Jump to content

Recherche d’informations techniques pour un roman

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de solliciter votre expertise car j'entame l'écriture d'un roman dystopique dans lequel le personnage principal manie une arbalète.
Étant moi-même musicienne et habituée à voir des aberrations techniques dans les films (des acteurs qui « font semblant » de jouer d’un instrument sans rien maîtriser du geste...), je souhaiterais éviter cet écueil avec le maniement de l’arbalète et faire honneur à ceux qui pratiquent réellement cette discipline.

Le personnage en question est une jeune femme qui utilise son arbalète depuis l’enfance dans un contexte survivaliste. Elle la considère comme une compagne de route et s’en sert à la fois pour se défendre et pour chasser (je tiens à préciser à ce sujet qu'elle est américaine : j'ai déjà pris connaissance du fait que la chasse à l'arbalète est interdite en France.)

Petit détail qui a peut-être son importance : elle est assez petite et menue. Je me demande donc dans quelle mesure son gabarit pourrait influencer son maniement de l’arbalète, et si l’usage d’une arme standard serait réaliste, ou s’il serait plutôt logique qu’elle utilise un modèle allégé, modifié ou fait sur mesure.

Je recherche donc des informations et des retours d’expérience pour rendre crédible :

• La posture correcte lors du tir (tenue de l’arbalète, placement des pieds, posture du corps…)

• La manière d’armer l’arbalète (mécanisme manuel, étrier d’armement, usage d’un levier, etc.)

• Les précautions de sécurité qu’une bonne pratiquante observerait naturellement

• Les sons caractéristiques produits lors de l’armement et du tir (le genre de détail sensoriel qui donne vie à une scène)

• L’entretien courant de l’arme (nettoyage, vérification des câbles, cire, etc.)

• Les erreurs fréquentes que je devrais absolument éviter dans mon récit pour ne pas faire hurler les connaisseurs 😉