Jump to content

Calculer La Puissance D'un Arc A Votre Allonge


Redbow
 Share

Recommended Posts

J’ai mis au point un tableau de calcul qui permet d’évaluer la puissance d’un arc à son allonge personnelle.

Je considère que la puissance augmente de façon linéaire : c’est une droite.

Ce calcul est précis pour un arc droit ni deflex ni reflex.

Ce calcul est approximatif pour les autres arcs et ne s’applique pas évidemment pour les arcs à poulies.

Il faut pour cela utiliser la puissance donnée par le constructeur à une allonge donnée, généralement 28 pouces.

Il faut également connaître la distance de la corde au dos de l’arc, que j’appelle « B ».

C’est utile quand on a pas la possibilité de peser son arc ou quand on achète un arc.

C’est également utile quand on fabrique un arc, on peut extrapoler la puissance à pleine allonge sans avoir à la mesurer.

Je n’ai pas confronté la théorie à la pratique mais je ne doute pas du résultat.

Si vous avez des remarques...

Calcul_puissance___son_allonge.xls

Link to comment
Share on other sites

C'est du charabia pour moi, désolée... Faudra m'expliquer... :28:

Ben c'est pas dur, si tu tires un arc à une allonge différente de l'allonge 28" à laquelle il est généralement pesé, tu vas tirer plus fort si ton allonge est supérieure et moins fort si elle est en-dessous de 28". Le fichier de Redbow permet d'évaluer la puissance d'un arc pour chaque allonge en considérant que la puissance est proportionelle à l'allonge, ce qui n'est pas réellement exact dans le détail, mais peut suffire en première approximation. :104:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé car j'avais la courbe force allonge de mon arc en ipé sous la main. plus je diminue mon allonge, plus la marge d'erreur est importante. Elle n'est quand même que de 1lbs à 25" d'allonge mais entre 14 et 23" j'arrive a des écarts moyens de 2lbs et parfois un peu plus sur certaines zones precises.

Même phénomène avec mon arc en osage. Les écarts sont plus importants en milieu.

Cela est peut être du au fait que la feuille de calcul connait la donnée puissance à 28" et à 0" et que finalement c'est au milieu (14") que la marge d'incertitude est la plus grande. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

PAr contre pour les arcs simple, je ne pense pas que la feuille puisse prendre en compte la barre a des allonges importantes.

C'est quand même pas mal proche de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

la feuille est basée sur le fait qu'un arc se comporte comme un ressort avec un coefficient de raideur fixe, or on sait bien que la raideur est variable et qu'elle augmente très sensiblement dès qu'on arrive à une allonge trop importante pour le design. Il est évident que ce coeff constant ne serait pas applicable même pour un recurve moderne et encore moins pour un triple courbure, il suffit de voir la courbe allonge/puissance pour le constater : si ce n'est pas une droite, le coeff est variable et la fonction puissance = f (allonge) n'est plus linéaire du genre puissance = k*(allonge-band).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Invité Bernard

:05: je préfère encore les pesons, on peut lire directement la puissance à l'allonge sans se fatiguer les méninges. Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour,

mais sans pesons commet savoir à peu près la puissance ?

Par exemple mon arc chasse fait 45 # à 28" mais mon allonge est de 32,5" (du moins longueur de ma flèche dépassant de 1 cm de mon tapis d'arc).

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Tu suspends simplement ton arc par le grip à une poutre (ou barre de muscu dans l'embrasure d'une porte, bout de chevron reposant sur le haut de 2 portes, ...) et tu remplis un seau accroché au point d'encochage (seau de peinture c'est impec) de graviers (sable, ferraille, ...) jusqu'à ce que ton arc soit à ton allonge, puis tu pèses le seau sur un pèse-personne. Tu divise le poids en kilos par 4,54 pour avoir le poids en livres, et voilà :06: Le pus dur est de trouver un point d'accroche pour suspendre l'arc et un seau contenant suffisamment de gravier

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Bonsoir, je suis nouveau sur le site...viens de m'inscrire et je trouve votre tableau.

Mais je crois que celà ne fonctionne pas pour un recurve ou alors dites moi comment faire ?

D'avance merci et dans l'attente de vous lire.

Sportivement skop

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...