Jump to content

Brai de bouleau, les commentaires.


ZOL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour les infos que j'ai eu, il me sembel que les methodes decrites sont les mêmes avec des recipients en terre cuite.

Par contrre, il y a eu une découverte de mastic en brai de bouleau datant de 300 000 ans en autriche ou en Allemagne. nous sommes un certain nombre a être surpris par l'identification du mastic.....

Link to comment
Share on other sites

EUH...!?! 300000 ans mais on n'est pas au bout de nos surprise....

Oui l'experimentation que j'avais pu voir ete faite avec des pots en terre cuite, mais du moyen age. Rien de retrouver sur la fabriction de la Betuline ou brai avant cela, enfin je veux dire sur les contenants qui atteste sa fabrication comme cela. Bizzard bizzard.

Tu as reçu mon message Pierre? J'espere qu'il etais claire car je ne suis pas en forme en ce moment. Surtout le soir. Enfin.. comment trouves tu l'idée.

J'ai deux archers pour l'année prochaine, un experimenté et un autre qui l'ai moins. Je vais peut être en chercher un dernier pour que ce soit mieux, et plus diversifier au niveau du rapport.

@+ Kepinski

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me suis un peu emporté concernant le mastic paléomoyen.

Il est en fait bien plus recent que les 300000 que j'annonçais.

voila la ref de l'article:

GRÜNBERG J.M. (2002) - Middle Palaeolithic birch-bark pitch, Antiquity, t.76, p. 15-16.

voila un petit resumé de l'article:

En 1963 et 1964 une série de fouilles préventives ont eu lieu à Königsaue en Saxe-Anhalt (Allemagne) ces fouilles ont livrée une industrie lithique « micoquienne d’Europe centrale ainsi que plusieurs fragments d’une substance noire et charbonneuse. Si, dès l’origine, ces pièces ont été considérées comme une sorte de mastic servant à l’emmanchement, leur véritable nature n’a été que récemment. Les échantillons, soumis a différentes analyses chimiques, ont révélé une forte concentration de bétuline. Cette substance est spécifique aux bouleaux et est l’un des composants principaux de l’écorce du bouleau. On retrouve la bétuline présente dans le brai de bouleau qui est utilisé comme mastic durant les différentes phases du néolithique en Europe.

L’un des morceaux de brai comporte plusieurs traces en négatif. D’un coté, le négatif d’une empreinte digitale de pouce et d’un élément en bois qui pourrait servir de manche et de l’autre coté, dans un creux la marque d’un élément lithique avec plusieurs retouches. Les pièces ont été datées par C14 à 43800 +/- 2100 BP et 48400 +/- 3700 BP. Les deux pièces peuvent donc avoir un age assez similaire.

Comme le souligne Grümberg cette découverte est très importante car elle montre que la céramique n’est pas le premier matériau synthétique crée par l’homme mais que dès le paléolithique moyen, l’homme de Neandertal a été capable de produire ses propres adhésifs en transformant de la matière. Toutefois, il convient toujours de mettre en évidence la chaîne opératoire qui a conduit à l’élaboration de ce mastic.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Bon, je me suis un peu emporté concernant le mastic paléomoyen.

Il est en fait bien plus recent que les 300000 que j'annonçais.

voila la ref de l'article:

GRÜNBERG J.M. (2002) - Middle Palaeolithic birch-bark pitch, Antiquity, t.76, p. 15-16.

voila un petit resumé de l'article:

En 1963 et 1964 une série de fouilles préventives ont eu lieu à Königsaue en Saxe-Anhalt (Allemagne) ces fouilles ont livrée une industrie lithique « micoquienne d’Europe centrale ainsi que plusieurs fragments d’une substance noire et charbonneuse. Si, dès l’origine, ces pièces ont été considérées comme une sorte de mastic servant à l’emmanchement, leur véritable nature n’a été que récemment. Les échantillons, soumis a différentes analyses chimiques, ont révélé une forte concentration de bétuline. Cette substance est spécifique aux bouleaux et est l’un des composants principaux de l’écorce du bouleau. On retrouve la bétuline présente dans le brai de bouleau qui est utilisé comme mastic durant les différentes phases du néolithique en Europe.

L’un des morceaux de brai comporte plusieurs traces en négatif. D’un coté, le négatif d’une empreinte digitale de pouce et d’un élément en bois qui pourrait servir de manche et de l’autre coté, dans un creux la marque d’un élément lithique avec plusieurs retouches. Les pièces ont été datées par C14 à 43800 +/- 2100 BP et 48400 +/- 3700 BP. Les deux pièces peuvent donc avoir un age assez similaire.

