Jump to content

Brai de bouleau, les commentaires.


ZOL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Superbe reportage.

Je pense qu'il faudra mettre ca dans la base de connaissance quand Hartung aura fini..............Je connaissais le principe, mais je me voyais mal faire le potier avant de faire le brai, et là, lumière, solution........ :29:

Une question: si on prend de l'écorce sur un bouleau tombé depuis un an ou deux, ca marche aussi ou elle doit être fraiche?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires

Pedro,

je pris l’écorce sur les arbres morts depuis très très longtemps (parfois plus de « bois » à l’intérieur de l’écorce. On peut voir sur les premières photos que l’écorce est vraiment vieille.

Je fais une coupe longitudinal (verticale) sur le tronc par terre. Si l’écorce s’en va facilement, je la prend. C’est à dire elle doit se faire piller facilement du tronc si le bois est encore en bonne état. Si l’écorce « colle » au tronc, je ne la prend pas – trop de travail ... Parfois il arrive aussi que tu pourras enlever de très grands morceaux d’écorce de tronc presque pourris mais .... l’écorce interne est toujours attaché à l’écorce externe (celle que tu veux pour la distillation). Alors je gratte avec le couteau. Si l’écorce interne part facilement, je prend. Si elle reste collée à l’écorce externe, je ne prends pas – trop de travail.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, hartung, tu vas dire que j'exagère, après ce superbe didacticiel pour le brai, mais ...

n'oublies pas celui pour les carquois en écorce de bouleaux !

Je fais ce petit rappel uniquement au cas où tu n'aurais pas de programme précis pour cet après midi :whistling:

Hé oui, c'est ça Webarcherie, on y met le petit doigt et on se fait manger :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pedro, les mastics les plus anciens datent de plus de 50 à 80 000 ans avec les bitumes utilisés sur le site de Umm el tlel en Syrie.

Plus près de nous, tu trouves du mastic à Pincevent (-12000) Lascaux (-15000) etc...

Le sujet sera sepaé dans la soirée, une partie didactitiel et l'autre avec vos commentaires...

Rien ne sera perdu.

Link to comment
Share on other sites

Super totorial Hartung :24:

J ai trouvé ca sur le WEB, il semblerait que l on puisse utiliser les feuilles egalement.

En continuant a chercher je suis tombé sur ce site, il y a peut de chose sur le brai de bouleau, parcontre il y a la photo d un arc vieux de 5000 ans en if (ca devrait faire plaisir a pierre). ;)

Edited by Raph
Link to comment
Share on other sites

:oups: erreur fallait lire "un arc vieux de 5000 ans". C est deja mieux pour pierre. (j ai corrige le post)

dis pierre, on en etait ou y a 5000 ans?

en tous cas la forme de l arc est des plus simples.

Edited by Raph
Link to comment
Share on other sites

On en était au néolithique. ces petits sites du ministère de la culture snt symap mais il ne sagit que de présentations et on a pas toutes les infos. Tous les arcs trouvés sur les territoire l'on été en milieux humide et la majorité viennent de l'arc alpin comme c'est le cas pour Cet arc de Chalain....

Un bon bouquin c'est PETREQUIN P. (1984) - Gens de l'eau, gens de la terre, ethno-archéologie des communautés lacustres, Hachette, Paris, 345p.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...