Jump to content

Recherche d’informations techniques pour un roman

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de solliciter votre expertise car j'entame l'écriture d'un roman dystopique dans lequel le personnage principal manie une arbalète.
Étant moi-même musicienne et habituée à voir des aberrations techniques dans les films (des acteurs qui « font semblant » de jouer d’un instrument sans rien maîtriser du geste...), je souhaiterais éviter cet écueil avec le maniement de l’arbalète et faire honneur à ceux qui pratiquent réellement cette discipline.

Le personnage en question est une jeune femme qui utilise son arbalète depuis l’enfance dans un contexte survivaliste. Elle la considère comme une compagne de route et s’en sert à la fois pour se défendre et pour chasser (je tiens à préciser à ce sujet qu'elle est américaine : j'ai déjà pris connaissance du fait que la chasse à l'arbalète est interdite en France.)

Petit détail qui a peut-être son importance : elle est assez petite et menue. Je me demande donc dans quelle mesure son gabarit pourrait influencer son maniement de l’arbalète, et si l’usage d’une arme standard serait réaliste, ou s’il serait plutôt logique qu’elle utilise un modèle allégé, modifié ou fait sur mesure.

Je recherche donc des informations et des retours d’expérience pour rendre crédible :

• La posture correcte lors du tir (tenue de l’arbalète, placement des pieds, posture du corps…)

• La manière d’armer l’arbalète (mécanisme manuel, étrier d’armement, usage d’un levier, etc.)

• Les précautions de sécurité qu’une bonne pratiquante observerait naturellement

• Les sons caractéristiques produits lors de l’armement et du tir (le genre de détail sensoriel qui donne vie à une scène)

• L’entretien courant de l’arme (nettoyage, vérification des câbles, cire, etc.)

• Les erreurs fréquentes que je devrais absolument éviter dans mon récit pour ne pas faire hurler les connaisseurs 😉

L’idée n’est pas d’écrire un traité technique, mais d’avoir suffisamment de réalisme dans les gestes et descriptions pour que tout lecteur ayant déjà pratiqué l’arbalète puisse se dire : "cette fois au moins, l’auteur a bossé son sujet, c'est pas dommage..."

Je suis ouverte à tout lien, vidéo, ou même anecdote de terrain qui pourrait enrichir mon travail.

Je remercie par avance celles et ceux qui prendront le temps de m’aider ou de partager leurs conseils !

Bien à vous,

Agnès

Et bien, tu as déjà pas mal d'informations emmagasinées. Côté chasse, il y a quelques membres qui chassent a l'arc, ils auront certainement des infos a partager, et pour les arbalètes, ils sont moins nombreux mais on devrait pouvoir t'aider.

Malheureusement le forum vivote, les réseaux sociaux sont passés par là, mais y a encore du monde ici.

• Like 1

le carreau ainsi qu'on l'appelle étant posé sur l'arbrier n'y tient dans une rainure que par son poids et parfois une languette de métal à l'arrière

donc pas de grand mouvement de bras sinon le carreau tombera - en clair, l'arbalète devra rester à plat pendant les déplacements, à la rigueur le nez en l'air à 45° puisque le carreau est pris à l'arrière - il est raisonnable de penser que l'arbalète armée peut se manipuler n'importe comment si le carreau n'y est posé qu'au dernier moment, dans le cas d'une course à pied ou à cheval par exemple (sécurité de manoeuvre)

pour le bruit et pour en avoir entendu, ce serait proche d'un "stang" sec, court et sans vibration derrière puisque la corde frotte sur l'arbrier

l'armement sera fonction de l'époque du récit - il y a eu des mécanismes à main, à crémaillère , à palan à manivelle, à levier etc

souvent il y a (eu) une ferrure à l'avant en forme d'étrier de cavalerie pour passer le pied dedans au sol

la posture dépendra du contexte - si ton héroïne est coincée sous une table, à cheval ou dans un arbre ............ un tir très incliné vers le bas ne peut se faire justement qu'avec cette languette de maintien à l'arrière sinon le carreau va tomber tout seul

le tir lui s'effectuera toujours arc bien horizontal, le carreau n'étant guidé que dans sa rainure, il pourrait partir de côté - l'arbrier lui peut prendre des angles raisonnables

l'entretien sera fonction du matériel donc de l'époque du récit - moderne, il supporte la pluie et la neige sans souci avant un séchage final - antique .... produits d'entretien adaptés aux matériaux ( bois métal fibres etc)

d'autres questions ?

• Like 1

Sur Webarcherie l'arbalète est marginale, mais il pourrait y avoir suffisamment de connaisseurs pour répondre à vos attentes. Si ce n'était pas le cas peut-être devriez-vous joindre un forum américain car là-bas il y a beaucoup d'utilisateurs y compris des chasseurs.