Comme le souligne Grümberg cette découverte est très importante car elle montre que la céramique n’est pas le premier matériau synthétique crée par l’homme mais que dès le paléolithique moyen, l’homme de Neandertal a été capable de produire ses propres adhésifs en transformant de la matière. Toutefois, il convient toujours de mettre en évidence la chaîne opératoire qui a conduit à l’élaboration de ce mastic.

:unsure: je n'ai pas très bien compris

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 years later...
  • 3 years later...

Oui, agréable à regarder.

Je sais bien que la Bretagne reste réputée pour son climat....humide, mais personne ne s'agite si un feu est repéré en forêt en ce moment? Le film date p'têt d'une période moins sensible?

Quoique pour les mûres, c'est en ce moment non?

Link to comment
Share on other sites

Toujours ce sens de la mise scène, c'est bien fait. Alors on se fait gicler par le proprio? Arf pas assez isolé ton camp, difficile de nos jours par chez nous de trouver des espaces libres ou presques libres.

Il est sur que trouver un espace libre ou le propriétaire est venu couper le bois pour le laisser à la disposition de tous c'est rare!!

Je ne sais pas si cela t'ai déjà arrivé ,mais , il y a de quoi ne pas être heureux.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si cela t'ai déjà arrivé ,mais , il y a de quoi ne pas être heureux.

Parce que tu as déjà fait du bois toi ....... :06: :10::lol: :db:

Cela dit, j'aime bien les vidéos de Jacob !

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Parce que tu as déjà fait du bois toi ....... :06: :10::lol: :db:

Cela dit, j'aime bien les vidéos de Jacob !

IL y a 25 ans que je me chauffe au bois

je le coupe ,je le fais sécher mais je ne vais pas le voler!!

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Oh M...

Je m'a trompé d'interlocuteur :115: :give_rose:

Je croyais que la réflexion venait de Pedro, d'où le caractère quelque peu ironique de ma remarque.

Mais je constate que la phrase vient de toi, alors bien évidemment, je retire et te présente toutes mes confuses ......

(je ne veux pas d'histoire avec JMG, moi, ah non alors :whistling:)

On est toujours copain, pas vrai Jean-Michel :friends:?

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Oh M...

Je m'a trompé d'interlocuteur :115: :give_rose:

Je croyais que la réflexion venais de Pedro, d'où le caractère quelque peu ironique de ma remarque.

Mais je constate que la phrase vient de toi, alors bien évidemment, je retire et te présente toutes mes confuses ......

(je ne veux pas d'histoire avec JMG, moi, ah non alors :whistling:)

On est toujours copain, pas vrai Jean-Michel :friends:?

Mais c'est un scandale! On insulte la classe ouvrière!

Je viens justement de faire plein de bois, des caisses entières, moi, monsieur, pendant que certains allaient regarder les bucherons canadiens.......tout ce qui ne peut pas servir à la facture...............et tout à la main............

:bounce: :blabla:

Link to comment
Share on other sites

Il est sur que trouver un espace libre ou le propriétaire est venu couper le bois pour le laisser à la disposition de tous c'est rare!!

Je ne sais pas si cela t'ai déjà arrivé ,mais , il y a de quoi ne pas être heureux.

Non il a pas fait ça!??! Si?

Link to comment
Share on other sites

Oh M...

Je m'a trompé d'interlocuteur :115: :give_rose:

Je croyais que la réflexion venait de Pedro, d'où le caractère quelque peu ironique de ma remarque.

Mais je constate que la phrase vient de toi, alors bien évidemment, je retire et te présente toutes mes confuses ......

(je ne veux pas d'histoire avec JMG, moi, ah non alors :whistling:)

On est toujours copain, pas vrai Jean-Michel :friends:?

mais bien sur que l'on est toujours copain

je me suis probablement mal exprimé.

ce que je veux défendre c'est le respect du bien et du travail des autres.

on n'arrive pas dans un coin de la nature pour allumer son feu et brûler le tas de bûches qui se trouve là!!

allumer un feu(sur la vidéo les brindilles ne fumes bas le foyer non plus ,le bois est bien sec);il me semble avoir entendu à la radio ce jour que deux pingouins sont en garde à vue dans les Pyrénées pour avoir allumer un feu , peu étre pour faire du thé à la menthe et brulés 75ha de forêts par la même occasion .

Pourtant ,je suis certain qu'ils avaient jugés le risque zéro en allumant ,mais en fait ils ne risquent que 5 ans de prison,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...