Pitouka Posted June 24, 2025 Posted June 24, 2025 Bonjour/bonsoir, Pour être concis, je suis en étude d'ingénierie, on me demande de construire une soutenance à présenter aux concours pour les écoles d'ingé, je porte donc mon attention sur l'étude des systèmes de propulsion par arcs (et pas seulement les arcs, pour être plus général). Par contre, on s'emballe pas trop, je ne suis pas encore sûr de choisir ce sujet, à vrai dire, c'est pour cela que je poste sur le forum, voici les questions qui me taraudent l'esprit, toute réponse est la bienvenue ! : - j'aimerais proposer un protocole expérimental pour tester la longévité des arcs que les compétiteurs utilisent, (j'imagine que c'est embêtant qu'un arc soit usé par les nombreuses utilisations que son archer en fait), cela pourrait par exemple être pratique pour les compétitions de haut niveau où il faudrait un arc paramétré au poil. Serait-ce pertinent pour vous d'avoir un banc de test de votre arc qui mesurerait l'usure des matériaux qui permettent la projection de la flèche, ou alors est-ce que ça a peu d'importance, tellement un arc tient bien sur la durée ? - est ce que dans un arc, arbalète ou toute autre instrument s'en rapprochant, on retrouve quoi que ce soit en rapport avec des "cycles ou des boucles" ? (c'est le thème qui nous est imposé pour la soutenance) (et ça peut être n'importe quel genre de cycle ou boucle, un va-et-vient, une rotation etc...) - quelles sont les caractéristiques d'un arc qui change son comportement ? Merci de vos réponses, si il y en a ! Quote
JMG Posted June 25, 2025 Posted June 25, 2025 Salut Bon courage pour tes études. Honnêtement tu risques de ne pas avoir énormément de réponses au vu de l'activité du forum ces derniers temps, et le niveau de tes questions. J'aurai une piste de retour d'informations, sur les pages FB, contacte donc Jérôme Trouillet, appelé aussi e=cap, c'est une pointure dans le monde du TAA pour des bands d'essai... 1 Quote
Pitouka Posted June 25, 2025 Author Posted June 25, 2025 Merci du retour ! J'ai contacté Jérôme et il a eu la gentillesse de répondre au mieux à toutes mes questions : D, les arcs sont super intéressants, je m'initierai un jour pour sûr ah ah Quote
chasseur fou 25 Posted June 26, 2025 Posted June 26, 2025 (edited) pour trouver des cycles et des boucles, il faut examiner le fonctionnement des arcs à poulies ils sont de types variés : poulies assymétriques, poulies identiques, une de chaque etc plus des arcs hybrides type oneida l'usure des arcs est minime, par contre, les cordes et petits "consommables" le sont selon leur entretien l'usure des flêches est quasi nulle tant qu'elles arrivent dans les cibles - à côté c'est une autre histoire, le monde est vaste et varié Edited June 26, 2025 by chasseur fou 25 Quote
Recommended Posts