inspiration Bear. J'ai taillé la poignée dans un morceau de robinier (faux acacia) avec une fenêtre centrée. Ce qui n'était pas du tout le cas sur la poignée d'origine qui a servi de modèle. La première date d'une dizaine d'années et a vu passer quelques milliers de flèches, donc. Prise en main très agréable et pour cause, puisque taillée sur mesures (les miennes). Je suis donc maintenant en train d'en confectionner une seconde, mais avec quelques pouces de plus. Vu mon allonge (au delà de 30") cela devrait m'apporter un confort supplémentaire, normalement. On voit sur la photo, mon four et différents matériaux (bambou, fibre de verre, et fibre de carbone). Et le gabarit qui me permet de mettre en forme les branches, objet de ce post, par rapport aux colles utilisables pour les confectionner. Merci à Corbeau pour son aide.

Posted
Le 15/08/2025 à 16:56, Little big foot a dit :

Comme je suis un adepte du fait maison tous azimuts, j'ai eu envie de me fabriquer mon arc. (...)

Belle démarche et, même si la FDV n'est pas mon truc, ça m'a l'air d'être du bon boulot. Et techniquement ça semble avantageux de fabriquer des branches plutôt qu'un arc monobloc.

Posted (edited)
Il y a 22 heures, Corbeau a dit :

Belle démarche et, même si la FDV n'est pas mon truc, ça m'a l'air d'être du bon boulot. Et techniquement ça semble avantageux de fabriquer des branches plutôt qu'un arc monobloc.

J'hésitais encore sur les choix à faire pour les prochaines branches. Encore une fois de la fibre de verre ou bien passer à la fibre de carbone. La balance vient "du coup" de pencher coté carbone. On verra bien coté résultats... L'idée de départ était de confectionner des branches identiques à tous points de vue (avec une âme en bambou) fibre de verre contre fibre de carbone, et comparaison au final des performances des unes et des autres, avec la même poignée...                                                                                                                                                                                                                                       Le démontable offre de multiple avantages. Non seulement à la fabrication, mais ensuite à l'utilisation, sans parler de l'encombrement quand on voyage.

Edited by Little big foot
Posted
Le 19/08/2025 à 07:22, Little big foot a dit :

L'idée de départ était de confectionner des branches identiques à tous points de vue (avec une âme en bambou) fibre de verre contre fibre de carbone, et comparaison au final des performances des unes et des autres, avec la même poignée... 

Avec le même échantillonnage de bambou la puissance risque de changer, non ?

Le 19/08/2025 à 07:22, Little big foot a dit :

Le démontable offre de multiple avantages. Non seulement à la fabrication, mais ensuite à l'utilisation, sans parler de l'encombrement quand on voyage.

Oui ça va sans dire

Posted
Le 20/08/2025 à 08:13, Corbeau a dit :

Avec le même échantillonnage de bambou la puissance risque de changer, non ?

Oui ça va sans dire

En fait, sûrement que plusieurs paramètres vont évolués. La puissance, mais peut-être bien aussi la rapidité. Globalement, il est assez probable que la fibre de carbone soit supérieure à la fibre de verre.

Posted

Premiers test aujourd'hui avec la nouvelle poignée. Franchement pas déçu, puisqu'elle répond à l'attente escomptée. Petite baisse de puissance, comme prévu, 3/4 livres, avec ses deux pouces de plus et un résultat en cible plutôt intéressant, mais à confirmer cependant. Pour le reste, je ne sais toujours pas mettre de photo sur ce forum. 🤔

Posted (edited)

alors, après la dernière intervention il y a une case "répondre à ce sujet" pour ton texte - un clic dessus

en bas de la fenêtre texte, il y a une ligne "Glisser ici les fichiers à joindre, ou choisir les fichiers…"

la case "choisir des fichiers" ouvre tes documents personnels dans lesquels tu vas choisir ta photo déjà réduite et "allégée"

tu cliques dessus pour l'insérer et.............. voilà !!

Edited by chasseur fou 25
Posted (edited)

tu commences par faire des copies des photos à bricoler pour ne pas esquinter tes originaux

ensuite tu ouvres les copies avec le programme "paint" qui te permet de les réduire au format accepté sur le forum en terme de pixels et de "poids" (80 ko)

et dans te dossiers persos, tu en crées un nouveau dans lequel tu vas ranger toutes les photos destinées aux forums - le mien est intitulé "photos forums" tout simplement

Edited by chasseur fou 25
Posted
Il y a 1 heure, chasseur fou 25 a dit :

tu commences par faire des copies des photos à bricoler pour ne pas esquinter tes originaux

ensuite tu ouvres les copies avec le programme "paint" qui te permet de les réduire au format accepté sur le forum en terme de pixels et de "poids" (80 ko)

et dans te dossiers persos, tu en crées un nouveau dans lequel tu vas ranger toutes les photos destinées aux forums - le mien est intitulé "photos forums" tout simplement

Merci Chasseur fou du Doubs, pour ce rappel. J'ai complètement oublié la procédure, alors que je l'ai fait "dans le temps" sur Archasse. Faudrait pas vieillir, c'est sûr. Merci aussi pour tes interventions, ici et ailleurs, toujours pleines de bon sens et surtout d'humour. Un régal.😄 J'ai donc réessayer avec Paint, " propriétés de l'image, etc.. mais sans résultat. J'abandonne du coup, car pas assez de temps, et aussi parce que ça n'intéresse sûrement pas grand monde, alors...😉

Posted

Une fois ouverte ta photo dans paint, CTRL+w de mémoire et la tu peux changer en% la taille de ton image, logiquement 25-30% devrait suffire, mais faire enregistrer sous un autre nom...pour pas perdre l'original en bonne qualité 

Posted
Le 22/08/2025 à 19:06, Little big foot a dit :

J'ai donc réessayer avec Paint, " propriétés de l'image, etc.. mais sans résultat. J

yooooo naaaan c'est pas dans les propriétés de l'image c'est làààà >>>

paint.png