Les réponses à vos questions dépendent beaucoup du type d'arbalète utilisé. Il faut d'abord que vous décidiez du type utilisé par votre personnage.

Une vidéo très informative sur l'utilisation d'une arbalète moderne (compound, à cames quoi) telle que celles utilisées par les chasseurs ricains :

Avant toute chose, MERCI à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre de manière si détaillée ! Je vous prie d'excuser mon temps de réponse ; je navigue en eaux incertaines depuis la naissance de ma fille mais tâcherai de vous lire dans de meilleurs délais à l'avenir.

Voici ce que je peux dévoiler sur ma protagoniste : elle a grandi dans une communauté survivaliste en plein cœur des montagnes Bitterroot (très appréciées des preppers) au début des années 2000. Son arbalète doit être donc utilisable par une adolescente ; suite à vos conseils, j'ai fait des recherches en ce sens sur des sites américains. J'ai trouvé des modèles légers et très maniables (type "compound" comme la Barnett Avenger Recruit) qui me semblent être au plus près de ce qu'une jeune femme serait à même d'utiliser dans la vie réelle.
J'hésite cependant à "modifier" son arbalète fétiche pour la rendre plus intéressante (narrativement parlant) : @chasseur fou 25 a évoqué le problème du carreau qui doit rester parfaitement horizontal, ce qui "m'ennuie" dans la construction de mon récit qui mêle dystopie et éléments fantastiques. J'envisage donc de faire de mon ado un petit génie d'ingénierie !

La vidéo citée ci-dessus par @Corbeau est très informative, tant sur l'utilisation d'une arbalète que sur les techniques de chasse. Si vous connaissez des sites (francophones ou anglophones) de confiance à ce sujet, je suis également preneuse. Je vais de ce pas farfouiller le forum à la recherche de sujets qui croisent archerie et chasse, merci du conseil, @JMG !

Merci encore de vos réponses, elles ont été très éclairantes, et je prends beaucoup de plaisir à parcourir le forum (j'avoue être totalement fascinée par l'archerie équestre découverte grâce à ce site : ceci dit, je ne sais, ni monter à cheval, ni tirer à l'arc, donc un stage d'initiation ne sera pas pour tout de suite ! 😅)

il n'est pas nécessaire de savoir monter à cheval pour écrire un roman, pour le rendre plausible par contre c'est mieux d'en savoir un minimum

est-il pensable que l'héroïne soit équipée d'un modèle peu ordinaire ?

comme celui-ci par exemple ...... qui aurait l'avantage de peser moins sur l'avant pour des bras féminins

ça s'appelle reverse crossbow sur les moteurs de recherche de gogol

Horton-Havoc-175-2.jpg

Edited by chasseur fou 25

salut effectivement chasseurfou a bien décrit le fonctionnement de l'arbalète pour sa vraie utilisation, et la barnet dont tu parles est effectivement une modèle "basique", mais rien n'empeche aussi dans un roman d'outrepasser les angles de tirs, si on regarde le film vanhelsing, où l'arbalete est bien utilisée, là on est dans le bon fantastique 🙂. Et après tout l'arbalète à repetion existe aussi, merci les coréens de l'antiquité.

mouaip (merdi lucky luke)

la crédibilité d'une aventure se niche parfois dans les détails, heureusement visibles seulement par les initiés

vu autrement, si c'est un roman, ces détails vont passer au second plan

si c'est une bande dessinée ce sera différent

On m'a souvent traité de partisan du moindre effort! Gamin je prenais ca pour un reproche, maintenant j'estime que c'est plutôt une louange. 

Et si tu changeais l'arbalète en arc composite ou, plus sophistiqué, en arc compound ? C'est aussi efficace et, quand on sait s'en servir, aussi précis, surtout quand, comme ton personnage, on a commencé tout petit.. Il y a eu dans l'histoire du monde des peuples qui utilisaient l'arc, y compris à cheval, alors que l'arbalète existait déjà : (Scythes, Parthes, Sassanides, Sarmates, Roxolans, Iazyges, Alains, etc.), les peuples turco-mongols (Huns ou Xiongnu, Avars, Proto-Bulgares, Köktürks, Khazars, Petchénègues, Coumans, etc.), les Magyars

Pour l'efficacité, je ne citerai qu'un ou deux exemples. Lors de la campagne de Russie de Napoléon, un officier (je ne sais plus lequel) a eu la cuisse clouée à sa selle par une flèche. (oui, à l'époque, il y avait encore des peuplades qui faisaient la guerre avec des arcs et des flèches)

Les Indiens chassaient le bison, qui n'est pas une petite bête fragile, à l'arc.

Maintenant, si ca doit trop bousculer ton récit, reste sur l'arbalète.