chaudronnerie.fp Posted July 27, 2025 Posted July 27, 2025 bonjour je suis nouveau sur se forum j'aimerai s'avoir si il est possible de faire un couteau inox forger a froid et la façon de le travailler merci de vos reponse Quote
chasseur fou 25 Posted July 27, 2025 Posted July 27, 2025 houlà, forger un couteau en inox à froid, à la main ?! oublie - par contre, tailler une lame dans un morceau plus gros en enlevant du métal oui c'est faisable l'appellation angliciste est "stock removal" - il faudra trouver le morceau de base de la qualité voulue et le travailler à froid s'il est trempé d'origine, surtout le pas le détremper pendant le travail s'il ne l'est pas il faudra faire une trempe donc une chauffe (sachant que presque tous les inox se trempent sous atmosphère (sans oxygène) mais précise ton projet Quote
Corbeau Posted July 28, 2025 Posted July 28, 2025 Pareil que chasseur fou. L'inox de coutellerie neuf/brut ne se forge pas à froid mais peut se travailler par enlèvement de matière et nécessite quand même un traitement thermique spécifique pour faire des lames. Après il reste possible de tailler une lame déjà existante comme je l'avais fait pour ce couteau de très jeune enfant - pas de la coutellerie très sérieuse mais amusant à faire Quote
chaudronnerie.fp Posted July 28, 2025 Author Posted July 28, 2025 J'aimerai faire un ka-bar en 316 Quote
chasseur fou 25 Posted July 28, 2025 Posted July 28, 2025 ahouille - le 316 L est un inox austénitique - il ne rouillera pas mais fera un mauvais rasoir - l'idéal serait un inox martensitique dans la série des 400, qui lui sera trempable, - il sera moins bon contre la corrosion mais meilleur une fois trempé question rigidité et affutage après tout dépend de tes possibilités en fourniture quel que soit ton choix, y va te falloir pas mal d'huile de coude, ces inox sont raides à travailler Quote
Corbeau Posted July 29, 2025 Posted July 29, 2025 L'inox 316 n'est pas vraiment un acier de coutellerie. A mon avis (qui n'engage que moi mais que je partage ) un ka-bar est un couteau de combat qui devrait pouvoir être affuté rasoir, donc il vaudrait mieux opter pour un acier au carbone "qui rouille" (ben oui) style 1075/1095 (XC75/XC100) que tu travaillerais en stock removal et qui sont faciles à tremper - au besoin un coutelier sympa te le ferait. J'ai fait mon premier couteau comme ça à partir d'un bout de XC75 qu'on m'avait donné (l'excellent FredM) et que j'avais trempé moi-même au barbecue + séchoir électrique + huile de tournesol (et revenu dans le four de la cuisine) Quote
chasseur fou 25 Posted July 29, 2025 Posted July 29, 2025 je ne saurais dire mieux - je conseillerais de trouver un (gros) hachoir de boucherie aux puces et de tailler dedans Quote
chaudronnerie.fp Posted July 29, 2025 Author Posted July 29, 2025 MERCI DE VOS CONSEIL SI BESOIN JE REVIENT VERS VOUS👍 Quote
Recommended Posts